Description du programme
L'avenir est entre vos mainsLe monde a besoin de personnes qui ont le courage et les compétences nécessaires pour relever les défis environnementaux et de développement durable qui nous entourent et trouver des solutions. Soyez l'un de nous!
Notre programme de maîtrise de deux ans forme les professionnels de l'ingénierie environnementale et de l'économie circulaire. Avec nous, vous en apprendrez davantage sur les processus et les technologies permettant de produire de l'eau propre, de récupérer les nutriments et les métaux, de minimiser la pollution et de soutenir l'utilisation durable des ressources naturelles. Vous deviendrez ainsi un expert dans la promotion de la durabilité environnementale.
Pour réussir dans notre programme de maîtrise, vous devez avoir une formation dans un domaine applicable de l'ingénierie, par exemple en génie de l'environnement, en biotechnologie ou en sciences naturelles. Nous apprécions la maîtrise des mathématiques, une forte motivation et une vision pour l'avenir.
Nos cours offrent un large éventail de sujets allant du niveau de biologie moléculaire au traitement des déchets et des eaux usées et à leur automatisation. Cela vous permet de vous concentrer, par exemple, sur les technologies environnementales durables, les applications numériques, les bioprocédés avancés ou la gouvernance pour une économie circulaire. La formation professionnelle et les travaux de thèse de Master vous permettent de commencer à construire votre carrière et vos réseaux dans le secteur de l'environnement.
Grâce aux outils acquis, à la compréhension de la durabilité environnementale et à l’esprit d’ingénierie, vous aurez d’excellentes perspectives de carrière dans différents domaines de l’ingénierie environnementale. Les diplômés peuvent être employés, par exemple, en tant qu’ingénieurs de procédé, consultants ou chefs de projet dans des industries et des municipalités. Si vous le souhaitez, vous pouvez également poursuivre vos études en vue d'un doctorat.
Thèmes de spécialisationSolutions durables pour la gestion de l'eau et des déchets
Innovations numériques dans les technologies environnementales
Bioprocédés avancés pour l'économie circulaire
Gouvernance pour l'économie circulaireInformations sur les étudesType: Master
Diplôme obtenu: Master of Science (Technology)
Durée prévue: 2 ans
Étendue des études: 120 ECTS
Ville: Tampere
Campus: Hervanta Campus
Frais de scolarité pour les citoyens non membres de l'UE / EEE: 12000 €Objectifs de l'étudeL'objectif du programme de génie de l' environnement (MSc) est de former des experts en ingénierie de l' environnement, mettant en lumière des plans individuels d'études et de carrière Pathways .
Après avoir terminé le programme de maîtrise en génie de l'environnement, vous serez par exemple en mesure de:Comprendre le potentiel de promotion de la durabilité environnementale à l'aide de la pensée systémique et de la mentalité d'ingénierie.
Comprendre les partenariats entre les décideurs, les entreprises, les organisations et les individus, et collaborer et discuter avec différents acteurs et parties prenantes.
Concevoir les processus de traitement de l'eau, des eaux usées et des déchets.
Développer des systèmes pour promouvoir une économie circulaire, par exemple dans le recyclage des nutriments et la production d'énergie renouvelable.
Évaluez les impacts environnementaux des processus et des produits à l'aide d'outils d'évaluation du cycle de vie.
Interpréter et rapporter des données scientifiques et tirer des conclusions.
Utilisez des compétences linguistiques, de communication et de collaboration dans un cadre professionnel.Plus sur la langue d'enseignementLa langue officielle du programme est l'anglais, ce qui signifie que tous les cours, les examens et les services aux étudiants sont organisés en anglais. Par conséquent, la maîtrise de l'anglais écrit et parlé est un préalable indispensable. Les étudiants sont tenus de présenter un certificat approuvé de maîtrise de la langue lorsqu'ils présentent une demande d'admission. En outre, les étudiants sont tenus de suivre un cours en finnois. Le cours leur fournit une introduction à la culture finnoise et finlandaise de tous les jours.Contenu de l'étudeLes études sont composées de deux blocs:Les études de tronc commun sont obligatoires pour tous les étudiants. Ils vous donnent les informations de base dont vous avez besoin au début de vos études lorsque vous explorez les différentes opportunités pour choisir vos principales études. Les études de base communes incluent également des conseils pour la rédaction et la présentation de votre mémoire de maîtrise.
