utu.fi/degrés
Expertise nordique en aliments naturels
Le programme de maîtrise en développement alimentaire vous fournit les compétences nécessaires pour relever les défis de la recherche et du développement dans l'industrie alimentaire et les universités.
Le programme de maîtrise en développement alimentaire est conçu pour vous permettre de comprendre les liens entre les différents aspects et fonctions de l'alimentation. Une attention particulière est accordée à l'influence de divers facteurs sur la composition, les propriétés sensorielles et les effets sur la santé des aliments au niveau moléculaire. L'application de la métabolomique des aliments et des méthodes biotechnologiques modernes à la recherche et au développement alimentaires est une partie importante du programme. Le programme couvre également divers aspects de la sécurité alimentaire et des lois et législations alimentaires européennes.
Grâce au programme, vous acquerrez une formation et une qualification pour travailler en tant qu'expert, par exemple dans les autorités alimentaires.
Excellence et expérience académiques
L'unité de chimie alimentaire et de développement alimentaire est un élément essentiel de la force fondamentale de la science et de la technologie alimentaires en Finlande. L'Unité a un profil de pointe à l'international dans la recherche sur :
La chimie et la biochimie des lipides alimentaires et des métabolites secondaires.
La base moléculaire de la qualité des aliments et les propriétés bénéfiques pour la santé des aliments avec un accent particulier sur les cultures et les ressources sauvages du Nord.
Importance du climat nordique en tant que facteurs influençant la qualité des cultures.
Recherche sur le développement alimentaire et innovation technologique pour l'utilisation durable et la valeur ajoutée des ressources alimentaires.
Avec une expérience internationalement bien établie dans la recherche sur les baies, les huiles et graisses, le lait humain et le lait de vache, l'Unité a étendu ses recherches à d'autres ressources alimentaires telles que les céréales, les légumineuses et les champignons. La recherche cible également de nouvelles ressources alimentaires pour la sécurité alimentaire future, une alimentation saine et la croissance des entreprises.
L'objectif ultime est de soutenir un bio-avenir durable basé sur la science de pointe au niveau international. La métabolomique alimentaire ciblée et non ciblée de pointe est un outil important pour la recherche. En plus des sciences fondamentales, la recherche de l'Unité comprend un fort angle appliqué soutenant la recherche et l'innovation dans l'industrie alimentaire.
Mémoire de maîtrise et sujets
Le projet final visant le mémoire de maîtrise en technologie repose sur un projet de recherche expérimental indépendant en laboratoire. Le travail de recherche est effectué sous la direction d'un superviseur. Les résultats obtenus lors du projet de recherche seront présentés dans un séminaire de maîtrise en utilisant des procédures communes connues des réunions scientifiques. La thèse de maîtrise sera rédigée sur la base des résultats des travaux expérimentaux et d'une revue de la littérature de base pertinente.
Exemples de sujets de thèse :
Composition en acides gras du triacylglycérol et niveaux d'expression des gènes de biosynthèse apparentés dans les graines et la pulpe des baies d'argousier (Hippophaë rhamnoides) en développement
Effets de la levure de vin sur la composition chimique du vin de cassis – anthocyanes et alcools
Développement de Mayonnaises à base de Lupin (Lupinus angustifolius L)
Optimisation d'une méthode UHPLC pour l'analyse du cafestol et du kahweol dans différents types de café
Apport sensoriel des composés phénoliques glycosylés
Possibilité de double diplôme
Le University of Turku a un programme de double diplôme en développement alimentaire avec l'Université Jiangnan (Wuxi, Chine). Les étudiants en développement alimentaire ont la possibilité de rejoindre le programme de double diplôme poursuivant des diplômes de maîtrise ès sciences en technologie au University of Turku et le diplôme de maîtrise en ingénierie à l'Université de Jiangnan.
Les étudiants remplissant les conditions requises pour le programme de maîtrise en développement alimentaire obtiendront une maîtrise ès sciences en technologie au University of Turku . Pour obtenir un double diplôme des deux universités, un étudiant doit, en plus, remplir :
Au moins 30 ECTS, ou l'équivalent d'un semestre, de cours à l'Université de Jiangnan,
Encadrement conjoint d'un mémoire de Master.