Description du programme
Comment les océans sont-ils restaurés en tant qu'océans?
La communauté de l’ University of Helsinki travaille ensemble à l’amélioration de la planète. Nous associons étroitement recherche et formation afin de proposer aux étudiants des programmes de master thématiques, de haut niveau et distingués. En poursuivant vos études dans le programme de maîtrise en économie agricole, environnementale et des ressources (AGERE) , vous devenez un expert possédant toutes les compétences nécessaires pour répondre aux questions de demain dès aujourd'hui. Quelle question allez-vous résoudre?
Le programme de maîtrise comprend deux pistes d'étude:
Économie agricole
Économie de l'environnement et des ressources
Pourquoi l'économie agricole, environnementale et des ressources?
Dans le programme de maîtrise en économie agricole, environnementale et des ressources (AGERE), vous deviendrez un professionnel en économie appliquée dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement et des ressources. Vous serez bien au courant de sujets tels que la politique climatique, l'agriculture durable et la sécurité alimentaire.
En tant que diplômé de la filière économie agricole, vous aurez la possibilité de:
Être un expert en gestion des affaires et en économie avec une connaissance des particularités de l'agriculture, des entreprises rurales, du marché alimentaire et des politiques associées
Appliquer les théories économiques et de gestion et les méthodologies appropriées, telles que l'économétrie, la modélisation numérique aux problèmes rencontrés sur le terrain
En tant que diplômé du programme d’études en économie de l’environnement et des ressources, vous pourrez:
Identifier les moteurs socio-économiques de l'utilisation des ressources naturelles et de la dégradation de l'environnement
Analyser les effets des politiques sur l'environnement et sur l'utilisation des ressources naturelles
Formuler des recommandations pour appuyer la prise de décision dans les secteurs public et privé
Appliquer la théorie microéconomique et les méthodes quantitatives (économétrie, modélisation dynamique analytique et numérique et théorie des jeux).
Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez trouver un emploi sur le marché national ou international, par exemple dans des universités, des instituts de recherche, dans le secteur public ou dans le monde des affaires, ou vous pouvez devenir un entrepreneur indépendant.
Structure et contenu
La portée des études est de 120 crédits ECTS, comprenant à la fois des études avancées spécifiques à un domaine et des études optionnelles sur le terrain ou à partir d'autres programmes menant à un grade. L'étendue minimale des études avancées spécifiques à un domaine (dans les deux filières d'études) est de 60 crédits, dont 30 correspondent à la thèse de maîtrise. Il est recommandé de vous concentrer sur votre thèse de maîtrise au cours de votre deuxième année de maîtrise.
Economie de l'environnement et des ressources
Dans cette piste d’étude, vous recevrez une éducation économique de pointe en économie de l’environnement et des ressources naturelles. Les cours, qui sont tous dispensés en anglais, comprennent des cours théoriques dans lesquels vous allez acquérir une compréhension approfondie des modèles statiques et dynamiques et des applications de la théorie des jeux, des cours axés sur les méthodes quantitatives et vous permettant de appliquer des méthodes économétriques et des cours thématiques axés sur les défis pertinents en matière de politique de l'environnement et des ressources. Les cours sont dispensés par des enseignants expérimentés et des chercheurs actifs, et les contenus des cours sont élaborés à partir des résultats de recherche les plus récents.
La plupart des cours sont divisés en modules. Les modules de base sont l'économie de l'environnement, l'économie des ressources naturelles et les méthodes. En plus de ces modules, vous étudierez au moins un module thématique tel que Études climatologiques et Études de la mer Baltique dans le but d'appliquer la théorie et les méthodes apprises à des problèmes du monde réel. Vous avez également la liberté de choisir des études optionnelles. Par exemple, vos compétences professionnelles et vos réseaux se développeront davantage à travers le cours optionnel sur le projet ou au cours de votre possible stage en Finlande ou à l'étranger.
Dans le cadre de votre mémoire de maîtrise, vous recherchez et analysez un sujet important en économie de l’environnement et des ressources, qui peut être axé sur les politiques ou la théorie. Vous pouvez rédiger votre thèse dans le cadre d'un projet de recherche plus vaste, en collaboration avec des entreprises et des institutions publiques ou de manière indépendante.
Dans vos études, vous avez la possibilité de suivre notre piste de recherche . Dans cette voie, vous suivrez des études approfondies dans les matières susmentionnées, ce qui vous préparera à des études de troisième cycle et à des carrières dans la recherche.
