Introduction
Commencez votre carrière avec une maîtrise en finance de premier plan du groupe FT et êtes spécialisé dans les domaines bancaire, financier quantitatif ou numérique.
La maîtrise en finance est conçue pour fournir une formation rigoureuse et pertinente pour les futurs professionnels de la finance. Nous combinons la théorie et la pratique pour vous doter d'une base solide en principes, outils et techniques financiers vous préparant à une carrière enrichissante dans la finance. Vous apprendrez à analyser les marchés financiers, à utiliser et à structurer des produits financiers et à concevoir des opportunités d'investissement. USI est très fier d’adapter son offre aux mutations rapides de systèmes financiers de plus en plus complexes.
USI est situé au coeur de Lugano, en Suisse, stratégiquement situé sur l'axe principal nord-sud qui relie Zurich et Milan à travers les Alpes. Des liens étroits avec des institutions financières et des praticiens par le biais de conférenciers invités et de projets de terrain dirigés par des membres du corps professoral offrent une expérience d'apprentissage pratique en collaboration. En collaboration avec notre corps professoral de renommée internationale, vous transmettez un mélange sophistiqué de connaissances qui sont transmises à l'industrie par votre intermédiaire. La piste récemment introduite dans Digital Finance vous place dans une position privilégiée pour tirer parti des nouvelles opportunités professionnelles dans le domaine de la technologie financière. Nos diplômés occupent des postes de premier plan dans les établissements financiers et universitaires du monde entier.
La maîtrise en finance est un programme de 18 mois à 24 mois enseigné entièrement en anglais. Vous avez le choix entre trois spécialisations, avec un stage optionnel ou une thèse au cas où vous souhaiteriez suivre le programme de deux ans.SpécialisationsBancaire et financier
Finance quantitative
Finance numériquePrincipales caractéristiquesEn tête du classement du Financial Times (2018)
Faculté de renommée internationale
Petite classe et corps étudiant diversifié
Liens forts avec l'industrie
Résultats de carrière exceptionnels
Situé en Suisse, une place financière mondiale
Accrédité par le Swiss Finance Institute (SFI)La maîtrise en finance est coordonnée avec le Swiss Finance Institute (SFI), une initiative parrainée par l'Association suisse des banquiers (SBA), qui vise à atteindre l'excellence internationale en matière d'enseignement et de recherche bancaires et financiers dans les universités suisses.Structure et contenuLe Master en finance à USI prépare à une carrière réussie dans le monde financier moderne. Ces carrières sont réparties dans divers domaines allant de l'analyse de données et de la réglementation bancaire aux crypto-monnaies. Reflétant cette diversité, le programme de maîtrise est organisé en trois filières: la banque et la finance, la finance quantitative et la finance numérique. Les mineurs sont conçus pour réunir les demandes de l'industrie, des intérêts individuels et des antécédents éducatifs.
Au cours du premier semestre, les cours sont communs à tous les mineurs. Ils visent à fournir aux étudiants les bases de la finance, des statistiques, de la programmation et de la comptabilité. Ils constituent la base de tous les cours ultérieurs et permettent aux étudiants d'identifier leurs intérêts et forces personnels. Au début du second semestre, les étudiants choisissent la mineure dans laquelle ils souhaitent se spécialiser. Le second semestre est ensuite consacré aux cours de base, établissant ainsi les bases de la banque et de la finance, de la finance quantitative et de la finance numérique. Au troisième semestre, la moitié des crédits ECTS (15) sont des cours obligatoires (obligatoires), qui complètent les bases des domaines choisis. Pour les 15 crédits ECTS restants, les étudiants ont accès à un grand nombre de cours au choix qui leur permettent de personnaliser leurs programmes en fonction de leurs intérêts personnels, de leur parcours éducatif et de leurs objectifs professionnels. Ils peuvent également choisir d’entreprendre un projet sur le terrain, un projet de conseil dans la vie réelle, avec un client du secteur financier. Les projets sont réalisés par une équipe de quatre à six étudiants de maîtrise sur une période de trois mois sous la supervision d'un membre du corps professoral.
