Recherche sur les développements sociaux, spatiaux et économiques dans les villes et les régions
Les villes et les régions du monde entier sont confrontées à des défis qui nécessitent une connaissance intégrée de la géographie urbaine, de la géographie économique, des études de développement international et de la planification. Dans ce programme de Master de recherche en géographie urbaine et économique (anciennement connu sous le nom de géographie humaine et planification), vous acquerrez une large formation théorique et méthodologique qui vous permettra de devenir un chercheur universitaire ou professionnel des développements sociaux, spatiaux et économiques en cours dans villes et régions. Vous pouvez vous spécialiser dans votre sous-discipline géographique préférée tout en conservant une perspective plus large sur le fonctionnement des villes et des régions, ainsi que sur les théories et méthodes pertinentes.
Inégalités mondiales
La mondialisation soumet les villes et les régions à des défis permanents tels que l'urbanisation croissante et les interdépendances économiques et sociales croissantes. Des relations complexes et dynamiques se sont développées entre les habitants, les migrants, les entreprises et les institutions, et ces relations peuvent favoriser l'innovation, la créativité et la croissance économique.
Cependant, l'urbanisation croissante peut également entraîner des inégalités sociales et économiques, des tensions entre des groupes aux modes de vie différents et des menaces pour la santé et le bien-être. En outre, la mondialisation peut renforcer les disparités économiques au sein des régions et des villes dans les pays développés comme dans les pays en développement. Les changements environnementaux peuvent également générer des conditions de vie malsaines et entraîner un déplacement des personnes et des entreprises. De manière générale, les aires régionales et urbaines du monde connaissent un développement disparate en raison des différences de leur position dans les systèmes globalisés ; leur emplacement dans un pays ou une région développé ou en développement ; et des caractéristiques culturelles, sociales, politiques et économiques spécifiques.
En tant qu'étudiant dans ce programme de maîtrise de deux ans, vous vous concentrerez sur des questions de recherche telles que :
Pourquoi les régions et les villes diffèrent-elles en termes de performance économique et d'innovation, de créativité et de qualité de vie ?
Comment les inégalités et les tensions sociales et économiques apparaissent-elles au sein et entre les villes et les régions ?
Comment les individus et les entreprises vivent-ils les changements de leurs conditions urbaines et régionales, et comment réagissent-ils à ces changements ?
Quels systèmes et politiques de gouvernance sont les plus efficaces pour résoudre les problèmes sociaux, économiques, culturels et de mobilité du monde globalisé et urbanisé ?
Comment pouvons-nous utiliser et développer des théories et des méthodologies scientifiques pour étudier ces questions ?
Compétences en recherche et éthique
Le contenu du cours comprend divers cours sur les compétences en recherche et la philosophie afin que vous puissiez acquérir à la fois des compétences de recherche avancées et un cadre éthique. Vous participerez également à des recherches, effectuerez vos propres recherches et discuterez de vos recherches avec des pairs et des chercheurs avancés tout au long du programme. Vous ferez partie intégrante de la communauté de recherche du centre de recherche Urban Future (UF) d'Utrecht pendant vos études.