Description du programme
Préparer les professionnels des arts au secteur culturel de l'avenirLe monde culturel est dans un état de transformation rapide en raison de l'innovation technologique, de l'urbanisation, de la mondialisation économique et d'un paysage sociopolitique de plus en plus imprévisible. Toutes les facettes des arts - pratique, organisation, leadership, pertinence sociétale et internationalisation (en Europe et au-delà) - sont affectées par cette transformation. Le Master of Arts and Society de l' Utrecht University vous préparera à devenir une figure de proue des secteurs artistiques, médiatiques et culturels du futur.
Notre programme de maîtrise est conçu pour répondre au besoin urgent de professionnels des arts qui possèdent des compétences théoriques et de recherche rigoureuses, associées à des capacités pratiques et une conscience aiguë de l'état actuel du secteur aux niveaux local et mondial. En tant qu'étudiant de ce programme, vous explorerez, par exemple, la dynamique et les dilemmes au sein de la culture dominante existante et sa relation avec un nombre croissant de pratiques culturelles «alternatives», de nouveaux modèles de production créative et d'industrie, et le rôle toujours croissant des arts dans la justice sociale.Pourquoi choisir ce programme à l' Utrecht University ?Notre programme de maîtrise est unique à bien des égards:Vous bénéficierez d'un contenu de programme interdisciplinaire qui met un accent particulier sur les arts populaires et participatifs dans des contextes sociaux.
Le Département d'études des médias et de la culture, siège de notre programme, est une communauté d'universitaires de classe mondiale dont l'enseignement et la recherche complètent les arts et la société.
Vous serez formé à des techniques de recherche sociale très innovantes associant rigueur méthodologique, expression créative et engagement critique dans les pratiques artistiques.
Vous apprendrez des professeurs ayant une expertise internationale et bénéficierez d'un programme d'études orienté vers le monde.
Grâce à nos partenariats organisationnels en Europe, en Afrique, en Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et en Amérique latine, vous aurez la chance de rencontrer et d'interagir avec des professionnels des arts travaillant dans une grande variété de contextes.
Grâce à nos nombreux partenariats académiques à travers le monde, vous aurez un large éventail d’échanges d’étudiants et de recherches communes.Après l'obtention du diplômeAvec un Master en arts et société, vous pourrez:Comprenez bien les derniers développements du discours international sur les arts et la société, alimenté par une variété de spécialistes des sciences humaines et sociales.
Pouvoir formuler des opinions indépendantes et contribuer à ce discours de manière claire et convaincante.
Posséder des compétences académiques et pratiques que vous pouvez mettre en œuvre de manière efficace et créative dans votre future carrière professionnelle. Vous aurez acquis ces compétences en classe, à la bibliothèque, sur Internet, dans des travaux pratiques et sur le terrain où vous aurez effectué des recherches sur les pratiques courantes et alternatives.Dans votre programme, vous aurez l’occasion de travailler activement à votre développement de carrière.
Notre programme de maîtrise prépare une nouvelle génération de penseurs et d'acteurs critiques créatifs pour le secteur culturel mondial: partenariats culturels intersectoriels (c'est-à-dire entre les arts et la santé ou les arts et le développement), les processus de transition des institutions culturelles conventionnelles à la recherche de nouveaux publics, la recherche sur le la valeur sociale et intrinsèque de l'art et les collaborations interculturelles et internationales. En savoir plus sur les perspectives de carrière possibles.Les perspectives de carrièreCe programme se concentre sur les processus de transition dans les institutions existantes du secteur culturel actuel qui recherchent de nouveaux publics et une pertinence sociale. Il se concentre également sur les pratiques culturelles émergentes dans des contextes périphériques (urbains et ruraux) et dans l'espace public, les soins de santé, le système judiciaire (prisons), les environnements de réfugiés, les pays en développement et les processus de paix et de réconciliation.
Les thèmes évidents dans ces domaines sont les tensions entre les cultures traditionnelles et contemporaines (et leur diversité), la citoyenneté active et radicale et la centralité des droits de l'homme, c'est-à-dire le droit fondamental de s'exprimer selon ses propres termes.
Une question centrale dans tout cela est de savoir comment la participation aux arts est liée à la participation à la société. C'est une question que toutes les organisations culturelles et artistes existants et émergents ne peuvent se permettre d'ignorer. Nos étudiants se prépareront à cela et à tous les défis associés.Perspectives possiblesLe programme de maîtrise en arts et société prépare les professionnels des arts à une gamme de carrières:Ministères de la culture
Planification urbaine, conception et stratégie
Pensée conceptuelle, stratégie créative et recherche
Gestion créative
Producteur créatif
Collectifs d'arts
Fondations artistiques
Fondations fondatrices
Entreprises du secteur public et organisations à but non lucratif axées sur les arts
Entreprises d'art et de divertissement
Conceptualisation et planification de festivals / événements
Éducation, rayonnement communautaire ou développement du public des institutions artistiques traditionnelles telles que musées, galeries, théâtres et salles de concert.
Initiatives multisectorielles axées sur les arts (arts dans les hôpitaux, les prisons, les centres de réfugiés, etc.)
Organiser et programmer à l'échelle internationale et interculturelle
Organisation et défense des intérêts de la communauté artistique
Consultation artistique et culturelle
Conseils en matière de politique artistique et culturelle aux niveaux local, national, régional et international
Recherche artistique et culturelle, rédaction et critique
Politique touristique et développement de produitsCarrières académiquesL'objectif principal du programme est de préparer les étudiants à une carrière professionnelle dans le secteur culturel. En principe, le Master de recherche de deux ans en études des médias, des arts et de la performance offre une meilleure préparation à une trajectoire de doctorat, mais il est dans certains cas possible de continuer dans une telle trajectoire après avoir terminé le programme Arts et société.