Keystone logo
Canada

Étude Maître dans Canada 2024

Étudier à Canada

Située au nord de la frontière avec les États-Unis, le Canada est le deuxième plus grand pays au monde en ce qui concerne la superficie totale. De l’océan Atlantique au Pacifique, le Canada est l’une des principales économies mondiales grâce notamment à l'abondance de ses ressources naturelles : du pétrole aux minéraux, en passant par la pêche et la foresterie. Le Canada est à la fois une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire, avec un Premier ministre et la reine Elizabeth II comme chef de l'Etat. Classé parmi les meilleurs pays mondiaux pour le développement humain, les libertés civiles, l'éducation, la liberté économique et la qualité de vie, le Canada est aussi membre de l'Organisation des Nations Unies, de l'ALENA, du G8, de l'OTAN, de l'OMC, de l'APEC et du Commonwealth.

Parce que le Canada possède de vastes étendues de terre densément boisées, sa densité de population n’est que d'environ trois habitants par kilomètres carrés. Cet indice démographique est l'un des plus bas au monde et comparable à certaines parties des Pôles Nord et Sud, de la Russie ou encore de la jungle amazonienne. À l’inverse, le sud du Québec et de l’Ontario, et plus précisément le long du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs, sont les régions les plus densément peuplées du Canada.

Le Canada est formé de trois territoires et de dix provinces. Ces dernières sont plus autonomes que les territoires en ce qui concerne l’économie, le système de santé et l'éducation. Cependant, le gouvernement fédéral peut promulguer certaines lois à l’échelle des provinces, comme par exemple la Loi Canadienne sur la Santé. Bien que les provinces aient le droit de refuser la mise en place de certaines réformes fédérales, elles ont généralement choisi dans le passé de les implémenter.

Ce qu’il faut savoir sur le Canada

  • La capitale du Canada est Ottawa, située dans la province de l'Ontario.

  • Le Canada a deux langues officielles - l'anglais et le français. Près de 60% des Canadiens parlent anglais alors que 20% parlent français. Les autres langues couramment parlées au Canada en raison de la diversité multiculturelle du pays sont le cantonais, l'allemand, le pendjabi et l'italien.

  • Deux systèmes juridiques se côtoient au Canada : le droit civil d’inspiration française (en majorité au Québec), et le « common law » d’origine britannique.

  • Près de deux millions de lacs couvrent environ 8% du territoire.

  • La feuille d'érable est le symbole national et est représenté sur le drapeau canadien.

  • Le Canada offre les soins de santé de base à ses citoyens, mais les frais de services dentaires restent à la charge des patients. Les médicaments sous ordonnance sont pour la plupart gratuits pour les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que pour les bénéficiaires d’aides sociales.

  • La Gendarmerie Royale du Canada (familièrement appelée "Les gendarmes ") fait partie de la police fédérale. Les Gendarmes sont connus pour leurs cheveux décorés patrouillants dans tout le Canada.

Climat Canadien

Les températures moyennes varient considérablement d'un territoire à l'autre en été comme en hiver. Alors que certaines parties méridionales du Canada ont des conditions météorologiques similaires à celles des États-Unis, les Grandes Plaines et les provinces de l'intérieur du pays sont soumises à un climat continental où les températures journalières peuvent varier en moyenne de 5 degrés Fahrenheit jusqu'à -30°F (de -15°C à -35°C). Toutes les régions du Canada sont sensibles à de grandes quantités de neige, voire de pluie. Montréal, Québec et Ottawa ont des températures estivales d’en moyenne 78°F (25°C) et des températures hivernales d’en moyennes 10°F (-10°C).

Monnaie canadienne

La devise du Canada est le dollar canadien, indiquée par les symboles $ ou C$ ou le code CAD. Comme le dollar américain, le dollar canadien est divisé en 100 cents. Il existe 7 pièces différentes : 1 ¢, 5 ¢, 10 ¢, 25 ¢, 50 ¢, 1$, et 2$, bien que les pièces de 1 et 50 cents sont rarement vues en circulation. Les billets de banques sont de 5, 10, 20, 50 et 100$.

