Master en histoire avec une spécialisation en histoire appliquée
Pourquoi étudier ce programme ?
Analyser les défis contemporains d'un point de vue historique. Dans le Master Spécialisation Histoire Appliquée, vous acquerrez les compétences nécessaires pour analyser et relever les défis contemporains d'un point de vue historique.
Histoire appliquée
Les Nations Unies ont élaboré depuis 2015 un agenda de 17 objectifs pour améliorer les conditions de vie de tous sur notre planète. Bien que ces 17 défis puissent révéler des problèmes contemporains, ils sont enracinés dans des développements historiques. Le réchauffement climatique, par exemple, fait référence à une évolution historique de notre planète et ne peut être compris que dans une perspective à long terme, mais cela s'applique également à d'autres défis tels que l'inégalité des sexes ou la pauvreté. Dans la spécialisation Master Histoire appliquée à l'Université Erasmus de Rotterdam, vous apprendrez comment nous devons utiliser une perspective à long terme si nous voulons trouver des solutions durables aux problèmes mondiaux. Vous découvrirez également que les États-nations utilisent souvent l'histoire pour créer des récits et des identités qui influencent notre vie quotidienne. En étudiant le développement de différentes histoires mondiales, vous apprenez à comprendre comment l'histoire est souvent un récit culturel, religieux, social ou politique créé pour légitimer les États-nations, les conflits, les identités culturelles ou la domination du monde.
A la fin de votre Master, vous serez en mesure de répondre à des questions telles que :
Comment créer une exposition pertinente sur le passé colonial de Rotterdam ?
De quelles manières les mégadonnées et les humanités numériques peuvent-elles être utilisées pour collecter et présenter des informations ?
Quels sont les grands défis sociétaux dans la société mondialisée d'aujourd'hui ?
Comment la culture historique dans la société peut-elle être utilisée par le gouvernement ?
Quelle influence les jeux historiques comme appel du devoir ont-ils sur la conscience historique des jeunes ?
Cinq raisons de choisir l'histoire appliquée à l'EUR
Cette spécialisation de master vous offre la possibilité de faire un stage plus long et de résoudre un problème concret en histoire appliquée dans votre projet final. Au lieu d'écrire un document de recherche traditionnel comme thèse, vous pouvez également rédiger un script documentaire ou un plan détaillé pour une exposition.
La collaboration interdisciplinaire (dans la mesure du possible) avec les études culturelles et les études médiatiques fait de vous un employé souhaitable pour une variété d'organisations. Que vous souhaitiez devenir journaliste, ambitionner une carrière en politique ou en tant que scientifique, ce master vous préparera à fond.
Ce programme de master fournit des compétences méthodologiques pour collecter et analyser des données de manière critique, ce qui vous prépare au marché du travail. L'exploration de données, la gestion, l'analyse et la présentation sont des compétences cruciales sur le marché du travail d'aujourd'hui.
Vous bénéficierez de l'enseignement à petite échelle et d'une équipe de conférenciers dévoués.
Étudier l'histoire appliquée à Rotterdam, c'est vivre dans une ville avec un passé intéressant et un présent dynamique.
Méthodes : Entretiens, données numériques et travail d'archivage
Vous apprendrez des méthodes numériques et analogiques pour collecter des informations. Vous serez formé pour interviewer des personnes mais les enseignants vous initieront également aux méthodologies des soi-disant humanités numériques. Tout comme les autres historiens, vous apprendrez comment les archives, les musées et les bibliothèques peuvent vous aider à trouver des informations sur votre sujet.
Histoire Pré-Master
Vous souhaitez obtenir une maîtrise en histoire, mais vous n'avez pas la bonne formation préalable ? Alors vous êtes un candidat probable pour vous inscrire au pré-Master Histoire à l'Université Erasmus de Rotterdam.
Combler le fossé des connaissances
Dans le pré-Master Histoire, vous suivrez certains cours de Bachelor Histoire. Vous vous familiariserez avec l'histoire culturelle, sociale et économique et avec l'histoire des relations internationales. Vous suivrez également des cours méthodologiques, vous préparant au programme de maîtrise. L'histoire pré-master ne peut être suivie qu'à plein temps.
Faits et chiffres clés
Type : Maître
Diplôme : MA
Mode d'étude : Temps plein | À temps partiel
Langue d'enseignement : anglais
Durée : 1 an
Points d'étude (CE): 60
Lieu : Campus Woudestein
Date de début : septembre
Date limite de candidature (EEE): 15 mai