Les relations publiques sont une industrie en plein essor - même en période de récession alors que d'autres secteurs promotionnels se contractent, les relations publiques ont continué de croître d'année en année. Le nombre de responsables des relations publiques (PRO) correspond désormais aux journalistes au Royaume-Uni et il existe une forte demande de diplômés possédant les compétences nécessaires pour faire face aux changements dynamiques de ce secteur passionnant et en croissance.
Les spécialisations en relations publiques se développent également et les diplômés obtiennent des emplois dans de nombreux domaines, notamment la gestion de crise, la responsabilité sociale des entreprises, les relations avec les médias, la communication d'entreprise, le parrainage et les communications internes.
Les relations publiques, fondamentalement, concernent la communication entre une organisation et son ou ses publics, mais les relations publiques du 21e siècle - avec l'avènement des nouveaux médias - sont intégrées dans tout, de la politique et des affaires à la célébrité. Fini le temps où les relations publiques étaient une réflexion après coup - elles sont désormais fermement au cœur de la planification stratégique de l'organisation.
La maîtrise à Cardiff est un cours unique d'un an qui développe des étudiants possédant les compétences et les techniques nécessaires pour pratiquer les relations publiques au niveau international. En plus d'acquérir des compétences pratiques précieuses, les étudiants sont initiés à la théorie des affaires, de l'organisation et des relations publiques afin qu'ils puissent appliquer la pensée critique à des scénarios professionnels afin de renforcer l'efficacité et la qualité des relations publiques pratiquées dans l'industrie. Cette synthèse de la théorie et de la pratique se termine par une dissertation finale de 15 000 à 20 000 mots où les étudiants ont la possibilité d'appliquer ce qu'ils ont appris à un domaine d'intérêt personnel en matière de relations publiques. Cette partie d'études universitaires avancées permettrait aux étudiants de se lancer dans des recherches plus approfondies dans le domaine des relations publiques internationales qu'ils souhaitent.
Le cours est accrédité par le Chartered Institute of Public Relations et Cardiff est l'une des dix institutions qui travaillent en partenariat avec la Public Relations Consultants Association (PRCA).