Introduction
Le Master offre un cours intégral en roumain pendant les quatre semestres académiques. Il est également possible d'opter pour un semestre en français ainsi que le cours européen au sein du Master d'égalité (http://egales.univ-lyon2.fr/) à la fin duquel un double diplôme peut être obtenu auprès de l'Université de Bucarest et de l'Université Lumière Lyon 2.
Les cours offerts dans le programme sont enseignés en roumain et éventuellement en français (un semestre).
Les cours propose un programme de cours dispensés en alternance en français (un semestre).
DESCRIPTION GÉNÉRALE
L'égalité des chances est une valeur politique fondamentale de l'Union européenne, comme l'indiquent tous les documents juridiques de base de cette communauté. Plusieurs instruments sont utilisés pour transposer ce principe juridique et politique dans tous les États membres: directives, feuilles de route ou stratégies prioritaires. L'égalité des chances est donc un vecteur essentiel pour le développement et la mise en œuvre des politiques publiques au niveau européen et national.
Cependant, en ce qui concerne les domaines prioritaires - la réduction de la discrimination et de la pauvreté, l'égalité sur le marché du travail, la représentation politique des femmes - les statistiques montrent qu'il existe des écarts importants entre les objectifs politiques établis et la réalité sociale. Une des causes de cet état de choses est sans doute le manque de personnel bien informé.
Le Master of Equal Opportunities Policy dans le contexte roumain et européen vise à répondre à ce besoin en formant des professionnels disposant des outils intellectuels nécessaires pour comprendre une problématique sociale et politique complexe et pouvant ainsi participer à l'analyse, la mise en œuvre ou l'évaluation de politiques publiques appropriées.
Surtout dans le contexte roumain, notre programme, par la qualité de ses cours et la multiplication de partenariats avec des acteurs publics ou privés sur le terrain, vise un objectif encore plus clair: contribuer à la formation de nouvelles compétences professionnelles pour élargir l'impact de ces politiques dans des secteurs encore moins exposés à ce problème.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Le Master des politiques d'égalité des chances dans le contexte roumain et européen vise à préparer les étudiants pour:
fournir une expertise dans l'analyse des priorités politiques nationales dans le domaine de l'égalité des chances et de leur corrélation avec les politiques européennes;
fournir une expertise scientifique sur les concepts et principes promus dans le développement de la politique publique européenne dans le domaine de l'égalité des chances;
acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour accéder aux postes des institutions européennes;
bénéficier de la formation intellectuelle nécessaire à la poursuite de la recherche scientifique dans le domaine de l'égalité des chances;
acquérir des compétences professionnelles en gestion de projet sur l'égalité des chances.
INSERTION PROFESSIONNELLE D'ÉTUDIANTS
Les diplômés du Master Les politiques d'égalité des chances dans le contexte roumain et européen peuvent prendre un poste au sein des institutions suivantes:
Institutions publiques en Roumanie chargées d'analyser, de développer et de mettre en œuvre des politiques d'égalité des chances (Ministère du travail, de la famille, de la protection sociale et des personnes âgées, commissions parlementaires sur l'égalité des chances pour les femmes et les hommes) Conseil national de lutte contre la discrimination, etc.)
Institutions publiques européennes chargées d'analyser, développer et mettre en œuvre des politiques d'égalité des genres (Commission européenne, Commission européenne des droits des femmes et de l'égalité des genres, Réseau européen pour la promotion des femmes dans la gouvernance, Institut européen des droits des femmes et égalité des chances) égalité des chances pour les femmes et les hommes, etc.)
Organisations non gouvernementales nationales promouvant l'égalité des chances (Centre de partenariat pour l'égalité, Fondation pour l'égalité des chances pour les femmes, Centre de médiation et de sécurité communautaire, Association "Komunitas", Association ACCEPT, Amnesty International, Centre pour le développement démocratique, Association pour la liberté et l'égalité des sexes, CENTRAS, etc.)
Organisations internationales non gouvernementales promouvant l'égalité des chances (Lobby européen des femmes, Solidarité européenne pour une participation égale des personnes (EUROSTEP), Réseau européen de lutte contre la pauvreté, Organisation internationale du volontariat pour les femmes; Bureau d'information sur les Roms, etc.)
NOUVEAU PROGRAMME
Introduire un domaine qui ne bénéficie pas encore d'un programme de spécialisation: Politiques d'égalité des chances. Approchés dans une perspective dynamique et transversale, ces politiques sont étudiées en poursuivant trois axes: l'égalité démocratique et la question de la discrimination ethnique; égalité et exclusion sociale; l'égalité entre les femmes et les hommes.
L'orientation professionnelle incarnée dans:
L'importance des partenariats avec de nombreux acteurs sociaux et politiques actifs dans ce domaine;
Deux conférences pratiques, prolongées, par le biais de stages coordonnés par l'enseignant (chacun avec 42 heures et 12 ECTS)
Module en français (plus la possibilité de suivre des cours de français), qui facilite la mobilité des étudiants dans les universités européennes en partenariat avec la Faculté des sciences politiques; la possibilité de pratiquer des stages et même une insertion professionnelle dans des institutions publiques et privées européennes.
La dimension européenne se manifeste à la fois au niveau intellectuel et au niveau des partenariats et des collaborations.
Affiliation au Maître Européen Egalis. Le FSPUB est l'un des membres du programme européen de master pour l'éducation, l'égalité des chances et l'égalité des chances (EGALE), financé par le programme Erasmus pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (ERASMUS Multilateral Projects, DG EAC / 31/08).
Ce master européen regroupe plusieurs universités: Université Lumière Lyon 2 (France), coordinateur de projet; Université Åbo Akademi (Finlande); Université Autonome de Barcelone (Espagne); Université de Bohême du Sud, République tchèque); Université de Toulouse II - Le Mirail (France); Université de York (Royaume-Uni).
Maître de l'Orientation Professionnelle d'une durée de deux ans. Cours du deuxième semestre de la première de la langue française, les langues de communication du français et de l'anglais. Les sixièmes semestres sont consacrés à un niveau minimum de formation professionnelle, résultat des institutions nationales partenaires (nationales ou internationales).