Introduction
Objectifs et intérêt du MasterCe master, reconnu comme master officiel et validé par plusieurs universités espagnoles, propose un programme de formation spécifique au niveau universitaire en production biologique et vise à former des techniciens et des professionnels dans ce domaine, répondant à une demande croissante du secteur.
Il a été conçu pour aborder les connaissances d'une approche multidisciplinaire, intégrant, à la vision agronomique, et en général des sciences naturelles, les apports des sciences sociales et juridiques et même des sciences humaines.
A qui s'adresse le Master?Qualifications donnant accès au master: Génie Agronomique, Sciences Vétérinaires, Sciences de l'Environnement, Biologie, Economie, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie ainsi que toutes celles liées aux systèmes de gestion durable des ressources agricoles et forestières, notamment en production écologique, développement planification rurale, territoriale, conservation des espaces naturels et autres liés à la durabilité agraire.
Tous les ingénieurs techniques liés à l'agriculture, à l'élevage ou à la sylviculture, en particulier les ingénieurs techniques agricoles et les ingénieurs techniques forestiers, ont également accès à ce master.Programme d'étudesL'étudiant doit prendre un total de 60 ECTS sur les matières énumérées dans la structure académique suivante:Formation des enseignants (48 ECTS)Module 1. Concepts et principes de base.Principes socio-économiques et politiques de l'agroécologie.
Agroécologie: bases écologiques et agronomiques.
Méthodes et techniques de recherche en agroécologie.Module 2. Élevage biologique et agro-industrie.Techniques de gestion en agriculture biologique.
Santé des plantes.
Conception d'agroécosystèmes durables I: Cultures herbacées et horticoles.
Conception d'agroécosystèmes durables II: Cultures ligneuses et irriguées.
Principes et gestion de l'alimentation du bétail biologique.
Santé et bien-être des animaux.
Conception d'agroécosystèmes durables III: Production de ruminants.
Conception d'agroécosystèmes durables IV: Production de monogastriques.
Apiculture et aquaculture écologiques.
Agro-industrie en production biologique.
Déchets agricoles et agro-industriels. Processus de compostage et production de biofertilisants.Module 3. Aspects socio-économiques / institutionnels.Certification et critères de qualité dans le système agroalimentaire.
Économie de la production biologique et de la commercialisation.
Planification et évaluation de la transition agroécologique.Projet de Master Final (12 ECTS)Profil de la facultéOutre le corps de professeurs que possèdent déjà les universités impliquées, de prestigieux professeurs et chercheurs nationaux et internationaux seront invités à donner des séminaires, des conférences et des sessions dans chacun des sujets inclus dans le master. De même, des techniciens qualifiés des administrations publiques compétentes dans le domaine de ce master seront invités à participer. Pour cela, des accords ont été conclus avec la Junta de Andalucía et avec le ministère de l'Environnement, des Affaires rurales et marines.méthodologieUne méthodologie plurielle est adoptée où différents types d'enseignement sont combinés de manière équilibrée:Modèle centré sur l'instructeur ou l'enseignant (enseignement en face à face);
Modèles axés sur le développement des connaissances (apprentissage collaboratif, en ligne);
Modèles axés sur l'acquisition de compétences (apprentissage par l'action), de manière à harmoniser les cours de développement théorique de l'enseignant avec le travail de l'élève.
Travaux pratiques dans des unités de production biologique sélectionnées.