Économie agricole
Le volet d’étude de l’économie agricole combine une expertise en administration des affaires et en économie et une connaissance des particularités de l’agriculture, des entreprises rurales, des marchés des produits alimentaires et des politiques connexes. Grâce à des études en économie agricole, vous apprendrez à appliquer les théories et les modèles utilisés pour définir la rentabilité et la compétitivité des entreprises agricoles et rurales et à reconnaître les facteurs qui y contribuent. Vous examinerez le fonctionnement des marchés alimentaires et évaluerez diverses options politiques. Les études comprennent des tâches axées sur la pratique qui renforcent vos compétences en matière de prise de décision et de carrière, ainsi que votre confiance en vous pour l'application des connaissances théoriques à la pratique. Les cours sont donnés en finnois, en suédois ou en anglais.
La structure des études se compose de trois parties ou modules de base :
au moins un module de base de 15 crédits sur trois, en option
un module de base de 15 crédits AGERE Methods;
un module de base de 15 crédits du module AGERE.
La partie 1 comprend au moins l'un des 15 modules de crédit suivants: politique et marchés agricoles, économie de la production et gestion des exploitations agricoles ou encore entrepreneuriat. L'entrepreneuriat est présenté en finnois. La partie 2, le module de base sur les méthodes, peut être compilée à travers différents cours méthodologiques. La troisième partie est un module de 15 crédits sur l’économie agricole et l’économie de l’environnement et des ressources. Les études comprennent une période de formation pratique et des séminaires et peuvent inclure une orientation et une planification de carrière. Le projet de mémoire de maîtrise vous permettra d’appliquer et de développer vos compétences théoriques et méthodologiques. Il développe vos capacités en matière de pensée scientifique et de gestion de projet et servira de bonne référence pour votre future carrière.
Cours et enseignement
L’enseignement en économie agricole, environnementale et des ressources repose sur une coopération active entre étudiants et enseignants. Situé sur le campus de Viikki , l'un des quatre campus de l' University of Helsinki , le programme offre un environnement d'apprentissage actif et international dans lequel l'enseignement inclut des pratiques traditionnelles et modernes telles que des conférences, des travaux en groupe, des projets, des séminaires et des ateliers.
Les enseignants du programme ont reçu de nombreux prix d'enseignement. Par exemple, le conférencier conférencier de l'année 2010 a été attribué aux enseignants de l'économie de l'environnement et des ressources par Palmenia ( University of Helsinki ). En outre, les enseignants développent activement les meilleures pratiques d'enseignement, par exemple en tant que membres de l' Académie des enseignants de l' University of Helsinki .
La thèse de master
Pour votre mémoire de maîtrise, vous recherchez et analysez un sujet important de votre domaine d’intérêt. Vous pouvez rédiger votre thèse dans le cadre d'un projet de recherche plus vaste, en collaboration avec des entreprises et des institutions publiques ou de manière indépendante. Cela servira de bonne référence pour votre future carrière, car vous aurez amélioré votre expertise spécifique au domaine au cours du processus de recherche et de rédaction. Le projet de thèse développera également vos compétences en pensée scientifique et en gestion de projet.
Coopération internationale
En tant qu'étudiant dans le programme, vous avez des possibilités de stages, de visites et d'échanges d'études avec les universités partenaires. Les conférenciers étrangers invités donnent des cours intensifs dans le cadre des modules thématiques. Vous pourrez également rejoindre nos réseaux de recherche internationaux tels que NorMER (Centre nordique de recherche sur les écosystèmes et les ressources marines dans le contexte du changement climatique).
Nos universités partenaires incluent:
Université de Kiel
Ecole norvégienne d'économie
Université norvégienne des sciences de la vie
Université du sud du Danemark
Université d'Algarve
Formation doctorale
Une fois que vous avez terminé avec succès vos études de maîtrise, vous obtenez l’admissibilité générale aux études de troisième cycle. Vous aurez d'excellentes qualifications pour entrer au doctorat. des programmes d'économie de l'environnement et des ressources ainsi que d'économie de l'agriculture en Finlande et à l'étranger. Une possibilité consiste à postuler au programme de doctorat sur l'utilisation durable des ressources naturelles renouvelables (AGROFEE) à l' University of Helsinki .
Frais de scolarité
Les citoyens de pays non membres de l'UE / EEE qui n'ont pas le statut de résident permanent dans la région et qui poursuivent leurs études en anglais sont soumis à des frais de scolarité. Vous pouvez vérifier à partir de la FAQ sur le site web Studyinfo si vous devez ou non payer des frais de scolarité.