Introduction
Physique mathématiqueGarant: doc. Ing. Libor Šnobl, Ph.D.
Département: Département de physiqueCaractéristiques du cursusLe cursus est orienté vers des sections avancées de physique mathématique et de mathématiques appliquées. Les diplômés seront motivés à appliquer les connaissances acquises à la physique théorique ciblée sur des processus et méthodes mathématiques rigoureux, à l'analyse théorique et à la description de modèles physiques pour les disciplines de la physique à vocation expérimentale, aux sciences naturelles et de l'ingénierie, en utilisant des installations de calcul modernes.
Les cours mettent l'accent sur une connaissance approfondie des disciplines des mathématiques et de la physique et donnent un aperçu de l'état de l'art de la physique mathématique et théorique. Le programme comprend des projets de recherche d'étudiants personnalisés. Ils aident les étudiants à s'orienter dans leur spécialisation respective et aboutissent souvent à des découvertes originales publiables dans des périodiques professionnels internationaux.
Les cours de base du programme comprennent la mécanique quantique et la théorie des champs, la théorie classique et quantique de la gravité, la physique statistique, la géométrie différentielle et la topologie, la théorie des groupes de Lie, la théorie des algèbres de Lie et leurs représentations, l'analyse fonctionnelle et la théorie spectrale de les opérateurs.
Le programme de cours est conçu pour des étudiants exceptionnellement talentueux, académiquement et bien motivés, désireux d'étudier dur et de se lancer dans une carrière universitaire.
Profil du diplôméConnaissance:Les diplômés connaissent bien les disciplines des mathématiques et de la physique mentionnées ci-dessus et, en fonction de leur spécialisation, peuvent s'inscrire à des cours encore plus spécialisés en physique des particules, en mathématiques appliquées et en calculs scientifiques.Compétences:Les diplômés seront qualifiés dans l'utilisation des méthodes et des processus de diverses disciplines des mathématiques et de la physique pour s'attaquer aux problèmes théoriques et axés sur les applications de la science, de la recherche et de l'ingénierie. Ils sont adaptables, peuvent répondre rapidement à des problèmes interdisciplinaires, les analyser, les résoudre de manière informatique, les traiter, synthétiser les données obtenues et les communiquer par écrit à leurs pairs.Compétence:Offrant une approche analytique du travail, une approche systématique des problèmes et des compétences informatiques professionnelles, les diplômés seront des candidats hautement compétents pour des postes universitaires, des postes dans la recherche appliquée et l'industrie.
L'objectif principal du cursus est de former les diplômés à des postes universitaires, à des postes dans les instituts de l'Académie tchèque des sciences et à d'autres institutions de recherche. Compte tenu de leurs compétences et aptitudes, ils sont de bons candidats pour des postes dans les centres de recherche et développement de grandes entreprises et des postes d'analystes à travers le système économique, y compris les entreprises, les banques et les sociétés d'assurance et de conseil.Examen final d'ÉtatPhysique quantique - partie obligatoire de l'examen
Méthodes géométriques avancées en physique - partie obligatoire de l'examen
Théorie quantique des champs - partie facultative de l'examen
Algèbres de Lie, groupes de Lie et leurs applications - partie facultative de l'examen
Physique statistique - partie facultative de l'examenLes détails de l'examen et de ses parties sont soumis à la législation et aux règlements et règles internes en vigueur et sont disponibles sur Programmes d'études et règlements.