Introduction
Le programme de Master (MEA) en économie, finance et intégration internationale (MEFI) est un programme de troisième cycle ouvert aux étudiants italiens et étrangers qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans le domaine de l'économie et de la finance appliquées dans une perspective internationale. MEFI forme des étudiants désireux de commencer une carrière de haut niveau en tant que professionnels ou cadres dans des entreprises nationales et multinationales et au sein de l'administration publique. À partir de l'année académique 2013-2014, ce programme de master a été entièrement enseigné en anglais, répondant ainsi aux objectifs d'internalisation de notre département. Le département participe déjà à de nombreux programmes de mobilité internationale destinés aux étudiants des cycles supérieurs. En outre, quelques programmes de double diplôme en économie ont déjà été approuvés et sont en cours de réalisation dans certaines grandes universités européennes. La décision d'enseigner tous les cours du MEFI en anglais n'est donc qu'un chemin supplémentaire dans notre stratégie d'internalisation.
Bien que les étudiants inscrits au MEFI obtiennent le même diplôme, ils peuvent choisir au départ trois spécialisations différentes : finance; Organisation industrielle et stratégies de marché; Intégration économique internationale. Une telle variété de possibilités académiques est compatible avec l'existence dans notre département de différents groupes de chercheurs partageant des intérêts scientifiques communs, publiant de nombreux ouvrages sur ces sujets et travaillant parfois comme consultants pour des institutions privées et publiques.
Le programme de finance a été mis au point par un groupe de mathématiciens, de statisticiens et d’économétriciens qui concentrent depuis longtemps leurs travaux de recherche sur les marchés financiers. Ils coopèrent également avec des collègues impliqués dans la macroéconomie et la finance d'entreprise.
Le programme d’ organisation industrielle et stratégies de marché s’appuie également sur un groupe de professeurs et de chercheurs engagés depuis longtemps dans des travaux de recherche sur l’organisation industrielle théorique et empirique, l’économie réglementaire et la politique de la concurrence.
Le troisième programme relatif à l'intégration économique internationale est également disponible, l' University of Pavia étant une institution universitaire de premier plan en matière d'enseignement post-universitaire dans le domaine de la coopération internationale et du développement économique.
MEFI devrait être achevé dans deux ans et est divisé en 4 semestres. Le temps d’enseignement est principalement consacré aux cours avancés d’économie dans une perspective appliquée. Dans le cas de l'option Organisation industrielle, l'accent est mis sur les applications de la théorie des jeux et de l'économétrie aux marchés réglementés et non réglementés, ainsi que sur la microéconomie de l'entreprise. L'option Finance comprend des cours de mathématiques, de statistiques et d'économétrie centrés sur les problèmes des marchés financiers. L'option d'intégration internationale nécessite moins de formation en mathématiques et en statistiques, car une plus grande importance est accordée à l'économie politique et aux questions de politique internationale. Les étudiants intéressés par le développement durable, indépendamment de leur spécialisation, peuvent toujours choisir l’économie de l’environnement et l’économie de l’énergie comme cours à option.
Des cours complémentaires en droit ont également été introduits. Ils sont différenciés en fonction de chaque spécialisation et incluent la réglementation des marchés financiers, le droit de la Communauté européenne et le droit de la concurrence. Les cours de gestion concernent principalement les entreprises multinationales et l'organisation des systèmes d'information. Suivant la tradition multiculturelle italienne, les étudiants peuvent également être tenus de suivre un cours en histoire économique et / ou un cours en sociologie. La plupart des cours exigent que les étudiants entreprennent des projets courts individuels ou produisent des essais brefs qui seront discutés en classe et qui peuvent contribuer à leur évaluation en même temps que les examens traditionnels.
Enfin, les étudiants devront rédiger et défendre un mémoire de master qui contribuera à leur dernière année.Conditions d'entrée- un baccalauréat en sciences économiques de 3 ans ou une formation similaire et un certain nombre d'heures d'études dans ces domaines: économie, méthodes quantitatives, administration des affaires, droit.
- Compétence en anglais de niveau B2Postulez maintenant pour 2020-2021!