Introduction
Le programme est destiné aux étudiants qui souhaitent acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les mathématiques des événements aléatoires. Il est principalement caractérisé par un équilibre entre une théorie mathématique rigoureuse, une connaissance approfondie de divers domaines du sujet (probabilités, statistiques, économétrie) et des applications dans divers domaines. Les étudiants acquerront une formation générale en suivant des cours obligatoires en probabilités, optimisation, modélisation statistique et processus aléatoires.
Ils continuent en prenant des cours au choix pour élargir leur expertise et choisir une spécialisation qu'ils aimeraient approfondir. Lors de séminaires, ils apprennent à travailler de manière autonome et à collaborer à des projets complexes. L'accent est mis sur le développement d'une pensée analytique indépendante. La probabilité, la statistique et l'économétrie ont une relation étroite avec d'autres matières mathématiques (analyse mathématique, mathématiques numériques, mathématiques discrètes). Les applications s'inspirent de problèmes réels issus de l'économie, de la médecine, de la technologie, des sciences naturelles, de la physique et de l'informatique.
L'objectif principal du programme est de préparer les étudiants à des carrières réussies dans les universités, ainsi que dans les domaines de la finance, des télécommunications, du marketing, de la médecine et des sciences de la nature.
Description des critères de vérification et d'évaluation
Conditions d'admission
Le processus d'examen des admissions a pour objectif de sélectionner dans le bassin de candidats les personnes qui ont démontré la capacité et la diligence attendues des étudiants de l'Université Charles. Pour postuler à nos programmes de master en informatique ou en mathématiques dispensés en anglais, vous devez:
être titulaire ou être en voie d'obtenir un baccalauréat ou une maîtrise et en fournir une copie certifiée conforme;
maîtriser suffisamment l'anglais; ceci peut être démontré en fournissant vos résultats dans l'un des tests d'anglais normalisés que nous reconnaissons (voir ci-dessous pour plus de détails).
Diplôme de baccalauréat ou de maîtrise
Chaque candidat à un programme de maîtrise doit fournir une copie officiellement autorisée d'un baccalauréat ou d'un diplôme de maîtrise, ou une confirmation d'une faculté ou d'une université attestant de la réussite de ses études de baccalauréat ou de maîtrise. Cette exigence ne s'applique pas aux étudiants et aux diplômés du baccalauréat ou de la maîtrise à la faculté de mathématiques et de physique de l'Université Charles.
Les candidats qui sont diplômés d'un établissement d'enseignement supérieur à l'étranger doivent fournir l'un des documents suivants afin de justifier de leur formation antérieure: un document relatif à la reconnaissance générale de l'enseignement supérieur étranger en République tchèque obtenu conformément aux articles 89 et 90 du code supérieur. loi de la République tchèque sur l’enseignement (dite "nostrification"), ou document étranger concernant un enseignement supérieur étranger si celui-ci est automatiquement reconnu en République tchèque, conformément à ses accords internationaux, sans autre traitement officiel (diplôme et compléments de diplôme Slovaquie, Pologne, Hongrie, Slovénie) ou un document étranger sur l’achèvement des études supérieures qui sera évalué par la faculté elle-même (aucun frais n’est facturé). Des informations détaillées sur la manière dont les anciens étudiants d’établissements d’enseignement supérieur étrangers doivent prouver leurs conditions d’obtention d’un baccalauréat ou d’une maîtrise sont également disponibles sur les pages Web du corps professoral, à l’adresse suivante: https: // www. mff .cuni.cz / studium / bcmgr / os / nostrifikace.htm. Les documents officiellement autorisés doivent être physiquement envoyés au bureau d'étude de la Faculté de mathématiques et de physique pour le 30 juin 2019 au plus tard. Si vous ne livrez pas le document concernant une formation achevée, vous ne serez ni accepté ni inscrit aux études de maîtrise.
De plus, en fonction du programme pour lequel vous postulez, vous devez également
Programme d'informatique: avoir une formation universitaire suffisante dans les domaines pertinents (voir ci-dessous pour plus de détails); ceci peut être démontré en résolvant correctement et à temps une tâche donnée à faire à la maison, et en fournissant des relevés de notes (dossiers académiques) de votre formation précédente accompagnés du programme des cours suivis (vous devez soumettre à la fois la tâche et le relevé de notes). Pour le devoir à faire à la maison, vous pouvez consulter vos notes, manuels, ressources Internet, amis, etc., mais la solution proposée doit être votre propre travail. Résoudre correctement l’attribution à la maison signifie obtenir au moins 70% du score maximum.
Programme de mathématiques: avoir une formation académique suffisante dans les domaines pertinents (voir ci-dessous pour plus de détails); ceci peut être démontré en fournissant des relevés de notes (dossiers académiques) de votre formation précédente accompagnés des programmes des cours suivis.