Les études majeures sont une combinaison de cours obligatoires et complémentaires. Les cours obligatoires d'ingénierie des processus, d'analyse du cycle de vie, de conception de processus de traitement de l'eau, de gouvernance environnementale et de travail en laboratoire vivant - donnent les bases de la réflexion sur la durabilité et des pratiques d'ingénierie. Des cours complémentaires peuvent être sélectionnés parmi notre large éventail de sujets allant du niveau de biologie moléculaire aux processus de traitement des déchets et des eaux usées et à leur automatisation. Cela vous permet de choisir un domaine de spécialisation, par exemple, les technologies environnementales durables, les applications numériques, les bioprocédés avancés ou la gouvernance de l'économie circulaire. Le sujet de votre mémoire de maîtrise peut être choisi pour refléter votre thème de spécialisation et l'expérience que vous avez acquise au cours du stage.
Études au choix: vous pouvez également sélectionner jusqu'à 10 ECTS de cours en fonction de vos propres intérêts. Il peut s'agir par exemple d'études de langues ou de communication. TAU propose une grande variété de cours au choix.Structure des étudesLe programme de maîtrise (120 ECTS) peut être complété en deux ans d'études à temps plein. Le programme comprend des études de base communes (30 ECTS), des études majeures (90 ECTS - dont 30 ECTS sur la thèse de maîtrise).Opportunités de carrièreAprès avoir terminé le programme, vous serez qualifié pour poursuivre un large éventail d'opportunités de carrière dans les différents domaines de l'ingénierie environnementale et de l'économie circulaire. Nos diplômés ont par exemple le droit de travailler dans des municipalités, des entreprises et des organisations en tant que développeur, ingénieur de procédés, consultant, chercheur ou chef de projet, dans des postes exigeant des connaissances et des compétences en ingénierie de l'environnement. Une fois le programme réussi, vous pourrez également demander à être admis à des programmes de doctorat en Finlande ou à l’étranger.Coopération avec d'autres partiesEn plus d'étudier dans son propre programme d'études, les étudiants peuvent tirer pleinement parti de l'enseignement offert par la communauté de l'enseignement supérieur de Tampere, allant des études techniques aux études professionnelles dans divers domaines.
Le stage professionnel est organisé en collaboration avec des entreprises locales et des municipalités.Critère d'éligibilitéLes critères d'éligibilité dans les programmes de maîtrise se composent de deux parties: les critères d'éligibilité généraux de l' Tampere University et les critères d'éligibilité spécifiques au programme, qui spécifient et / ou ajoutent des informations aux critères généraux. Vous devez remplir les deux pour être considéré comme éligible. Les candidats qui ne satisfont pas à la fois aux critères d'éligibilité générale et aux critères d'éligibilité spécifiques au programme ne seront pas sélectionnés comme étudiants à l' Tampere University .Eligibilité généralePour être admissible à un programme de maîtrise à l' Tampere University , vous devez avoir:Baccalauréat - diplôme de premier cycle reconnu au niveau nationalqui correspond à au moins 180 ECTS (crédits européens) ou à trois ans d'études à temps plein
d'un domaine pertinent pour le programme de maîtrise auquel vous postulez
d'un établissement d'enseignement supérieur reconnu
Le baccalauréat obtenu dans une université en dehors de la Finlande doit donner droit à des études de maîtrise de niveau universitaire dans le pays dans lequel il a été délivré.
ET une bonne maîtrise de la langue anglaise à des fins académiques.Les candidats en dernière année de licence peuvent postuler si le diplôme est achevé avant le 31 juillet 2021. Dans ce cas, ils seraient acceptés sous condition. Veuillez consulter les instructions spéciales pour les candidats de la dernière année du baccalauréat.
L'admission aux études menant directement à une maîtrise sera basée sur le baccalauréat du candidat délivré par une université ou une université de sciences appliquées. Selon les conditions d'admission spécifiques au programme, le programme peut prendre en compte les compétences précédemment acquises par les candidats lors de l'examen des candidatures.
Une maîtrise déjà obtenue ne rendra pas les candidats inéligibles à l'admission. Cependant, les candidats qui demandent à être admis à poursuivre une deuxième maîtrise ne seront admis que pour des raisons particulièrement importantes.
