Keystone logo
Suisse

Étude Maître dans Suisse 2024

Étudier à Suisse

Officiellement appelée « Confédération Suisse », elle se situe en Europe de l'Ouest et est bordée par l'Italie à l'ouest, l'Allemagne au nord, le Liechtenstein et l'Autriche à l'est et la France à l'ouest. Berne est la capitale de la Suisse, un pays composé de 26 cantons, dont les procédures administratives diffèrent légèrement. La majorité de la population de la Suisse (près de huit millions de personnes) vivent sur le Plateau, où les villes densément peuplées de Genève et de Zurich sont situées.

La Suisse est célèbre pour être l'un des pays les plus riches au monde. Les résidents possèdent la plus grande quantité d'actifs non financiers et monétaires par individu par rapport à tous les autres citoyens du monde. En outre, Genève et Zurich se classent parmi les villes aux meilleurs niveaux de vie du monde. L’économie stable de la Suisse est due notamment à ses pratiques de production agricoles efficaces qui lui permettent d'exporter de grandes quantités de marchandises et d’être autosuffisante. La Suisse est aussi reconnue pour son excellence en ce qui concerne le tourisme, la banque internationale, les transports, la recherche et le développement en biotechnologie.

Le climat

Au nord des Alpes suisses, le climat est tempéré mais influencé par divers facteurs dus à l’altitude comme l'exposition au vent et les conditions atmosphériques différentes. Les températures moyennes de la Suisse sont d'environ 10 degrés Celsius, avec des précipitations annuelles d’environ 170 cm près de Lugano mais seulement 53 cm dans la vallée du Rhône. Au nord et à l'ouest des Alpes, les habitants connaissent un climat plus pluvieux et un peu plus froid, avec des températures restant autour 0 degrés Celsius en hiver et 21 degrés Celsius en été, que dans les régions au sud des Alpes.

Ce qu’il faut savoir sur la Suisse

  • Le drapeau est composé d’une croix blanche sur un fond rouge vif.

  • L'hymne national suisse, ou cantique suisse, commence par les paroles "Radiant dans le ciel du matin, Seigneur, je vois que Tu es nuit".

  • La Suisse a conservé sa propre monnaie, le franc suisse, alors que l'Europe est passée à l'Euro. Des pièces de un, cinq, dix, 20 et 50 centimes représentent les autres unités monétaires. Les francs sont disponibles en pièce de un, deux et cinq francs. Les billets sont de dix, 20, 50, 500 et 1000 francs.

  • La Suisse utilise le système métrique pour évaluer le poids et mesures.

  • Les fêtes nationales sont le Nouvel An, la fête du Travail (le 1er mai) et Noël. L’Ascension, le Vendredi saint, le lundi de Pâques et la Pentecôte sont considérés comme des fêtes religieuses.

Les langues nationales

Parce que la Suisse est bordée par plusieurs pays distincts, l'Etat a quatre langues nationales – l’italien, l’allemand, le français et le romanche. La majorité des citoyens suisses parlent principalement allemand, tandis qu’environ 20% parlent français et 8% parlent italien. De nombreux dialectes propres à certains cantons existent aussi.

Changer de devise

Coût de la vie mensuel de base

  • Louer en colocation

    1030
  • Part des services publics

    81
  • Abonnement internet

    52
  • Transport local

    84

Exemple de coût de style de vie

  • Combinaison de restauration rapide

    16
  • Billet de cinéma

    21
  • Pinte de bière locale

    7

À propos de Suisse

L'enseignement supérieur en Suisse

La Suisse compte dix universités "cantonales " ainsi que deux instituts de technologie qui sont considérés comme des instituts fédéraux d'enseignement supérieur. En outre, de nombreuses autres universités et écoles sont réparties dans tout le pays et accueillent un nombre croissant d'étudiants internationaux et locaux. Les universités et les collèges en Suisse respectent un calendrier semestriel : le semestre d'hiver est d'Octobre à Mars et le semestre d'été est d'Avril à Juillet.

Il existe trois diplômes académiques en Suisse: la licence (appelée « Baccalauréat universitaire»), le master et le doctorat. Il est aussi toujours possible d’obtenir le Diplôme (aussi appelé un "Lizentiat") qui correspond à l'obtention d'un Master en 4-5 ans. Les élèves doivent obtenir un Diplôme ou un Master avant de pouvoir poursuivre un Doctorat.

