Relations internationales et diplomatie publique est un nouveau programme de double diplôme mené conjointement par le Jagiellonian University de Cracovie et l'Université de Sienne.
Le programme de relations internationales et de diplomatie publique commence au cours de l'année universitaire 2021/2022 et le processus de recrutement est en cours. Nous vous encourageons également à vous familiariser avec notre prospectus en ligne.
L'International Relations and Public Diplomacy (IR-PUB) est un nouveau programme de master international et anglophone, d'une durée de 4 semestres, mis en œuvre dans le cadre et avec le soutien financier du programme Katamaran de l'Agence Nationale des Echanges Universitaires (du le Programme Opérationnel Savoir-Education-Développement : POWER). Conformément au concept de double diplôme, les étudiants suivront un programme d'études de deux semestres au Jagiellonian University de Cracovie et de deux semestres à l'Université de Sienne en Italie, qui possède des compétences complémentaires en diplomatie publique et culturelle.
Les relations internationales et la diplomatie publique portent sur l'acquisition de connaissances combinant les enjeux d'analyse multi-niveaux des relations internationales et des activités de l'État dans la sphère extérieure et l'adaptation des connaissances et des compétences acquises, avec un accent particulier sur l'importance de la diplomatie publique (politique, économique, culturel), tant au niveau des institutions mondiales et régionales que des organisations étatiques et non gouvernementales.
En savoir plus sur le programme et les domaines de recherche en relations internationales et diplomatie publique
Le programme de relations internationales et diplomatie publique permet aux étudiants d'acquérir des connaissances, des compétences et des aptitudes dans le domaine au sens large: diplomatie publique, affaires internationales, questions de sécurité, relations économiques internationales et droit international public. Ces effets correspondent aux concepts didactiques des matières obligatoires proposées, notamment : Diplomatie publique, Politique mondiale depuis 1945, Économie internationale, Politique comparée mondiale, et Droit international et droits de l'homme. D'autre part, la sélection des matières optionnelles détermine le concept d'enseignement ainsi que la propre vision de l'étudiant en matière de développement et d'intérêts. Cela signifie que l'étudiant peut développer ses aptitudes et ses compétences dans les domaines de la diplomatie au sens large, y compris la diplomatie économique, religieuse, culturelle et des nouveaux médias.
Le programme de maîtrise propose un catalogue de cours optionnels qui ont été déterminés par la sélection géographique, ce qui fait des relations internationales et de la diplomatie publique un domaine d'études qui fournit des connaissances sur les relations internationales dans une perspective globale à travers des cours dédiés à l'Amérique latine, l'Afrique, l'Asie de l'Est , centrale et orientale et le fonctionnement des organisations internationales dans le monde moderne. De plus, le programme propose des cours sous forme d'ateliers visant à acquérir des compétences d'analyse ainsi que des compétences de travail en équipe et de leadership : Analyse de la politique étrangère et Leadership et gestion de projet. En outre, le programme offre le développement des compétences linguistiques grâce à la possibilité de participer à des cours de langues modernes et à un cours d'anglais spécialisé en diplomatie - anglais académique. La mise en œuvre du concept du programme Relations internationales et diplomatie publique est garantie par la création d'un consortium d'études internationales en partenariat avec l'Université de Sienne, qui garantit une coopération constante avec des scientifiques et des universitaires à l'échelle européenne et mondiale. En pratique, cela signifie que l'étudiant est obligé de suivre les cours obligatoires proposés à la fois à l' Jagiellonian University et à l'Université de Sienne et le nombre approprié de cours optionnels, qui, ensemble, permettront la mise en œuvre de l'ECTS nécessaire. Le programme d'études est étroitement lié aux recherches menées à l'unité sur les questions de sécurité, le développement international et la transformation du système international déterminé par le phénomène socio-politique et économique mondial.
Le Jagiellonian University à Cracovie en Pologne
Rejoignez-nous à Jagiellonian University , la meilleure et la plus prestigieuse université de Pologne, avec une très riche tradition d'excellence académique qui remonte au XIVe siècle.
Vivez et étudiez au cœur universitaire de l'Europe centrale, la maison d'excellents chercheurs dans de nombreuses disciplines, y compris les sciences humaines, les sciences sociales, la médecine, les mathématiques et les sciences naturelles. L'Université compte de nombreux partenaires internationaux et nos étudiants bénéficient de diverses formes d'échanges d'études, de salles de classe virtuelles partagées, de visites de professeurs invités et de nombreux autres aspects de la coopération internationale. La Faculté d'études internationales et politiques, qui sera votre département d'attache, est largement reconnue pour ses recherches sur les territoires et les pays, la politique, les relations internationales et les études interculturelles.
L'Université de Sienne en Italie
L'Université de Sienne (Università Degli Studi di Siena - UNISI) est l'une des plus anciennes universités du monde située en Italie, dans la région de Toscane. Elle a été fondée en 1240 et est actuellement un lieu d'enseignement pour environ 20 000 étudiants. Il convient de souligner que l'Université de Sienne est un important centre de recherche universitaire. Au cours de ses huit siècles d'histoire, l'Université de Sienne a produit un large éventail d'études dans de nombreux domaines culturels différents. De nouveaux accords et projets de collaboration internationale sont établis chaque année, augmentant le nombre de diplômes et de cours dispensés en anglais, tenant un bon placement dans les classements nationaux et internationaux ; ce sont quelques-uns des points forts de l'Université de Sienne. Compte tenu du Center for World University Rankings (CEWUR) pour les années 2018-2019, l'Université de Sienne a été classée 445 parmi les 1 000 meilleures universités du monde.