Le programme de maîtrise en sciences de l'environnement est un programme de sciences naturelles qui vise à développer vos compétences pour travailler sur les questions environnementales. Vous étudierez les problèmes environnementaux d'un point de vue scientifique - en analysant les causes, les relations et les solutions possibles aux problèmes environnementaux. Le développement durable est un thème central du programme, qui vous aidera à préparer votre future carrière, que vous souhaitiez travailler dans une agence gouvernementale ou dans le secteur privé.
En étudiant
Le programme de maîtrise en sciences de l'environnement axé sur le développement durable aborde les problèmes de société actuels liés aux problèmes mondiaux d'environnement et de durabilité. La transition vers une société plus durable est un défi majeur, nécessitant des efforts conjoints des universités, de la société et du secteur privé. Le défi est complexe et nécessite une approche multidisciplinaire.
Le programme de maîtrise est basé sur les problèmes de société actuels liés aux problèmes mondiaux d'environnement et de durabilité. Au départ, vous lisez un cours qui met l'accent sur la transition vers une société plus durable. Afin d'atteindre des conditions réalistes, nous utilisons dans ce cours une pédagogie dite axée sur les défis, où vous, en tant qu'étudiant, êtes confronté à un défi de durabilité complexe sous forme de projet en collaboration avec des collaborateurs externes. Vous pouvez en savoir plus sur la structure du cours dans l'aperçu du programme ci-dessous, où vous pouvez également accéder aux programmes de cours. Le programme offre la possibilité d'obtenir un diplôme de maîtrise en sciences de l'environnement après un an.
Spécialisez-vous ou élargissez vos compétences
En plus du cours mentionné ci-dessus, vous choisissez entre un certain nombre de cours différents en sciences de l'environnement. Vous avez également la possibilité d'étudier jusqu'à 60 crédits d'enseignement supérieur où vous choisissez des cours dans d'autres domaines pour élargir votre formation. Dans le domaine de la biologie, par exemple, il existe des cours sur la conservation de la nature et la gestion de l'eau, tandis qu'en sciences de la terre, il existe des cours axés sur la biogéochimie environnementale et les systèmes d'information géographique. Dans le domaine de la protection de l'environnement et de la santé, il existe, par exemple, des cours sur l'assainissement des sols et l'évaluation de l'impact sur l'environnement.
L'enseignement se compose de cours magistraux, de séminaires, d'exercices de groupe, de travaux de laboratoire et d'exercices sur le terrain. Vous complétez la formation par un projet de diplôme, qui comprend 30 ou 60 crédits. Tout l'enseignement au niveau avancé est généralement en anglais.
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité, après un an sur le programme, d'obtenir un diplôme de maîtrise en sciences de l'environnement. Si c'est le cas, vous ferez un projet de thèse de 15 ECTS au cours du semestre de printemps de l'année 1.
Penser globalement, résoudre les problèmes localement
Une partie importante du programme consiste à travailler avec différentes formes de résolution de problèmes environnementaux. Les points de départ importants comprennent l'analyse des risques et l'analyse des conséquences des changements environnementaux. Cela comprend des travaux sur l'adaptation au changement climatique et la transition vers un avenir durable. Le projet de fin d'études offre d'autres possibilités de résolution de problèmes approfondie dans n'importe quelle partie de l'environnement.
Aperçu du programme
Année 1 Trimestre d'automne
Transition vers une société durable, 15 ECTS
Cours au choix, 15 ECTS
Exemples de cours au choix :
Gestion de l'environnement - cours théorique, 7,5 ECTS (en suédois)
Planification urbaine et régionale avec un profil de durabilité, 7,5 ECTS (en suédois)
Système d'information géographique, 15 ECTS
Gestion de l'eau douce, 15 ECTS
Activités dangereuses pour l'environnement, 15 ECTS (en suédois)
Année 1 Trimestre de printemps
Analyses des changements environnementaux, 15 ECTS
Cours au choix, 30 ECTS
Exemples de cours au choix :
Sciences théoriques de l'environnement, 15 ECTS
Diplôme de Master of Science, 15 ECTS
Année 2 Trimestre d'automne
Cours au choix, 30 ECTS
Année 2 Trimestre de printemps
Mémoire de Master, 30 ECTS
Opportunités de carrière
Beaucoup de nos étudiants travaillent sur des questions environnementales et de durabilité nationales ou mondiales, souvent avec des éléments de planification, de coordination, d'enquête ou de supervision. La formation vous offre de bonnes opportunités de concourir pour des emplois, par exemple dans le secteur public ou en tant que consultant dans le secteur industriel.
Exemples de métiers :
Coordonnateur environnemental
Coach en développement durable
Stratège en environnement
Ingénieur environnement de travail
Consultant en environnement
directeur environnementale
Agent de gestion de l'environnement
Candidature et éligibilité
Trimestre d'automne 2022
Deuxième cycle d'admission pour les citoyens de l'UE/EEE
Eligibilité : Un baccalauréat ou un diplôme équivalent de premier cycle comprenant au moins 180 ECTS ou un diplôme correspondant d'une université internationalement reconnue. Les conditions d'entrée spécifiques sont d'au moins 90 ECTS, dont une thèse d'au moins 15 ECTS en sciences de l'environnement, en santé environnementale, en sciences de la terre/géographie physique ou en biologie. Maîtrise de l'anglais équivalente au cours secondaire supérieur suédois anglais B/6. Lorsque la langue d'enseignement est le suédois, les candidats doivent prouver qu'ils maîtrisent le suédois au niveau requis pour l'éligibilité de base aux études supérieures.
Sélection : Crédits académiques complétés à la dernière date de candidature (de l'ordre de 30 à 285 crédits équivalents à l'ECTS)
Candidature : La candidature en ligne ouvre le 15 mars 2022 à 13h00 CET. La date limite de candidature est le 15 avril 2022.
Tour d'admission international
Eligibilité : Un baccalauréat ou un diplôme équivalent de premier cycle comprenant au moins 180 ECTS ou un diplôme correspondant d'une université internationalement reconnue. Les conditions d'entrée spécifiques sont d'au moins 90 ECTS, dont une thèse d'au moins 15 ECTS en sciences de l'environnement, en santé environnementale, en sciences de la terre/géographie physique ou en biologie. Maîtrise de l'anglais équivalente au cours secondaire supérieur suédois anglais B/6. Lorsque la langue d'enseignement est le suédois, les candidats doivent prouver qu'ils maîtrisent le suédois au niveau requis pour l'éligibilité de base aux études supérieures.
Sélection: Crédits académiques complétés à la dernière date de candidature (de l'ordre de 30 à 285 crédits équivalents à l'ECTS)
Candidature : Les candidatures en ligne sont désormais ouvertes. La date limite de candidature est le 17 janvier 2022.
Frais de dossier et de scolarité
En tant que citoyen d'un pays en dehors de l'Union européenne (UE), de l'Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse, vous devez payer les frais de candidature et de scolarité pour les études à l'Université d'Umeå.
Frais de dossier : 900 SEK
Frais de scolarité, premier versement : 71 400 SEK
Frais totaux : 285 600 SEK