Introduction
Explorer l'interaction entre les pratiques morales et la réflexion éthiqueDes problèmes moraux se manifestent dans tous les domaines de la vie: professionnels, personnels, politiques. Les banques devraient-elles imposer des critères stricts aux clients pour promouvoir la responsabilité sociale des entreprises? Comment répartir équitablement les avantages et les inconvénients des options politiques en matière de changement climatique? À quelles fins l'utilisation des mégadonnées est-elle moralement admissible? Croyez-vous qu’il est éthique pour nous d’utiliser les technologies d’amélioration biologique pour nous rendre meilleurs, plutôt que simplement bons? Peut-on justifier l'utilisation de la biotechnologie pour changer d'animaux afin d'éviter des problèmes de bien-être chez les animaux d'élevage? De tels problèmes nécessitent une réflexion approfondie sur les faits, mais également sur nos valeurs morales fondamentales.Interaction entre pratique et théorieLe programme de maîtrise en éthique appliquée vous offre une concentration approfondie sur l'interaction entre la pratique morale et la théorie éthique, vous permettant d'explorer les théories éthiques en relation avec les dilemmes pratiques réels. À la fin de vos études, vous posséderez une formation théorique approfondie en éthique, y compris des méthodes et des débats importants en éthique appliquée. Vous comprendrez également les implications des cadres juridiques et politiques pour l'argumentation éthique.
Le programme offre la possibilité de faire un stage dans une organisation nationale ou internationale ou une ONG, et de participer à des cours au choix de niveau Master à l'étranger.Études interdisciplinairesNotre approche interdisciplinaire vous offre de multiples pistes d'investigation sur l'éthique appliquée. En plus d'étudier la philosophie, vous découvrirez les contextes dans lesquels des problèmes moraux se posent et les différents types d'analyses pouvant être nécessaires dans différents contextes. Vous examinerez également comment des points de vue issus de différentes disciplines peuvent renforcer la réflexion et l'argumentation éthiques.
Le programme de maîtrise en éthique appliquée est intégré à l'Institut d'éthique de l' Utrecht University , une organisation axée sur la recherche qui se concentre sur la dignité humaine et les droits de l'homme, l'éthique de l'éducation, l'éthique animale, l'éthique de la durabilité, l'éthique de la santé publique et la bioéthique. En savoir plus sur l'environnement d'enseignement et de recherche, y compris notre personnel enseignant.Programme et recherche à vocation internationaleCe programme de maîtrise enseigné en anglais attire des étudiants internationaux et néerlandais ayant des antécédents disciplinaires divers (par exemple, philosophie, médecine, droit, études internationales, économie) ainsi que des personnes ayant une expérience professionnelle (par exemple, professionnels de la santé, avocats, vétérinaires, gestion consultants en responsabilité sociale d'entreprise et éthique des affaires, ou journalistes). Ce corps étudiant unique offre un large éventail de points de vue à travers lesquels vous pouvez explorer les dilemmes éthiques.Après l'obtention du diplômeAu cours de vos études dans ce programme, vous développerez les compétences nécessaires pour analyser les problèmes éthiques actuels importants. Vous apprendrez à proposer de manière critique des solutions possibles ainsi qu'à engager des professionnels et autres personnes concernées dans une réflexion sur les dimensions morales de leur pratique. Après avoir terminé le programme, vous aurez les compétences nécessaires pour:Identifier et analyser les arguments éthiques sur les problèmes moraux dans différents contextes sociaux et professionnels.
Présenter des contributions sonores aux débats publics sur des questions morales.
Formuler des recommandations politiques basées sur la théorie concernant des questions morales dans des pratiques spécifiques.
Organiser une réflexion éthique constructive dans des contextes institutionnels et professionnels.Dans votre programme, vous aurez l’occasion de travailler activement à votre développement de carrière.
Il existe diverses opportunités de carrière après l'obtention du diplôme en éthique appliquée. Une enquête récente montre qu'environ 30% de nos diplômés travaillent dans une université, soit comme enseignants, soit comme doctorants. Après avoir terminé le programme, vous êtes également en mesure d'enseigner l'éthique à des professionnels ou de travailler en tant que consultant dans les services gouvernementaux et diplomatiques. Certains de nos anciens travaillent dans le journalisme ou dans diverses ONG ou banques.