Critères d'admissibilité spécifiques au programme
Chaque programme de maîtrise peut définir des critères d'éligibilité plus détaillés, y compris, par exemple, des exigences plus spécifiques de la formation antérieure du candidat. Ces critères seront décidés et publiés chaque année pour le cycle de candidature suivant.
Le diplôme précédent doit provenir d'un domaine étroitement lié au programme de maîtrise auquel vous postulez. Dans le programme de maîtrise en génie de l'environnement, le diplôme précédent doit être dans l'un des domaines suivants (ou très liés): génie de l'environnement ou un autre domaine applicable avec des compétences en mathématiques et en chimie ou en physique. Les candidats ayant d'autres diplômes de BSc contenant des études en génie de l'environnement peuvent être considérés. Exemples de tels diplômes: biotechnologie, génie chimique, génie énergétique ou génie civil.
Pour les candidats qui ont obtenu leur diplôme dans une université des sciences appliquées (AMK) ou une université en Finlande, la moyenne minimale requise est la même que pour l'admission aux programmes de maîtrise proposés en finnois. GPA minimum pour un baccalauréat obtenu dans une université finlandaise des sciences appliquées (AMK) GPA minimum pour les diplômes de licence obtenus dans une université finlandaise (yliopisto) 3,5 / 5 3,0 / 5 Un score d'admission sera calculé pour tous les candidats qui satisfont aux exigences minimales. Lors du comptage de l'AMP non arrondie pondérée par l'ECTS, seuls les cours (y compris la thèse) avec une valeur numérique sont pris en compte.
Si vous n'êtes pas encore diplômé de votre établissement actuel, vous pouvez recevoir une offre d'admission conditionnelle. L'offre sera retirée si votre GPA final tombe en dessous des exigences minimales.Compétences linguistiques requisesLorsque vous postulez à un programme de maîtrise à l' Tampere University , vous devez présenter la preuve de votre bonne maîtrise de la langue anglaise à des fins académiques. Vous avez deux options pour démontrer votre maîtrise de l'anglais: des tests de langue ou des études antérieures.
Dans les deux cas, vous devez soumettre un document comme preuve de vos compétences linguistiques.
Tests d'anglais et exigences minimales en matière de résultats: Nom du test Résultat de test minimum pour les programmes de licence à l' Tampere University TOEFL iBT / TOEFL iBT Édition spéciale pour la maison 92 au total sans section en dessous de 20 Indicateur IELTS (académique) / IELTS 6,5 au total sans section en dessous de 5,5 PTE (académique) 62 au total sans section des compétences communicatives en dessous de 42 C1 Avancé * C Compétence C2 * C1 Certificat national finlandais de compétence linguistique (anglais) Niveau de compétence 5 * Les anciens CAE et CPE ont été renommés C1 Advanced et C2 Proficiency.
Études précédentes
Il est possible d'être dispensé de soumettre un résultat de test de langue si vous avez terminé des études particulières répertoriées par l' Tampere University qui démontrent votre bonne maîtrise de l'anglais à des fins académiques. Seules les études qui remplissent les critères seront acceptées, donc si vous postulez sans résultat de test de langue valide, examinez attentivement les exemptions énumérées par l' Tampere University et comment soumettre les documents.Admission25 étudiants sont admis dans le programme.Procédure d'admissionLes étudiants sont sélectionnés au programme parmi les candidats qui soumettent une candidature complète (candidature et suffisamment de documents de candidature avant la date limite) et remplissent les critères d'éligibilité officiels.
La sélection des étudiants est faite par un comité d'admission basé sur les qualifications académiques et les mérites indiqués dans les documents de candidature. Veuillez noter que tous les candidats remplissant les conditions requises ne peuvent pas être admis.
Les étudiants admis à un programme de maîtrise peuvent être tenus de compléter leur diplôme antérieur par des études complémentaires. Les études complémentaires seront décidées à la faculté au cas par cas (maximum 60 crédits ECTS).NotationLe nombre de candidats éligibles dépasse chaque année le nombre d'étudiants pouvant être acceptés. La sélection des étudiants est effectuée par un comité d'admission sur la base des qualifications académiques et des mérites indiqués dans les documents de candidature.
Dans le processus de sélection, les exigences de jugement suivantes sont évaluées comme un composite:Performances académiques suffisamment élevées dans les études de licence.