Le master est obtenu après l'accomplissement de 90 ECTS. Les étudiants peuvent également décider de prolonger leur séjour dans le programme d'un semestre supplémentaire, au cours duquel ils peuvent faire leurs premières expériences de recherche scientifique pour une carrière universitaire potentielle, par exemple au sein du prestigieux et réputé doctorat SFI. Programme en finance. La thèse de maîtrise attribue 30 ECTS supplémentaires, pour un total de 120 ECTS. Les étudiants peuvent également acquérir une expérience pratique de l’industrie grâce à un stage.
Le programme est agréé par le Swiss Finance Institute.Projet de terrainLe projet sur le terrain est un projet de conseil concret avec un client du secteur financier. Les projets sont réalisés par une équipe de quatre à six étudiants de deuxième année de maîtrise sur une période de trois mois. C'est un excellent moyen d'appliquer les connaissances acquises en classe à une analyse de rentabilisation réelle tout en étant encadré par un professeur.Les perspectives de carrièreUne maîtrise est devenue un atout majeur dans le secteur de la finance et peut ouvrir de nombreuses portes aux diplômés qui souhaitent se lancer dans la finance. Il existe de nombreuses possibilités de carrière, de sorte qu'une carrière dans le secteur bancaire ne doit pas être la seule option.
71% des étudiants en finance trouvent un emploi avant d’avoir obtenu leur diplôme. Et trois mois seulement après l'obtention de leur diplôme, 86% des diplômés ont un emploi. Le taux d'emploi global est de 94%. 57% acceptent un emploi en Suisse tout en travaillant dans le reste du monde. 60% des diplômés travaillent dans les services bancaires et financiers et 12% dans le conseil.Profils d'emploiBanquier d'affaires Avoir un vif intérêt pour la finance et la capacité de comprendre comment l’argent est gagné et investi sont les traits principaux du banquier responsable. Les banquiers d'affaires effectuent des recherches financières pour développer des solutions financières, atteindre leurs objectifs financiers et fournir des conseils stratégiques en identifiant et en sécurisant les transactions financières de leurs clients en mettant en œuvre des plans à court et à long terme. Les clients peuvent être une entreprise, une institution ou un gouvernement. En tant que banquier d'affaires, vous devez disposer de solides compétences en calcul et en analyse et être en mesure de communiquer des informations techniques sous un format simple à vos clients. À l'instar de nombreuses autres carrières financières, en tant que banquier d'affaires, vous devrez faire preuve de résilience, être capable de bien travailler sous pression et faire face à des situations stressantes.
Analyste financier En tant qu’analyste financier, vous combinerez vos connaissances, vos compétences et vos intérêts pour évaluer les opportunités d’investissement pour votre employeur et vous fournir des conseils et des recommandations concernant la meilleure marche à suivre pour la décision d’investissement de votre employeur. Vous devez connaître les tendances actuelles du marché ainsi que les opportunités d’investissement dans votre domaine de spécialisation. Les employeurs d’analystes financiers peuvent être des organisations à but non lucratif, des gouvernements, d’autres entreprises ou des particuliers. En tant qu'analyste financier, vous pouvez également travailler dans les banques, les fonds de pension et les sociétés d'assurance.
Conseiller financier Travailler en tant que conseiller financier signifie que vous fournirez des conseils et des conseils spécialisés à vos clients sur la façon dont ils gèrent leur argent. Vous pouvez vous spécialiser dans un seul domaine d’expertise, notamment les investissements, l’épargne, la planification successorale, les hypothèques, les impôts et les pensions. Les conseillers financiers fournissent des recommandations professionnelles à leurs clients en effectuant des recherches sur le marché et en s'assurant que le client dispose de toutes les informations possibles pour prendre une décision pleinement informée en vue de la conclusion d'une vente. Vous pouvez travailler en tant que conseiller indépendant auprès duquel vous effectuez des recherches et examiner tous les domaines des produits d'investissement de détail ou des fournisseurs qui peuvent répondre aux besoins de vos clients. Vous pouvez également travailler en tant que conseiller spécialisé dans les domaines où vous offrez des conseils limités centrés sur un seul nombre limité de produits ou de fournisseurs. Cependant, vous devez toujours indiquer à votre client si vous lui fournissez au préalable des conseils en tant que conseiller indépendant ou conseiller restreint.
