Introduction
Le Master en économie et politiques internationales (MEPIN) est proposé par la Faculté d'économie de l' USI Università della Svizzera italiana , basée à Lugano, en collaboration avec l'Alta Scuola di Economica e Relazioni Internazionali (ASERI) de l'Università Cattolica del Sacro Cuore, basé à Milan. Le programme d'études à temps plein comprend 120 ECTS pour une durée habituelle de 4 semestres et donne la possibilité d'obtenir un double diplôme (`` double diplôme ''), à savoir:et un Master suisse délivré par USI (Master de droit suisse);est un titre de Master 1 universitaire délivré par l'ASERI Università Cattolica del Sacro Cuore et basé sur la législation italienne.Dans la nouvelle édition, plus d'espace a été accordé aux sujets de sciences économiques et politiques et deux cours de "Méthodologie de la recherche sociale" ont été introduits. Le MEPIN propose un large éventail d'instruments scientifiques et de compétences spécifiques, indispensables pour comprendre les phénomènes économiques et politiques liés à la mondialisation et au fonctionnement des institutions publiques et internationales. La base sur laquelle l'ensemble du programme est développé est liée à l'étude de l'économie, des finances, du droit et des institutions et des politiques internationales. Nous fournirons également les connaissances multidisciplinaires et managériales nécessaires pour aborder des questions telles que le développement durable, l'éthique économique et financière et, plus généralement, les formes de coopération entre les pouvoirs publics et les opérateurs économiques privés visant à atteindre un objectif commun, que la fourniture d'un service ou la création et la gestion d'un projet.Structure et contenuLe Master en économie et politiques internationales (MEPIN) propose un large éventail d'outils scientifiques et de compétences spécifiques, essentiels à la compréhension des phénomènes économico-politiques liés à la mondialisation et au fonctionnement des institutions publiques et internationales.
La base sur laquelle l'ensemble du programme est développé est liée à l'étude de l'économie, du droit et des institutions et des politiques internationales. Nous fournirons également les connaissances multidisciplinaires et managériales nécessaires pour traiter des questions telles que le développement durable, la mondialisation des marchés, le vieillissement de la population, les phénomènes migratoires et, plus généralement, les formes de coopération entre les pouvoirs publics et les opérateurs économiques privés visant à la réalisation d'un objectif commun , comme la fourniture d'un service ou la création et la gestion d'un projet.
L'étude des zones de croisement entre public et privé, du niveau local au niveau mondial, nécessite des compétences à la fois dans le secteur économico-financier et dans le secteur des politiques publiques, ainsi que la connaissance des aspects réglementaires juridiques et de communication relatifs aux les relations entre les parties. Les participants se voient proposer une série de cours sur les campus de Lugano et de Milan. Le programme est complété par le développement d'une thèse et d'un stage dans une institution nationale ou internationale. La formation multidisciplinaire et interdisciplinaire offerte par MEPIN a permis à ses diplômés d'entrer rapidement et avec succès dans des entreprises multinationales, des banques et des sociétés de financement, des autorités locales, des organisations non gouvernementales, des instituts d'enseignement et de recherche. Les diplômés de ce master possèdent à la fois des compétences pluridisciplinaires et des connaissances spécifiques, notamment en économie et en sciences politiques, qui leur permettent de travailler dans tous les secteurs dans lesquels coopèrent public et privé.AdmissionBaccalauréat d'une université reconnue en économie, sciences politiques et droit. L'accès au master est possible, sous réserve d'une évaluation par la direction, y compris des candidats issus de différentes universités.
Les étudiants d’une université reconnue des sciences appliquées et des arts peuvent accéder à la maîtrise en remplissant une dette formative de 30 à 60 ECTS avec des cours de licence ou de maîtrise, selon un plan d’études défini par la direction scientifique. Les admissions seront traitées au cas par cas.
Dans certains cas fournis par ASERI, la déclaration de valeur peut être demandée à l’avance du semestre à Milan ou pendant la procédure d’enregistrement.
La langue utilisée dans les cours est l'italien. Certains cours sont dispensés en anglais, ce qui suppose une bonne compréhension de la langue.
Le cours a un nombre maximum de 35 étudiants.S'enregistrerPour assurer une haute qualité des cours et un bon niveau d'interaction, le cours comprend un nombre limité de 30 étudiants (extensible, selon l'avis de la direction de la maîtrise, jusqu'à un maximum de 35 participants).
La sélection des étudiants s'effectue progressivement, en fonction de l'ordre de réception des demandes d'admission. Les demandes d'admission reçues à l'avance auront plus de chances de réussir.
Pour s'inscrire, les candidats sont invités à suivre les instructions pour remplir le formulaire en ligne à l'adresse https: // iscrizione. USI .ch.Enregistrement papierL'inscription au programme s'effectue également par l'envoi du formulaire d'inscription et de la documentation requise au format papier (les inscriptions par courrier électronique ou par fax ne sont pas acceptées) à l'adresse suivante:
Università della Svizzera Italiana, USI Bureau du doyen de la Faculté d'économie Via Giuseppe Buffi 13 CH-6900 Lugano SuisseDocumentationFormulaire d'inscription;Photocopie des titres académiques (licence, licence, diplôme, maturité);Certificat de baccalauréat / diplôme (transcription) examens traduction certifiée des diplômes non écrits en italien, allemand, français, anglais ou espagnol;Curriculum vitae;Lettre de motivation préparée par le candidat;Un certificat attestant la connaissance de l'anglais ou de l'italien (non nécessaire pour l'Académie d'architecture);Photocopie d'une pièce d'identité;Photocopie du titre de séjour pour les candidats étrangers résidant déjà en Suisse;Portfolio (livre) au format A4 (uniquement pour l'Académie d'architecture).Photocopie des diplômes obtenusSi le candidat n'a pas encore rempli les conditions d'obtention du baccalauréat, de la licence ou du diplôme, la copie du diplôme peut être envoyée plus tard, mais pas au-delà du début de la période d'inscription. Dans ce cas, il est nécessaire de préciser la date à laquelle le diplôme doit être obtenu et de présenter un certificat à cet effet délivré par l'université d'origine.Lettre de motivationUne lettre de motivation signifie un texte d'au plus une page, dans lequel le candidat se présente brièvement et explique les raisons de son intérêt pour le Master choisi.Certificat attestant la connaissance de la langue anglaiseLes candidats qui ont l'intention de suivre un programme de maîtrise en anglais doivent être en mesure de démontrer un niveau avancé de maîtrise de la langue anglaise. Les candidats sont invités à produire un document certifiant ce niveau.Date limite d'inscriptionLes inscriptions pour le semestre d'automne s'ouvriront à la mi-novembre .
La date limite d'inscription est le 31 juillet 2021 . La date limite d'inscription pour les étudiants qui ont besoin d'un visa est le 30 avril 2021 .Les taxesLes frais d'inscription s'élèvent à CHF 4'000 .-- par semestre et le semestre non résident à CHF 1'000.- (total pour quatre semestres: CHF 13'000.-). Pour les bénéficiaires de l'accord intercantonal, c'est-à-dire ceux qui ont obtenu leur diplôme d'études secondaires en Suisse, les frais d'inscription sont de moitié, soit CHF 2'000.- (total pour quatre semestres: CHF 7'000 .--).
Programme enseigné en:italien