Les étudiants potentiels doivent présenter leur candidature à l'institution d'enseignement supérieur de leur choix, en précisant le champ d'étude prévu. Des copies des résultats de l'examen, un curriculum vitae et d'autres diplômes ou certificats qui peuvent être nécessaires et doivent la plupart du temps être inclus au dossier. Après acceptation, les élèves devront contacter l’ambassade de Suisse de leur pays afin d’obtenir des informations concernant les procédures de visa. En outre, tous les étudiants devront fournir la preuve qu'ils peuvent subvenir à leur besoin pendant la durée de leurs études en Suisse.

Tous les étudiants doivent avoir un diplôme de fin d’études secondaires reconnu par l'État, appelé le « Matura » en Suisse, le « Baccalauréat » en France, le « High School Diploma » dans les lycées anglo-saxons. En plus d'avoir d'excellentes notes, les étudiants doivent posséder une connaissance suffisante de la langue principalement enseignée dans l'université de leur choix.

Dès leur arrivée en Suisse, les étudiants devront obtenir un permis de résidence auprès des autorités locales. Ils devront présenter un passeport valide, une lettre d'acceptation de l'université et un relevé bancaire ou autre document attestant qu'ils disposent de moyens financiers suffisants. Ce permis de séjour devra être renouvelé chaque année afin de pouvoir suivre des études dans établissement d'enseignement supérieur suisse.

Les universités suisses réputées

Les universités les plus populaires en Suisse sont:

  • L’Université de Berne (à majorité germanophone)

  • L’Université de Genève (à majorité francophone)

  • L’Université de Lausanne (à majorité francophone)

  • L’Institut fédéral suisse de technologie de Zurich (germanophone et anglophone)

La Suisse a également de nombreuses universités et écoles privées, comme l’Écoles des Beaux-Arts et les Instituts Pédagogiques qui offrent des diplômes reconnus par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).

Les frais de scolarité pour une université ou une école suisse varient entre 2000 francs suisses et 8000 francs suisses, voire même plus en fonction de l'université et des études.

L’assurance maladie

Toute personne résidant en Suisse plus de trois mois doit posséder une assurance maladie, qu’elle soit basée en Suisse ou émise dans un autre pays. Les étudiants en provenance de pays qui offrent une couverture internationale peuvent être exempts de l’assurance obligatoire Suisse.

Pourquoi étudier en Suisse?

La Suisse est connue pour sa recherche innovante et son industrie de développement. Les élèves qui souhaitent se spécialiser en biotechnologie, en génétique, dans la recherche pharmaceutique, dans la santé et dans les carrières médicales, trouveront l'enseignement supérieur suisse débordant de programmes scientifiques et technologiques exceptionnelles. Par ailleurs, les Suisses sont également très respectés pour leur savoir-faire financier et leur sens des affaires. Les étudiants qui désirent poursuivre une carrière dans le secteur financier seront également heureux de savoir que les universités suisses offrent des programmes d'études très réputés en business et finance.

Exigences concernant les visas

  1. Visa C - pour les cours de courte durée (écoles d'été, écoles de langues) qui durent jusqu'à trois mois.
  2. Visa D - pour les cours qui durent plus de trois mois.

De quel type de visa avez-vous besoin ?

Nom du visa

Visa C ; visa D

Prix et devise

EUR 0

Pour un visa d'étudiant, la demande est gratuite ; toutefois, il peut y avoir quelques exceptions.

Qui peut demander le visa ?

Bien que la Suisse ne soit pas membre de l'UE, elle permet aux citoyens de l'UE de fréquenter l'université dans le pays. Les étudiants qui n'ont pas la nationalité de l'UE/EEE doivent contacter l'ambassade ou le consulat suisse de leur pays d'origine pour demander un visa avant d'entrer dans le pays.

Pour les cours d'une durée maximale de trois mois - cours d'été, écoles de langues - vous pouvez avoir besoin d'un visa Schengen C de courte durée ; pour les cours de plus de trois mois, vous pouvez avoir besoin d'un visa national D de longue durée.

Vous ne pouvez pas venir en Suisse avec un visa touristique de trois mois et le changer en permis de séjour pour étudiant après votre arrivée en Suisse. Ainsi, même si vous êtes exempté de visa d'entrée, comme les ressortissants de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Japon, de la Malaisie ou de Singapour, vous devrez demander un permis de séjour avant votre arrivée si vous prévoyez de rester plus de 90 jours.