Agent de change En tant que courtier en valeurs mobilières, vous devez utiliser vos compétences exceptionnelles en matière d’analyse, de négociation et de communication pour conseiller vos clients de prendre des décisions éclairées en matière d’investissement dans les bonnes actions et les bons marchés au meilleur moment. Dans un environnement en évolution rapide et difficile, vous réaliserez également des études de marché afin de conserver votre expertise et vos connaissances en matière de législation fiscale et financière à jour, afin de vous assurer que les directives que vous donnez à vos clients sont aussi précises que possible. En tant que courtier en valeurs mobilières, la communication est essentielle lorsque vous traitez et mettez à jour vos clients directement avec de nouvelles opportunités d'investissement.
Actuaire Les actuaires travaillent principalement dans les services bancaires d'investissement, le financement des entreprises, les fonds de pension et les compagnies d'assurance. Ils utilisent des théories financières et statistiques pour évaluer la probabilité que certains événements se produisent et aider ensuite leur employeur ou leur client à prendre des mesures pour minimiser les risques et les coûts financiers éventuels. En tant qu'actuaire, il est important que vous soyez en mesure de présenter et d'expliquer des informations techniques et complexes de manière à ce que les clients non spécialistes puissent comprendre.AdmissionL'exigence d'admission au master en finance est l'achèvement d'un baccalauréat délivré par une université reconnue en économie ou dans des disciplines connexes. Les candidats doivent être correctement préparés dans les domaines de l’économie et des matières quantitatives de base.
Les candidats sont encouragés (obligatoire pour les candidats titulaires d'un baccalauréat obtenu en dehors de l'UE / de l'AELE) à fournir les scores GRE / GMAT à l'appui de leur candidature.
Les candidats titulaires d'un baccalauréat d'une université de sciences appliquées reconnue peuvent être admis avec 30 à 60 crédits ECTS supplémentaires à gagner pendant ou avant le début du programme, avec des cours de baccalauréat ou de master selon un programme d'études défini par le directeur scientifique. Les admissions seront traitées au cas par cas. Assurez-vous de vérifier les exigences linguistiques ci-dessous.
Le nombre de places est limité.La langueL’admission aux programmes de master en anglais à USI nécessite une bonne maîtrise de l’anglais. Les non-anglophones qui postulent au master ou dont le diplôme précédent a été obtenu dans une autre langue doivent obligatoirement fournir un certificat de langue internationalement reconnu correspondant au niveau B2 défini par le Cadre européen commun de référence pour l'apprentissage des langues (CECR) ou l'équivalent. (par exemple, TOEFL, IELTS, etc.).
Le niveau B2 du CECR correspond aux scores suivants aux examens reconnus internationalement: IELTS 5.5 TOEFL sur ordinateur: 183 Internet: 65 sur papier: 513 Cambridge English FCE (First Certificate English) TOEIC Écoute et lecture: 785 Parlant: 150 Écriture: 160 Les étudiants admis dans les conditions susmentionnées doivent acquérir une compétence C1 en anglais dans le délai maximal nécessaire pour obtenir le diplôme de maîtrise.
Le niveau peut être certifié soit en suivant un cours de langue offert par USI cours des semestre d’automne et de printemps, soit en passant l’examen final, soit en fournissant un certificat de langue reconnu internationalement .
