Le programme de maîtrise en pédagogie de la danse combine la pensée critique, les pratiques artistiques et pédagogiques et l'exploration du large éventail de significations dans les arts.
A propos des études
Dans le programme de maîtrise en pédagogie de la danse, la pédagogie de l'art est considérée comme une forme d'activité artistique où les questions pédagogiques sont omniprésentes. Dans le contexte de la pédagogie artistique, l'art, la performance et l'enseignement sont considérés comme des rencontres où s'entremêlent des phénomènes esthétiques, éthiques et politiques. L'art et la pédagogie se nourrissent l'un de l'autre, ce qui donne lieu à des changements dans les deux.
La pédagogie de l'art est une discipline académique qui étudie et développe la pédagogie de l'art et s'appuie sur ses fondements philosophiques et théoriques. Dans le programme de maîtrise, les pratiques et la théorie des arts de la scène et sa pédagogie se nourrissent l'une de l'autre, donnant lieu à des changements à plusieurs niveaux. Ce processus conduit à la transformation pratique, expérientielle, réflexive, communautaire ou sociale vers une pratique artistique-pédagogique consciente. Les phénomènes esthétiques, éthiques et politiques sont interconnectés dans le programme de maîtrise.
Le programme comprend des études avancées dans les arts, des études sur la théorie et les pratiques de la pédagogie de l'art, des études de recherche, des pratiques d'enseignement, des interactions internationales et des études au choix qui soutiennent le développement de l'identité de l'étudiant en tant que pédagogue de l'art.
L'objectif du programme de maîtrise est de former des professionnels de la pédagogie artistique ouverts d'esprit qui ont trouvé leur propre voix, ont des compétences de coopération et sont conscients de leur responsabilité.
Les exigences du diplôme pour les programmes de maîtrise en pédagogie de la danse et en pédagogie du théâtre comprennent des études pédagogiques pour les enseignants (60 cr). L'Université de Tampere est en charge du module d'étude en pédagogie dans son ensemble.
Valeurs du programme
L'atmosphère dans le programme est encourageante et ses valeurs fondamentales sont le dialogue, un point de vue critique et une perspective globale.
Méthodes d'enseignement
Les études sont basées sur la présence obligatoire, l'engagement et l'interaction. Le programme utilise des méthodes d'enseignement diverses et en constante évolution. Les cours sont organisés sous forme d'ateliers, de projets de groupe, de conférences et de séminaires, ainsi que de travaux d'apprentissage indépendants. La plupart des cours ont lieu en semaine entre 9h00 et 17h00.
Collaborations
Les programmes de maîtrise en pédagogie de la danse et en pédagogie du théâtre s'engagent en étroite coopération. Environ la moitié des études sont organisées en collaboration et les enseignants des programmes forment un collège conjoint, qui agit comme un organe décisionnel en ce qui concerne les orientations pédagogiques et les programmes des programmes. Les principaux partenaires dans l'organisation de l'enseignement sont le Département d'éducation musicale de l'Université et le CERADA (Centre de recherche pédagogique et de développement académique dans les arts) ainsi que le Département d'art de l'Université Aalto. Nos partenaires internationaux comprennent l'Université d'Auckland (Nouvelle-Zélande), l'Université norvégienne des sciences et technologies (Trondheim), l'Université de Copenhague, l'Académie nationale des arts d'Oslo et l'Université Sami des sciences appliquées.
Les pratiques d'enseignement peuvent être menées dans le cadre de collaborations finlandaises ou internationales.
Enseignants
Les enseignants du programme de maîtrise en pédagogie de la danse sont des experts dans le domaine artistique qu'ils représentent ainsi que dans la pédagogie de l'art. Ils ont des parcours professionnels diversifiés et une forte orientation basée sur la recherche en pédagogie de l'art. En plus du personnel enseignant permanent, le programme accueille régulièrement des experts en tant que professeurs invités.