Comment les contextes de socialisation influencent-ils le développement des enfants et des adolescents ?
Pourquoi est-ce que les jeunes hommes, en particulier, ont tendance à s'impliquer dans la criminalité ? Est-ce parce qu'ils ont les "mauvais" amis ? N'ont-ils pas été socialisés correctement ? Est-ce dû à des facteurs dispositionnels ? Y a-t-il des facteurs héréditaires à l'œuvre?
Dès la naissance d'un enfant, sa famille et la culture dans laquelle il a grandi ont un impact énorme sur son développement socio-émotionnel et son adaptation psychologique. À mesure qu'il grandit, son école et ses réseaux d'amis et de pairs deviennent de plus en plus influents dans son développement. Le programme de maîtrise en développement et socialisation de l'enfance et de l'adolescence (DaSCA) en deux ans vous donne le cadre théorique et méthodologique pour analyser ce développement.
"La maîtrise est vraiment difficile, mais les professeurs et le personnel consacrent beaucoup de temps et d'énergie aux étudiants. Les classes sont assez petites, donc vous obtenez beaucoup d'attention personnelle et vous vous rapprochez vraiment de vos camarades. C'était comme nous étions tous dedans."
Maartje van den Essenburg
Développement socio-émotionnel normal et anormal
Le programme se concentre sur les processus de développement normaux et anormaux. Une attention particulière est accordée à l'étude des interventions et des facteurs de risque dans le développement et l'adaptation cognitifs et socio-émotionnels des enfants et des adolescents. En parcourant les sujets du cours, vous aborderez des questions telles que :
Quels sont les premiers marqueurs de développement qui ont mal tourné ?
Comment pouvons-nous améliorer la manière dont les résultats négatifs chez les enfants et les adolescents sont évités ou traités ?
Ce programme de maîtrise combine des cours avancés avec le développement de compétences pratiques.
Orientation internationale
Tous les cours et communications sont en anglais. Le programme est conçu pour vous permettre de mettre en pratique des compétences avancées en communication en anglais tout en acquérant une perspective internationale sur des sujets liés au développement et à la socialisation. Certains des conférenciers viennent de l'étranger (États-Unis, Belgique et Croatie) ou occupent des postes à l'étranger (Royaume-Uni), et le programme attire un certain nombre d'étudiants internationaux. Vous aurez également la possibilité de visiter des conférences anglophones organisées aux Pays-Bas et organisées par les groupes de recherche participants.
Programme de haute qualité
Dans le célèbre 'Keuzegids Masters 2021', Développement et socialisation dans l'enfance et l'adolescence a reçu l'un des scores les plus élevés de masters de recherche dans le domaine des sciences de l'éducation et de la pédagogie aux Pays-Bas.
Le programme a obtenu une évaluation supérieure à la moyenne pour les composantes : examen, enseignants, installations et orientation. Pour les composantes contenu du programme, formation scientifique et éducation stimulante, la maîtrise a même reçu un score supérieur à la moyenne.