Le niveau C1 du CECR correspond aux scores suivants aux examens reconnus internationalement: IELTS 7.0 TOEFL Internet: 100 Cambridge English CAE (certificat avancé), grade C ou supérieur BEC (anglais des affaires), grade C ou supérieur TOEIC Écoute et lecture: 945 Parlant: 180 Écriture: 180 italien
Lugano étant situé dans la partie italienne de la Suisse, les étudiants pourraient être intéressés par l’acquisition des bases en italien.
L'Università della Svizzera Italiana propose un cours d'italien gratuit.Procédure de demandePour soumettre votre candidature, veuillez vous référer aux indications pour remplir le formulaire en ligne disponible ici: http: // application. USI .ch.Application papierComment postuler à un programme de maîtrise en économie
Les candidatures au programme principal peuvent également être soumises avec le formulaire de candidature et les documents papier requis (les soumissions par courrier électronique ou par fax seront rejetées) à l'adresse suivante:
Università della Svizzera Italiana Faculté d'économie Bureau d'admission Via G. Buffi 13 CH-6900 Lugano Suisse
Les candidatures par email ou par fax ne sont pas acceptées.Documentation requiseLes documents suivants doivent être envoyés sous forme papier:Le formulaire de candidature complété (vous pouvez le télécharger au format pdf)
Photocopie des diplômes précédents (licence, licence, licence, maturité);
Relevé de notes officiel des résultats des examens universitaires;
Traduction certifiée de tous diplômes rédigés dans une langue autre que l'italien, l'allemand, le français, l'anglais ou l'espagnol;
Curriculum vitae (CV)
Lettre de motivation personnelle rédigée par le candidat;
Certification officielle de compétence en anglais;
Photocopie d'une carte d'identité ou d'autres documents;
Photocopie du titre de séjour pour les ressortissants étrangers déjà domiciliés en Suisse.Photocopie des diplômes précédentsSi un candidat n’a pas rempli toutes les conditions requises pour obtenir un baccalauréat, une licence ou autre, une copie du diplôme peut être envoyée ultérieurement, mais en aucun cas plus tard que le début de la période d’immatriculation. Dans l’affirmative, veuillez indiquer la date prévue de l’attribution du contrat et joindre un document officiel émanant de l’organisme adjudicateur confirmant ces conditions.Lettre de motivationLes candidats sont tenus de rédiger une lettre (pas plus d'une page) se présentant et expliquant leurs intérêts particuliers et les raisons pour lesquelles ils souhaitent être admis à un diplôme de maîtrise donné.Inscription gratuiteLa convention de Lisbonne régit la reconnaissance des diplômes universitaires entre les pays signataires et simplifie considérablement la gestion des procédures d'admission. Pour cette raison, les candidats dont les diplômes précédents ont été achevés dans des pays en dehors de la Convention (voir liste ci-dessous) sont invités à payer des frais de dossier de CHF. 100 tenant compte des coûts administratifs plus élevés du traitement de fichiers plus complexes. Si le candidat est admis, les frais seront déduits du montant des frais de scolarité pour le premier semestre. Les frais administratifs ne sont pas remboursables dans les autres cas: si l'admission n'est pas accordée ou si le candidat décide de se retirer ou ne parvient pas à s'inscrire.Date limite d'inscriptionLes candidatures seront acceptées à partir de la mi-novembre .
La date limite de candidature est le 31 juillet 2021 .
La date limite de candidature pour les candidats qui ont besoin d'un visa est le 30 avril 2021 .
Les demandes tardives ne seront prises en compte que dans le cas des places disponibles.HonorairesLes frais de scolarité pour les diplômes de maîtrise s'élèvent à 4000 CHF par semestre. Les candidats dont la résidence officielle était en Suisse ou au Liechtenstein au moment de l'examen final de baccalauréat (Maturità) paient un droit de semestre réduit de 2 000 CHF.
Les frais de scolarité sont payables au début de chaque trimestre, avant la date limite indiquée sur la facture; le paiement des taxes est une condition essentielle pour l’inscription ou le renouvellement de son inscription.