Religion au Canada

Près de la moitié de tous les Canadiens se considèrent comme catholiques, suivie par l'islam et l'hindouisme. Selon un recensement récent, près de 24% des Canadiens ne sont pas affiliés à un groupe religieux et préfèrent se définir comme athées ou agnostiques.

Changer de devise

Coût de la vie mensuel de base

  • Louer en colocation

    624
  • Part des services publics

    47
  • Abonnement internet

    58
  • Transport local

    67

Exemple de coût de style de vie

  • Combinaison de restauration rapide

    9
  • Billet de cinéma

    10
  • Pinte de bière locale

    5

À propos de Canada

L'enseignement supérieur au Canada

Ce sont les provinces canadiennes de l'Ontario, de Terre-Neuve-et-Labrador, d'Alberta, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, du Québec, de la Colombie-Britannique, du Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard qui sont constitutionnellement responsables de l'enseignement supérieur.

Bien que chaque province diffère légèrement dans la façon dont elles gèrent leur système d'enseignement supérieur, certaines similitudes peuvent aider les futurs étudiants à se faire une idée de ce à quoi s'attendre sur le plan éducatif au Canada. Par exemple, toutes les universités offrent des diplômes de niveau Licence, Master et Doctorat tandis que les écoles à vocation professionnelles et technologiques proposent des certificats ou autres diplômes spécialisés. Il est important de noter que la Licence est appelée « Bachelor » en anglais et « Baccalauréat » en français (à ne pas confondre avec le diplôme de fin de lycée français).

Les établissements canadiens d'enseignement supérieur comprennent également les universités « communautaires » qui offrent un diplôme en deux ans, les écoles d'arts appliqués, les instituts universitaires de technologie, et les écoles privées de formations professionnelles.

Si un étudiant est intéressé par une école ou une université en particulier, il ou elle devrait visiter le site internet de la province afin d’en apprendre plus sur le système éducatif spécifique à cette dernière.

Les universités les plus populaires au Canada

L'Université de Toronto se classe régulièrement en tête de liste des meilleures universités d’Amérique du Nord. Offrant aux étudiants un des plus larges éventails de cours du Canada et l’opportunité de travailler au sein de laboratoires de recherche des plus réputés, UT est considérée comme l’une des plus grandes institutions d’enseignement supérieur.

D'autres universités canadiennes très réputées sont l'Université de Colombie-Britannique (UBC), où plus de 50.000 étudiants bénéficient de salles de concert, de musées et d’une variété d’activités culturelles et sportives, ainsi que l'Université d’Alberta, établissement respecté et reconnu à travers le monde pour la qualité de ses programmes d’études et sa rigueur académique.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité pour les étudiants citoyens canadiens ou résidents permanents qui souhaitent obtenir un diplôme de premier cycle au Canada est d'environ de 5000 $ CAD par année académique. Ces mêmes étudiants qui souhaitent obtenir un diplôme de deuxième cycle doivent s'attendre à payer environ 1000 $ de plus par année que pour les frais de scolarité de premier cycle.

Les étudiants étrangers sont tenus de payer des frais plus élevés que les résidents canadiens - soit près de trois fois le montant. Si vous êtes un étudiant international, les frais de scolarité peuvent s’élever jusqu’à $14,000 CAD par an pour des programmes de premier cycle et un montant encore plus élevé pour des diplômes de deuxième cycle. Il existe néanmoins de nombreux accords entre certains pays et provinces qui permettent de réduire les coûts (comme entre la France et le Québec par exemple). Il a été observé que les étudiants internationaux qui fréquentent les universités du Saskatchewan et du Québec paient des frais de scolarité supérieurs à ceux inscrit dans une université de Terre-Neuve ou du Manitoba.

