La Malaisie est une monarchie constitutionnelle fédérale en Asie du Sud-Est qui se compose de trois territoires fédéraux et les 13 États. Le partage des frontières terrestres avec l'Indonésie, Brunei et en Thaïlande et les frontières maritimes avec les Philippines, Singapour et le Vietnam, la Malaisie se distingue par la fondation de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, l'Organisation de la coopération islamique et le Sommet de l'Asie.
Un pays multiculturel et multiethnique, la Malaisie a une Constitution qui affirme la religion d'État l'islam, mais protège également la liberté de ses citoyens à pratiquer la religion de leur choix. En raison de l'influence du colonialisme passé, le système de gouvernement semblable à celui de la Westminster parlementaire combiné avec les procédures juridiques énoncées par la Common Law anglaise. Le roi ou chef de l'Etat, est désigné comme le Yang di-Pertuan Agong, qui est élu sur une liste de dirigeants héréditaires superviser la Malaisie 13 états.Le premier ministre de la Malaisie est considéré comme le "chef du gouvernement " de .
La majorité des partis politiques de la Malaisie sont basées sur l'appartenance ethnique des membres. Des actions telles que la Politique nationale de développement ont été adoptées pour promouvoir le statut des tribus autochtones et les Malaisiens collectivement appelés le bumiputera. Le bumiputera sont considérés comme des habitants de la Malaisie , plutôt que les Indiens ou les Chinois de Malaisie Malaisie. Semblable à la politique de discrimination positive mises en œuvre aux États-Unis dans les années 1970, les politiques comme la politique nationale de développement accorde un traitement préférentiel à l'bumiputera en ce qui concerne l'emploi, les équipements de protection sociale, de l'éducation et des bourses.
Faits essentiels sur la Malaisie
- La capitale de la Malaisie est Kuala Lumpur, actuellement la sixième ville la plus visitée au monde.
- La politique étrangère est centrée sur les principes de neutralité et de la capacité à maintenir des relations pacifiques avec tous les pays indépendamment des systèmes politiques ou religieux.
- Le tourisme est la troisième source de la Malaisie des revenus de change.
- L'une des infrastructures les plus développées de l'Asie se trouve en Malaisie, avec son réseau de télécommunications second à Singapour.
- Etre né en Malaisie n'accorde pas automatiquement la citoyenneté à quelqu'un. Cependant, tout enfant né de deux parents malaisiens en dehors du pays est accordée automatiquement la citoyenneté. Malaisie n'autorise pas la double nationalité.
- Principaux groupes ethniques de la Malaisie sont les Malais et les bumiputera. La Constitution définit les Malais de Malaisie en tant que musulmans qui pratiquent la culture et les coutumes traditionnelles.
- Hari Kebangsaan, ou fête nationale, est la fête la plus célébrée en Malaisie et aux chutes, le 31 Août. Elle commémore l'indépendance de la Malaisie de la domination coloniale britannique en 1957.
Le climat de la Malaisie
Malaisie a un climat tropical qui n'est pas aussi chaud qu'il est humide en raison d'être entouré par la mer de Chine du Sud. La température moyenne est comprise entre 70 et 80 degrés Fahrenheit (20 degrés Celsius et 30). Octobre à Février, c'est la saison des pluies pour la côte ouest et la côte est de la Malaisie voit de fortes pluies entre Novembre et Février. Les étudiants qui fréquentent l'école en Malaisie entendront ces régions appelées la mousson et la mousson du nord. La mousson est un dérivé de "mausim ", le mot arabe pour "saisons ".
Religions en Malaisie
L'islam est la religion d'Etat, avec environ 60 pour cent de la population de la Malaisie pratique de la foi musulmane. Les autres religions comprennent le bouddhisme, l'hindouisme, le christianisme et confucianisme. Tous les musulmans sont tenus de respecter les décisions des tribunaux de la charia concernant les questions religieuses.Sharia juridiction judiciaire est en outre limitée à des questions de divorce, le mariage, l'apostasie et l'héritage,
Langues en Malaisie
Langue officielle de la Malaisie est la Malaisie, l'anglais étant la deuxième langue la plus parlée. Un type de l'anglais associé avec l'anglais britannique appelée Malaisie anglais standard est utilisé pour instruire les élèves dans les écoles publiques. Manglish est également entendu, qui est l'anglais familier influencé par tamoul et le malais chinois. Toutefois, la Malaisie contient près de 140 autres langues qui sont parlées par des peuples vivant près de la Malaisie péninsulaire, les zones côtières et la Malaisie orientale où il existe des différences tribales dans les langues. En outre, la Malaisie n'est pas comme les autres langues d'Asie du Sud-Est comme la vietnamienne et thaïlandaise par le fait qu'il n'est pas tonale.
Monnaie malaisienne
La monnaie de la Malaisie est le ringgit, anciennement appelé le dollar malais.Divisé en 100 cents, le ringgit équivaut actuellement à environ trois dollars en devises américaines et un peu plus de quatre euros.