Le programmeLe diplôme de deuxième cycle en sciences du langage et études culturelles pour les besoins spéciaux est un cours de deux ans et une fois terminé, les diplômés reçoivent la «Laurea Magistrale».
Ce cours est conçu pour des candidats de différents milieux académiques et vise à fournir une base approfondie et des compétences linguistiques et culturelles avancées en anglais et dans une deuxième langue étrangère (y compris l'italien en tant que FL / L2), et des compétences de recherche dans le domaine des sciences du langage. , en particulier linguistique éducative. Le cours consacre une attention particulière aux aspects liés à l'apprentissage et à l'enseignement des langues, principalement en ce qui concerne les contextes éducatifs qui incluent les apprenants ayant des besoins spéciaux, tels que les déficiences et les désavantages du langage, les troubles d'apprentissage ou les handicaps sensoriels.
Les étudiants en sciences du langage et en études culturelles pour les besoins spéciaux sont encouragés à acquérir de l'expérience à l'étranger au cours des deux années académiques et peuvent profiter d'un grand nombre d'opportunités.
Les méthodes d'enseignement des sciences du langage et des études culturelles pour les besoins spéciaux sont principalement interactives et nécessitent la participation des étudiants. L'évaluation a lieu dans chaque cours de plusieurs manières avec une préférence pour le travail de projet, où des individus ou des groupes d'étudiants, assistés par des enseignants, préparent, présentent et discutent des projets avec les enseignants et les pairs.
Le cours permet également aux étudiants de développer les compétences de base en conception pédagogique nécessaires pour travailler en tant que rédacteurs ou concepteurs pédagogiques. Ces compétences sont combinées avec des compétences d'enseignement des langues dans les modes traditionnels et d'apprentissage en ligne.À quoi s'attendre après l'obtention du diplômeGrâce à l'acquisition de compétences linguistiques avancées et à une connaissance approfondie des domaines des études culturelles et de la linguistique de l'éducation, les diplômés du programme en sciences du langage et en études culturelles pour les besoins spéciaux développent un profil innovant qui les rend aptes à répondre aux besoins du marché du travail dans plusieurs domaines.
En particulier, ils peuvent trouver un emploi dans des secteurs en profonde mutation tels que ceux concernant l'inclusion des personnes ayant des besoins spéciaux dans le domaine de l'éducation et l'adoption de méthodologies et d'environnements d'enseignement non traditionnels, ainsi que dans le domaine de l'accessibilité du texte en les sociétés d'édition traditionnelles et numériques.
Les diplômés développeront également un profil adapté à l'emploi dans des agences internationales, des ONG et d'autres entités qui nécessitent des compétences telles que décrites ci-dessus.
Les profils professionnels possibles comprennent:Experts en éducation linguistique inclusiveProfesseurs de languesExperts linguistiques et éditeurs pour les maisons d'édition traditionnelles et numériquesingénieurs et philologuesConditions d'admissionInstruction pour les étudiants de nationalité italienne et européenne .
Procédures pour les ressortissants de pays tiers .