Vous pouvez également accompagner votre candidature par:
une déclaration d'intention dans laquelle vous décrivez les raisons pour lesquelles vous postulez au programme proposé, votre étude et, éventuellement, vos intérêts de recherche et vos projets de carrière;
des lettres de recommandation aussi récentes que possible de professeurs et d'employeurs pouvant commenter vos réalisations professionnelles récentes et vos qualifications pour poursuivre des études de maîtrise en mathématiques ou en informatique.
Formation universitaire
Dans ce paragraphe, nous résumons les connaissances minimales requises des candidats dans les différents programmes d’études et branches d’études proposés par notre faculté.
Maîtrise en informatique
Domaines d’études Informatique théorique, linguistique informatique, modèles discrets et algorithmes, infographie et développement de jeux, logiciel et ingénierie de données, systèmes logiciels, intelligence artificielle: expérience en calcul, algèbre linéaire, mathématiques discrètes, probabilités, logique, programmation informatique structures de données, organisation informatique et théorie des automates et des grammaires formelles.
Master en Mathématiques
Exigences communes: bonne connaissance de l’algèbre linéaire, analyse réelle et complexe, théorie de la mesure et théorie des probabilités.
Branche d’étude Structures mathématiques: théorie des groupes d’exigences communes, logique mathématique.
Domaine d'étude Analyse mathématique: topologie générale des exigences communes, analyse fonctionnelle, équations différentielles ordinaires et partielles.
Domaine d’études Mathématiques numériques et numériques: exigences communes mathématiques numériques, analyse fonctionnelle, équations différentielles ordinaires et partielles.
Domaine d'études Modélisation mathématique en physique et en technologie: exigences communes mécanique classique, analyse fonctionnelle, équations différentielles ordinaires et partielles.
Branche d’étude Probabilité, statistique mathématique et économétrie: statistique mathématique des exigences communes, chaînes de Markov.
Domaine d’études Mathématiques financières et assurances: exigences mathématiques communes, chaînes de Markov, mathématiques financières.
Domaine d’études Mathématiques pour les technologies de l’information: cahier des charges commutative et calcul formel, cryptographie théorique et appliquée.
Les dossiers académiques démontrant les antécédents nécessaires doivent indiquer les dates d'inscription et les matières ou les cours suivis, ainsi que les unités de crédit ou le temps alloué à chaque matière. Ces dossiers doivent également inclure une description complète de l'échelle de notation de l'établissement ou d'un autre standard d'évaluation. À moins que les documents académiques et les diplômes ne soient systématiquement délivrés en anglais par l'institution concernée, les documents officiels dans leur langue d'origine doivent être soumis avec une traduction en anglais autorisée, complète et exacte.
Maîtrise de l'anglais
Un candidat doit avoir une maîtrise suffisante de l’anglais pour pouvoir s’inscrire à un programme d’anglais donné à l’Université Charles. La maîtrise de l'anglais peut être démontrée par l'un des tests de langue standard énumérés ci-dessous. les résultats des tests de langue ne doivent pas être âgés de plus de deux ans. Les étudiants ayant achevé au moins deux ans de leurs études précédentes avec l'anglais comme seule langue d'enseignement en Australie, au Canada, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud ou aux États-Unis sont dispensés de cette obligation. Les candidats qui nous fournissent des qualifications comparables démontrant des compétences en anglais répondent également à nos exigences.
Le tableau ci-dessous répertorie les différents tests d’anglais que nous reconnaissons et donne le score minimal à obtenir.
Score minimum du test
Papier TOEFL / Ordinateur / basé sur Internet 550/213/80
Le système international de test de langue anglaise (IELTS) 6.5
Niveau Cambridge ESOL FCE A
Cambridge ESOL CPE ou Cambridge ESOL CAE réussi
Ville
Les certificats de langues européennes Niveau TELC Anglais C1
UNIcert Anglais pour Mathématiciens Niveau C1
Melab 77
Examen de réussite du certificat d'aptitude en anglais (ECPE)
Test d'anglais pour la communication internationale (TOEIC) 605
Examen d'Etat général de langue anglaise en République tchèque Pass
Conditions d'admission
L'admission aux études de maîtrise est conditionnée par la fin des études secondaires, confirmées par un certificat de fin d'études. L'admission aux études post-baccalauréat (programme de maîtrise) est également conditionnée par l'achèvement des études dans n'importe quel type de programme d'études.
Méthode de vérification:
Perspective de carrière
Cette spécialisation étend les connaissances générales en mathématiques à la théorie des probabilités, aux processus aléatoires, aux statistiques mathématiques, aux enquêtes par sondage, à l’analyse des séries chronologiques et à la dynamique spatio-temporelle, à l’économétrie et à l’optimisation, y compris le logiciel et les applications. Selon le plan d’études choisi, les diplômés peuvent travailler dans la gestion d’entreprises publiques ou privées, dans le secteur financier, dans les domaines de la technologie, de la biomédecine et de la modélisation économique. Les diplômés sont les bienvenus dans les instituts de recherche, les universités et, en général, dans tout établissement exigeant une connaissance approfondie des mathématiques et des statistiques.