L'acupuncture est reconnue comme spécialité dans le domaine de la santé depuis 1985, elle fait partie intégrante de l'ensemble des thérapies classées depuis 2006 comme «Pratique Intégrative Complémentaire» - PIC, mais elle fait partie de l'arsenal thérapeutique aux trois niveaux de soins de santé pendant beaucoup plus longtemps. Il consiste à insérer des aiguilles en des points spécifiques du corps, associés à d'autres formes de stimulation de ces points (comme les ventouses, le chauffage, l'électrostimulation, le laser à faible puissance, etc.), et il est pratiqué depuis des millénaires. Les premières découvertes historiques de son utilisation dans le traitement de la maladie remontent à plus de 4 000 ans. À partir des années 1960, l'acupuncture a commencé à être comprise de manière scientifique dans les milieux académiques, à travers les théories de la neuromodulation et de la réponse immunologique au traitement.
Les professionnels de la santé sont toujours à la recherche de nouvelles façons de prendre soin de leurs patients, cherchant à travers leur perfectionnement technique et professionnel à apprendre des techniques moins invasives pour leurs patients et plus efficaces, axées sur l'éthique sur le bien-être du patient, en vision holistique de la santé. L'humanisation des soins est aujourd'hui une exigence fondamentale et obligatoire pour l'exercice de toute profession de la santé, et cela a toujours été le précepte fondamental de l'acupuncture, en tant que technique intégriste et humaniste. Tous les conseils de classe des professions de santé de niveau supérieur (médecine, dentisterie, physiothérapie et ergothérapie, psychologie, soins infirmiers, biomédecine, éducation physique, orthophonie, nutrition, pharmacie, biologie et médecine vétérinaire), s'ils ne reconnaissent pas officiellement l'acupuncture en tant que spécialité formelle ou qualification complémentaire, ils n'interdisent pas à leur partenaire de pratiquer cette technique, au contraire, ils encouragent même sa pratique. L'acupuncture peut être pratiquée dans les cabinets médicaux, les cliniques, les hôpitaux, les centres de santé, les gymnases, entre autres.
Différentiels / Méthodologie d'enseignement
Le cours a été conçu sur la base de la recommandation de l'OMS sur l'enseignement de l'acupuncture et adapté pour être conforme aux règles et à la législation brésiliennes. Il y aura un total de 1 200 heures de cours sur une période de 24 mois. Il se compose d'une partie basée sur les principes classiques de la médecine traditionnelle chinoise, de son histoire à l'application de l'acupuncture dans les pathologies dans toutes les cliniques de santé, et d'une partie où sont expliquées les bases scientifiques de l'acupuncture, ses mécanismes d'action et sa mise à jour. constante de ses bases théoriques et de sa pratique clinique, s'initier à l'utilisation des techniques thérapeutiques courantes et des dispositifs d'acupuncture, des classiques (aiguilles, ventouses, moxibustion, pression numérique) aux technologies les plus récentes pour sa pratique (comme l'électroacupuncture et laserpuncture).