Tous les étudiants internationaux, y compris les citoyens de l'UE/AELE, devront demander un permis de séjour à un bureau de contrôle des habitants dans les 14 jours suivant leur arrivée en Suisse.

Où pouvez-vous faire la demande?

Ambassade ou consulat suisse

Vous devez demander un visa auprès de l'ambassade ou du consulat suisse de votre pays d'origine.

Site Internet:

Comment faire la demande ?

Lorsque vous aurez reçu la confirmation de votre acceptation par une université ou une école privée suisse, vous devrez contacter l'ambassade de Suisse dans votre pays pour obtenir des informations sur les formalités d'entrée en Suisse. Vous devrez prouver que vous disposez de moyens financiers suffisants pour subvenir à vos besoins pendant vos études.

Vous devrez remplir un formulaire de demande et soumettre des documents justificatifs en français, en allemand ou en anglais. Il se peut donc que vous deviez faire traduire vos documents.

Pour les visas Schengen C de courte durée, les documents à fournir sont les suivants :

  • un passeport/une carte d'identité en cours de validité ;
  • la preuve de ressources financières suffisantes pour couvrir vos frais pendant votre séjour en Suisse ;
  • une assurance maladie/accident ;
  • la confirmation des cours réservés, y compris les frais payés ;

si vous avez moins de 18 ans, un acte de naissance et une autorisation de voyage si vous venez seul en Suisse, ou des copies des visas des parents s'ils vous accompagnent.

Pour un visa D de longue durée, les documents à fournir sont les suivants :

  • un passeport/une carte d'identité de voyage en cours de validité ;
  • la preuve que vous disposez de ressources financières suffisantes pour couvrir vos frais pendant votre séjour en Suisse, que ce soit vous-même ou un sponsor, par exemple des copies de relevés bancaires ou une lettre de la banque ;
  • la preuve d'une assurance maladie incluant une couverture en cas d'accident ;
  • une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez venir étudier en Suisse et en quoi cela sera bénéfique pour votre carrière ;
  • une confirmation de votre inscription dans un établissement d'enseignement suisse reconnu ;
  • une confirmation du paiement des frais de cours ;
  • votre CV ;
  • des copies de vos certificats et diplômes antérieurs ;
  • une lettre signée confirmant que vous quitterez la Suisse à la fin du cours.

Il est également possible que l'on vous demande de passer un test de langue pour s'assurer que vous serez en mesure de suivre les cours.

Si vous voulez entreprendre des études de troisième cycle, vous devrez fournir la preuve que vous avez été admis à un cours de troisième cycle et que vous avez les qualifications appropriées, des moyens financiers suffisants et un endroit où vivre.

Quand postuler ?

Vous devez prendre rendez-vous avec l'ambassade ou le consulat suisse de votre région dès que vous recevez la lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement suisse. Vous devez prendre rendez-vous pour un entretien de visa au plus tôt 6 mois avant le début de vos études, mais au plus tard 10 semaines avant votre départ.

Les délais de traitement des demandes de visa de court séjour sont de 10 à 15 jours, et de huit à dix semaines pour les visas de long séjour.

La durée du visa d'étudiant dépend de la durée de votre cours. Le permis de séjour est accordé pour un an et peut être renouvelé.

Délai de traitement

10 Weeks

Opportunités de travail

Vous pouvez travailler à temps partiel jusqu'à 15 heures par semaine en période scolaire et à temps plein pendant les vacances, mais seulement après avoir vécu en Suisse pendant six mois.

Si vous êtes déjà titulaire d'un master d'une université étrangère et que vous êtes en Suisse pour travailler pour votre université ou institut suisse, vous ne devez pas attendre six mois mais pouvez commencer à travailler immédiatement. Votre employeur devra obtenir un permis de travail pour vous. Vous devrez conserver votre statut d'étudiant à plein temps et prouver que vous continuez à progresser dans vos études.

Après l'obtention de leur diplôme, les étudiants étrangers peuvent rester en Suisse pendant six mois pour chercher du travail.

Heures par semaine

15

Pourquoi avez-vous besoin de ce type de visa ?

Votre demande de visa peut être rejetée si vous n'êtes pas en mesure de prouver que vous disposez des fonds requis, ou si vous fournissez des documents incorrects ou incomplets.