Le tremblement de terre et le tsunami d'Aceh, le 26 décembre 2004, ont été la plus grande catastrophe - par son ampleur et son impact - de ce siècle. Après l'incident, il semblait que diverses autres catastrophes aient eu lieu partout dans le monde. Le niveau élevé de vulnérabilité nous oblige à devenir une nation résiliente face aux catastrophes. Chaque pays doit mobiliser ses ressources pour anticiper les événements futurs, réduire le nombre de victimes et de pertes potentielles et restaurer efficacement les conditions post-catastrophe pour la durabilité du développement national. Une ressource cruciale est la capacité de la science et de la technologie des catastrophes.
L'utilisation de la capacité de la science et de la technologie dans la réduction des risques de catastrophe est également un mandat du cadre mondial du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (SFDR) 2015-2030 et de la loi 24/2007 sur la gestion des catastrophes. Le rôle des besoins scientifiques et technologiques va de la compréhension de la dynamique de la menace, la réduction des victimes, le renforcement des capacités, à la formulation de politiques. Dans ce contexte, le rôle des universités devient très central. De plus, dans les zones sujettes aux catastrophes, l'université est le fer de lance du développement et de l'application de la science et de la technologie tout en donnant naissance à des ressources humaines capables de faire face à diverses menaces potentielles.
En tant qu'université directement touchée par le tsunami de 2004, l'Université Syiah Kuala (Unsyiah) était bien consciente de son rôle et de sa responsabilité dans la production d'efforts scientifiques et technologiques pour le bien de la sécurité des générations futures contre la menace d'une catastrophe. De plus, Aceh a l'empreinte la plus complète au monde pour la recherche sur les catastrophes, en particulier le tremblement de terre et le tsunami.
Pour résoudre les demandes et la diversité et la menace potentielle de catastrophe, l'Université Syiah Kuala a été mandatée par le gouvernement indonésien pour accueillir le programme de master (S2) d'études sur les catastrophes. Le programme d'études de maîtrise en cas de catastrophe de l'Université Syiah Kuala (S2) est un programme multidisciplinaire qui sert de base à la conception de stratégies pour une évaluation efficace des catastrophes, notamment l'atténuation des effets néfastes des catastrophes, la réponse aux catastrophes et la récupération après des catastrophes.
Les catastrophes successives nécessitent des experts ayant des compétences spécifiques en matière de gestion des catastrophes. Jusqu'à présent, ce personnel a été absorbé par diverses autres disciplines connexes, de sorte que les efforts de gestion des catastrophes ne peuvent pas être attendus au maximum. Dans ce cas, le programme de maîtrise (S2) en sciences des catastrophes de l'Université Syiah de Kuala a contribué à l'augmentation des compétences des travailleurs dans le domaine des catastrophes. Les diplômés du programme ont travaillé dans divers organismes gouvernementaux et privés liés à la gestion des catastrophes.
Néanmoins, le nombre de diplômés produits est encore très inférieur par rapport aux besoins croissants d'experts en catastrophes. Par conséquent, il est absolument nécessaire d'augmenter les compétences des ressources humaines indonésiennes dans le domaine des catastrophes jusqu'au niveau postuniversitaire (c'est-à-dire au niveau de la maîtrise ou du doctorat).
Vision et mission du programme de maîtrise en sciences des catastrophes
Vision
Devenez un programme d'études innovant, indépendant et de premier plan en Asie du Sud-Est en 2026 dans le but de réduire les risques de catastrophe par le biais d'activités d'éducation, de recherche et de service communautaire.
Mission
Produire des masters scientifiques qui ont le potentiel dans le domaine de la gestion multidisciplinaire des catastrophes et qui ont une vision d'apprentissage à long terme.
Produire des produits de recherche et des services communautaires dans le domaine des catastrophes de haute qualité et publiés à l'échelle nationale et internationale.
Collaborer avec diverses parties qui soutiennent l'amélioration des compétences des diplômés et la disponibilité du pouvoir des ressources.
Objectifs éducatifs
Produire des Masters of Science qui ont des compétences dans le domaine de la gestion des catastrophes.
Améliorer la capacité et la participation du gouvernement et de la communauté sur la base de la réduction des risques de catastrophe.
Produire des chercheurs et des praticiens dans le domaine des catastrophes.
Produire des publications scientifiques nationales et internationales sur les catastrophes.