La recherche sur les matériaux peut-elle résoudre le problème de l'énergie ?
Toute la technologie qui nous entoure est basée sur des matériaux. La recherche sur les matériaux a la grande opportunité de résoudre de grands problèmes de société et de trouver de nouvelles découvertes dans les domaines de l'énergie, de l'alimentation, de l'eau, de la sécurité, de la santé et du bien-être, de l'environnement, de l'utilisation durable des ressources et de l'urbanisation. De nouveaux matériaux fascinants aux propriétés inattendues, adaptés aux besoins de notre société, peuvent changer notre façon de vivre au quotidien.
La recherche sur les matériaux est le domaine le plus riche et le plus multidisciplinaire des sciences naturelles. Le programme de maîtrise en recherche sur les matériaux est basé sur la physique, la chimie, la biologie et les sciences médicales, les mathématiques et l'informatique, tous enseignés de manière cohérente et autonome. Vous étudierez par exemple les biomatériaux, les nanomatériaux, les matériaux intelligents, les polymères, les composites, l'électronique, la production et le stockage d'énergie ainsi que les matériaux verts et durables.
En train d'étudier
Le programme de maîtrise en recherche sur les matériaux est basé sur la physique, la chimie, la biologie et les sciences médicales, les mathématiques et l'informatique, tous enseignés de manière cohérente et autonome . Tous les enseignants utilisent leurs propres recherches actuelles dans le domaine dans leur enseignement. Vous étudiez par exemple les biomatériaux, les nanomatériaux, les matériaux intelligents, les polymères, les composites, l'électronique, la production et le stockage d'énergie ainsi que les matériaux verts et durables.
Vous avez la possibilité de faire une partie de vos études et/ou votre mémoire de master dans une collaboration internationale . Le programme travaille avec le CERN, le réacteur de fusion international ITER, des sources de lumière synchrotron internationales et des lasers à électrons libres à rayons X , pour n'en nommer que quelques-uns. Nous utilisons les dernières technologies pour développer des méthodes de synthèse de nouveaux matériaux, les simuler à l'aide de superordinateurs ainsi que les caractériser et les manipuler à l'aide d'ultrasons, de faisceaux de particules et de différentes longueurs d'onde de lumière.