Les candidats doivent montrer une forte motivation pour étudier les sujets clés du programme et un intérêt à travailler dans un domaine interdisciplinaire.
Avoir suivi le cours MOOC «Introduction à la vie numérique durable» sera considéré comme un avantage. Le cours s'ouvre le 15 octobre 2020 et le candidat doit terminer le cours MOOC au plus tard le 28 février 2021 (23h59 GMT + 2). Toutes les affectations doivent être soumises avant cette date pour être prises en considération. Il n'est pas possible de soumettre des documents après la date limite car le cours se termine ce jour-là.comment s'inscrireAdmissions étape par étapeVérifiez l'admissibilité générale et les critères d'éligibilité spécifiques au programme du ou des programmes que vous souhaitez appliquer. Vous êtes autorisé à postuler à trois programmes en même temps.
Lisez les instructions sur la manière de postuler et commencez à préparer vos documents de candidature le plus tôt possible!
Faites un test de langue si nécessaire, s'il vous plaît voir les exigences linguistiques.
Lorsque la période de candidature s'ouvre, remplissez la candidature en ligne sur Studyinfo.fi pendant la période de candidature et téléchargez les pièces jointes requises dans l'application. La période de candidature est du 9 décembre 2020 à 8h00 GMT + 2 - 13 janvier 2021 à 15h00 GMT + 2.
Téléchargez toutes les pièces jointes requises et envoyez les documents pédagogiques par la poste au bureau des admissions de l' Tampere University dans les deux semaines, avant le 27 janvier 2021 à 15h00 GMT + 2. Les documents doivent parvenir à l'Université dans les délais impartis et ils doivent être livrés conformément aux exigences spécifiques au pays, le cas échéant.
N'oubliez pas de demander une bourse, le cas échéant.
Attendez que les résultats d'admission soient annoncés fin mars 2021.
Si une place d'étude vous est proposée, n'oubliez pas de l'accepter avant la date limite indiquée. Payez les frais de scolarité si nécessaire.
Commencez à préparer votre arrivée en Finlande bien à l'avance.
Inscrivez-vous en tant qu'étudiant et rejoignez la communauté Tampere University lorsque les études commenceront en août 2021!Formulaire de demande en ligne
Le formulaire de candidature en ligne ne sera disponible que pendant la période de candidature uniquement sur Studyinfo.fi. La période de candidature commence le 9 décembre 2020 à 8 heures (GMT + 2) et se termine le 13 janvier 2021 à 15 heures (GMT + 2).BoîtiersVous devrez télécharger des copies de tous les documents requis sous forme de pièces jointes sur le formulaire de demande. En plus des boîtiers d'application généraux, certains programmes ont répertorié des boîtiers supplémentaires spécifiques au programme qui sont nécessaires lors de l'application à ces programmes.
Vous devrez télécharger tous les documents requis sur votre formulaire de demande en ligne à l'adresse Studyinfo.fi. Outre le téléchargement, vous devez envoyer par courrier des copies certifiées conformes de vos documents pédagogiques au bureau des admissions de l' Tampere University . Les candidats dont les diplômes ont été décernés dans certains pays doivent accorder une attention particulière à la documentation. Les documents de ces pays doivent être présentés de manière particulière. Ces exigences spécifiques aux pays doivent toujours être suivies avant les exigences habituelles.
Les candidats doivent poster les documents pédagogiques au bureau des admissions de l' Tampere University afin qu'ils arrivent avant le 27 janvier 2021 à 15h00 GMT + 2. Vous pouvez trouver la liste des pièces jointes générales requises et des instructions supplémentaires sur la page Web des documents d'application.
Il n'y a pas de pièce jointe spécifique au programme lors de l'application à ce programme.
Toutefois, le formulaire de candidature contient des questions spécifiques au programme et il vous sera demandé de fournir:Coordonnées de deux universitaires / professionnels pouvant vous fournir des recommandations. Veuillez indiquer le nom, l'organisation, le poste et les coordonnées, y compris une adresse e-mail, avec laquelle nous pourrons éventuellement les contacter.
Informations de contact Skype. Veuillez noter que seule une sélection de candidats peut être interviewée.Résultats d'admission et appelsLes résultats des admissions seront annoncés fin mars 2021. Tous les candidats seront informés des résultats des admissions.