Introduction
Master en relations internationales
Le programme de maîtrise en relations internationales (REL) vous offre une formation avancée et hautement qualifiée dans les disciplines politiques, juridiques, économiques et historiques, dans une perspective globale .
En vous engageant dans cette expérience d'apprentissage de deux ans , vous aurez l'occasion de suivre un large éventail de travaux dans des domaines universitaires tels que le droit international, les institutions internationales, l'économie et la réglementation, la géopolitique, l'histoire des relations internationales et les études régionales.
Notre faculté accorde une attention particulière à l'équipement des étudiants en connaissances multidisciplinaires et polyvalentes qui s'avèrent cruciales pour leur future carrière. Dans cette perspective, nous valorisons la capacité de travailler avec et de tirer profit de diverses disciplines des sciences sociales afin de garantir que nos étudiants ont accès aux outils appropriés pour traiter les plus grandes questions politiques de notre temps.
Dans cet objectif, l’enseignement se déroule dans de petites classes afin de vous permettre d’interagir et de bénéficier d’une collaboration étroite et fructueuse avec nos professeurs.
Les cours sont conçus pour décrire les principales approches en matière de normes analytiques et méthodologiques et vous serez encouragé à développer un sens de l’investigation, de la critique et de la discussion. Nos étudiants de master ont réussi à entrer dans le prestigieux doctorat programmes en Italie et à l'étranger.
Les compétences que nous développons se traduisent bien par des carrières dans les secteurs public et privé . En tant que diplômé en relations internationales de l’Université de Milan, vous aurez les connaissances nécessaires pour entamer une carrière réussie au sein du service extérieur, des organisations internationales, des administrations nationales, des ONG, des entreprises internationales, des institutions financières et des sociétés de conseil.
Structure du programme
Le programme de maîtrise est organisé en quatre filières de spécialisation (appelées «programmes»):
A. Diplomatie et organisations internationales
B. Commerce international et intégration européenne
C. Politique internationale et dynamique régionale (enseigné en anglais)
E. Coopération internationale et droits de l'homme (enseigné en anglais)
La maîtrise de l'italien n'est requise que pour les programmes A et B.
Programme C; Politique internationale et dynamique régionale (enseigné en anglais)
Géopolitique du système international contemporain
Économie monétaire internationale
Histoire des intégrations régionales
Droit international des conflits armés
Droit économique international
Constitution et transition vers la démocratie
Pensée politique internationale
Discours juridique et académique en anglais
Programme d'études E; Coopération internationale et droits de l'homme (enseigné en anglais)
Droit international des droits de l'homme
Politiques de développement
Politiques d'immigration
Mondialisation, justice sociale et droits de l'homme
Réseaux mondiaux
Théories de la justice et des droits de l'homme
Organisations criminelles mondiales
Conception et évaluation des politiques de développement
Discours juridique et académique en anglais
Les étudiants du programme C doivent obtenir 6 ECTS dans deux des cours suivants et les étudiants du programme E doivent obtenir 6 ECTS dans l'un des cours suivants:
Histoire et politique de l'Afrique subsaharienne
Histoire et politique américaines
Histoire et politique de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient
Relations internationales de l'Asie de l'Est
Les étudiants des deux programmes doivent obtenir 9 crédits ECTS dans l’un des cours suivants:
Arabe; Chinois; Français; Allemand; Japonais; Russe; Espanol
Pour plus d'informations sur chaque piste, explorez les programmes sur notre site Web.
Admission / conditions d'entrée
Nous nous félicitons des candidatures de candidats exceptionnels titulaires d'un baccalauréat et d'une maîtrise dans des domaines pertinents. Les étudiants attendus sont motivés par un objectif déterminé, ont un intérêt marqué pour la gouvernance et la politique mondiales et sont motivés pour poursuivre une carrière fructueuse et significative en affaires internationales et en développement.
Les candidats retenus ont une bonne connaissance de trois matières principales : le droit (de préférence le droit international et / ou le droit de l'UE), l'histoire et / ou la politique; Économie. Une bonne maîtrise de l'anglais est également requise (au moins le niveau B2; les certifications TOEFL / IELTS sont acceptées). Nous pouvons utiliser une certaine souplesse pour évaluer chaque exigence afin de tenir compte des différences entre les systèmes universitaires. Néanmoins, le contenu de la préparation doit correspondre au niveau de l’enseignement dispensé.
Si vous souhaitez vous inscrire aux programmes A et B, vous devez également maîtriser la langue italienne au niveau B2 ou supérieur.
En fonction de vos antécédents, vous devrez peut-être passer un test d'admission.
Si vous êtes titulaire d'un diplôme italien, veuillez vérifier les conditions requises pour les candidats italiens sur notre site Web.
Information additionnelle:
Mobilité internationale
L'Université de Milan participe au programme Erasmus de l'Union européenne. Plusieurs de nos meilleurs étudiants passent un semestre à l'étranger au cours de leur deuxième année. Nous avons des accords avec des universités de plusieurs pays européens, tels que l'Allemagne, la France, l'Espagne, la Belgique, la Norvège et le Danemark. En outre, nous avons des accords d’échange avec des universités sélectionnées dans des pays non européens, tels que la Chine, la Corée du Sud et la Turquie.
Stages et carrières
Notre ambition est de fournir aux étudiants les services nécessaires pour jeter les bases d'une vie professionnelle réussie. À mesure que vous devenez notre étudiant, vous aurez accès à notre base de données sur les stages et les placements, qui contient des centaines de postes vacants.
Frais et aide financière
Les frais annuels sont déterminés chaque année par le siège de l’Université. En règle générale, les frais vont de 0 à 4 000 €, en fonction du revenu du ménage. Pour plus d'informations, visitez la page "Frais et aides financières" du site Web de l'UNIMI.