Admissibilité pour les visas d'études

Pour être admissible à l'obtention d'un visa d'étude canadien, les étudiants doivent prouver qu'ils ont été acceptés par une université ou une école au Canada, montrer qu'ils peuvent se prendre en charge financièrement et payer les frais de scolarité pour l’année académique, et présenter un casier judiciaire vierge. Dans certains cas, les étudiants peuvent être invités à passer un examen médical avant qu'un visa d'étudiant puisse être délivré.

Pourquoi étudier au Canada?

En plus d’être un des pays aux paysages des plus magnifiques, le Canada est réputé mondialement pour ses établissements d’enseignement supérieurs. Bien qu'il puisse être coûteux pour les étudiants internationaux de s’inscrire dans certaines universités au Canada, ce pays possède l'une des meilleures réputations en matière de qualité d’enseignement. Par ailleurs, le Canada assure aux étudiants un environnement paisible, sûr et diversifié, offrant d’excellentes conditions de travail et d'apprentissage. Le Canada, pays du multiculturalisme, saura réjouir les étudiants désireux de vivre une expérience unique au sein des quelques universités et écoles les plus réputées au monde.

Exigences concernant les visas

Pour étudier au Canada pendant plus de six mois, vous devez obtenir un permis d'études canadien, qui fait office de visa d'étudiant canadien pour la durée de votre séjour.

De quel type de visa avez-vous besoin ?

Nom du visa

Permis d'études canadien

Prix et devise

CAD 150

Qui peut demander le visa ?

La plupart des ressortissants étrangers doivent demander un permis d'études. Une fois délivré, le permis d'études permet à un étranger d'étudier au Canada dans un établissement approuvé pour la durée du cours ou du programme spécifié. Dans certains cas, vous n'avez pas besoin d'un permis d'études pour aller étudier au Canada :

  1. Si le cours ou le programme que vous avez l'intention d'étudier est d'une durée inférieure à 6 mois.
  2. Si vous êtes un membre de la famille ou du personnel d'un représentant étranger au Canada.
  3. Si vous êtes membre d'une force armée étrangère. Toutefois, vous aurez toujours besoin d'une autorisation de voyage électronique (AVE) pour vous rendre au Canada.

Où pouvez-vous faire la demande?

Candidature en ligne/papier

Vous pouvez demander un permis d'études canadien en ligne ou par le biais d'une demande papier, que vous pouvez obtenir sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Site Internet:https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/study-canada/study-permit/apply.html

Comment faire la demande ?

1. Vous devez d'abord obtenir une lettre d'acceptation normalisée d'un établissement d'enseignement supérieur reconnu.

2. L'étape suivante consiste à obtenir un dossier de demande de visa d'étudiant canadien, soit sur le site Web de CIC (http://www.cic.gc.ca), soit en contactant votre bureau local des visas, ou l'ambassade ou le consulat du Canada dans votre pays d'origine.

3. Afin d'obtenir votre dossier de demande, vous devrez répondre à quelques questions vous concernant sur le site Web de CIC. Ces questions permettront de déterminer si vous êtes admissible à la demande en ligne de permis d'études canadien et quels documents vous devrez fournir. Si vous êtes jugé admissible, vous recevrez un code de liste de contrôle personnel, valable pendant 60 jours, dont vous aurez besoin pour soumettre votre demande en ligne. N'oubliez pas d'imprimer la page contenant votre code pour vous y référer ultérieurement. Cette page comprendra également un guide de candidature, une estimation du montant des frais de scolarité, une liste des documents à joindre à votre candidature et des instructions pour les étapes suivantes.

4. Lorsque vous êtes prêt à faire votre demande, créez un compte MyCIC, où vous entrerez votre code de liste de contrôle personnel. Vous recevrez ensuite votre liste de contrôle personnelle des documents qui vous permettra de télécharger et d'envoyer vos documents à CIC.

