Le domaine de l'orthophonie traite des problèmes de communication ainsi que des difficultés d'alimentation et de déglutition chez les patients pédiatriques et adultes qui ont des problèmes de développement et acquis. Actuellement, une maîtrise en orthophonie est limitée à une seule université privée du Royaume. Cette situation peut être considérée comme une opportunité pour l' Alfaisal University d'établir un nouveau programme d'études supérieures dans le cadre du Collège de médecine, similaire aux universités internationales où les programmes d'orthophonie sont gérés sous l'égide des écoles de médecine, de la santé ou des sciences du comportement.
Un orthophoniste (SLP) est un professionnel paramédical qui travaille à « identifier, aider à prévenir, évaluer, diagnostiquer et traiter un large éventail de troubles affectant la parole, le langage, la communication sociale, la communication cognitive et la déglutition chez les enfants et les adultes. ”. Selon l'American Speech and Hearing Association (ASHA), les orthophonistes « travaillent avec toute la gamme des troubles de la communication humaine et de la déglutition chez les personnes de tous âges, des nouveau-nés aux personnes âgées. Avoir des orthophonistes dans un pays en développement est d'une importance primordiale car, alors que la déglutition est vitale pour maintenir la vie d'un individu, le langage est le moyen mental et spirituel par lequel on peut se connecter et communiquer avec les autres. Par conséquent, il est nécessaire de former des professionnels possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour lutter contre ces troubles, et en plus de mener des recherches culturellement et linguistiquement valides afin de développer des données normatives saoudiennes ainsi que des protocoles d'évaluation et de thérapie valides et fiables.Vision et missionVision: Le programme de maîtrise en orthophonie clinique de l' Alfaisal University et du KFSH&RC-Riyad sera un centre d'excellence des normes internationales, engagé dans la formation professionnelle et la recherche fondamentale et translationnelle en orthophonie.
Mission: Le programme de master en orthophonie clinique (MSP) prépare les étudiants à devenir de futurs leaders et éducateurs avec l'excellence dans la pratique clinique. L'objectif ultime est de permettre aux diplômés d'utiliser leurs connaissances et compétences acquises pour participer efficacement à la prévention, à l'évaluation et au traitement des troubles de la parole, du langage et de la déglutition. De plus, contribuer à la recherche, au niveau local et international, pour augmenter l'efficacité de la pratique fondée sur des preuves. En plus de recevoir leur licence d'exercice sur la base des exigences de la Commission saoudienne des spécialités de la santé (SCFHS).