5. Une fois que vos documents et votre formulaire de demande sont prêts et que vous avez payé vos frais, vous pouvez soumettre votre demande complétée à CIC.

6. Certains demandeurs devront peut-être passer un entretien dans leur bureau local des visas.

7. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez une lettre d'introduction, tandis que les étudiants des pays qui exigent une autorisation électronique de voyage (AET) et/ou un visa de résidence temporaire recevront ces documents si nécessaire. L'AVE sera liée à votre passeport. Il est important que vous voyagiez avec le passeport que vous avez utilisé lors de la demande de votre permis d'études. L'AVE sera valable pendant cinq ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport, selon la première éventualité.

8. Présentez-les, ainsi que votre passeport, la preuve de vos finances et votre lettre d'acceptation (et tout autre document qu'on vous a conseillé de prendre) à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) au Canada, qui vous délivrera alors votre permis d'études canadien et vous permettra d'entrer au Canada. Les documents requis pour le visa d'étudiant au Canada sont les suivants :

  • Le formulaire de demande dûment rempli ;
  • La lettre d'acceptation originale de l'université ;
  • Un passeport/document de voyage valide, qui vous permet également de retourner dans votre pays d'origine. Si vous vivez aux Etats-Unis, ce n'est pas nécessaire ;
  • Deux photos d'identité récentes, avec indication du nom et de la date de naissance au dos ;
  • Une preuve de soutien financier pendant vos études qui représente : les frais de scolarité + 833 CAD/mois (pour toutes les provinces, sauf le Québec) ou les frais de scolarité + 917 CAD/mois (Québec) ;
  • Une lettre d'explication ;
  • Si vous avez l'intention d'étudier au Québec, vous aurez également besoin d'un Certificat d'acceptation du Québec, des traductions anglaise et française de vos documents, d'une déclaration du traducteur et d'une copie certifiée conforme des documents originaux ;
  • Preuve que vous avez payé les frais de permis d'études (150 CAD).

Quand postuler ?

Les délais de traitement varient. Ils dépendent du type de demande que vous soumettez et du lieu où elle est traitée. Les demandes sur papier prennent généralement deux fois plus de temps que les demandes en ligne. Il est toujours recommandé de vérifier les délais de traitement bien à l'avance : http://www.cic.gc.ca/english/information/times/temp.asp

Une fois que vous avez un permis d'études canadien, vous pouvez demander son renouvellement depuis le Canada si vous décidez de poursuivre vos études.

Délai de traitement

Opportunités de travail

Vous pouvez travailler sur le campus ou hors du campus pour un maximum de 20 heures pendant les semestres universitaires et à temps plein pendant les pauses telles que les vacances d'hiver ou d'été, sans avoir besoin d'un permis de travail. Pour en bénéficier, vous devez avoir un permis d'études valide et être étudiant à temps plein. Vous aurez également besoin d'un numéro d'assurance sociale (NAS) de Service Canada pour travailler au Canada ou pour recevoir des prestations et des services des programmes gouvernementaux. Votre permis d'études deviendra invalide 90 jours après la fin de votre programme d'études. Vous devrez donc obtenir un permis de travail post-diplôme si vous souhaitez rester au Canada après vos études et chercher un emploi. Elle est valable pendant trois ans.

Heures par semaine

20

Pourquoi avez-vous besoin de ce type de visa ?

Un visa d'étudiant canadien peut être refusé si l'agent des visas soupçonne que la raison pour laquelle le demandeur se rend au Canada a été présentée de manière inexacte - si un cours d'études n'était pas la véritable raison pour laquelle une personne faisait une demande. Il est encore plus probable que la preuve de fonds fournie soit insuffisante pour couvrir les dépenses prévues en matière de frais de scolarité, de nourriture, de loyer, etc. ou qu'elle ne soit pas clairement adéquate pour le programme d'études demandé.