Introduction
Aperçu
Le programme de Master en économie comportementale, offert par la Faculté d'administration et des affaires avec la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l' University of Bucharest , vise à aider les spécialistes dans les domaines des processus décisionnels et de l'interaction stratégique. Pour atteindre ce but, nous utilisons une approche qui intègre les différents mécanismes régissant le comportement économique.
Le programme est destiné aux personnes qui souhaitent développer leurs compétences dans des domaines tels que la gestion, l'analyse interdisciplinaire des phénomènes économiques et sociaux ou de conseil, que ce soit au niveau individuel ou organisationnel.
Les objectifs du programme peuvent être résumés comme suit:
Former un groupe de spécialistes ayant une formation complexe et interdisciplinaire dans le domaine de l'administration des affaires;
Développer des activités scientifiques et de conseil, en relation avec l'environnement des affaires, en accord avec la perspective et les méthodes de l'économie comportementale;
Améliorer l'éducation économique au niveau universitaire en créant une plate-forme avancée de recherche et d'enseignement dans le domaine émergent de l'économie comportementale (tout en intégrant les ressources et les connaissances provenant d'autres domaines interdisciplinaires);
Aider le corps enseignant en soutenant l'apprentissage tout au long de la vie sur des sujets ciblés, tant au niveau individuel que par la participation à des projets de recherche (financés au niveau national ou européen);
Coopérer avec d'autres universités, du pays ou de l'étranger, afin de développer un système éducatif moderne et efficace.
Au-delà des compétences pratiques standards couvertes par le programme, nous aspirons également à impliquer les étudiants en master dans des activités de recherche interdisciplinaires pertinentes.
Le programme est enseigné en anglais, afin de faciliter l'implication de spécialistes de la communauté internationale et de s'assurer que les connaissances sont à la pointe des nouvelles découvertes dans ce domaine d'étude.
Certaines disciplines clés sont:
Microéconomie avec des pistes comportementales;
Phénoménologie comportementale: à travers l'histoire de la psychologie
Méthodes de recherche comportementale
Cognition sociale
Finance comportementale;
Analyse de décision;
Théorie du jeu comportemental;
Psychologie du consommateur
Économie expérimentale
Introduction aux neurosciences
Neuroéconomie
L'économie de la santé;
Les méthodes d'enseignement se concentrent sur deux domaines: la pratique commerciale, impliquant des études de cas et des projets au niveau de l'entreprise, et des études expérimentales, dans le but de mettre en évidence les relations de cause à effet entre des variables importantes.
Les compétences générales acquises par les étudiants, à l'aide du programme de master, sont entre autres: la capacité d'analyser et de résumer des phénomènes économiques complexes, la capacité à comprendre et expliquer les comportements et leur impact sur les décisions économiques, la capacité à concevoir des méthodes qui peut être utilisé pour établir des relations de causalité entre différentes variables économiques et non économiques, qui ont un impact au niveau de l'entreprise, la capacité de résoudre des problèmes d'interaction stratégique, la capacité à utiliser des connaissances spécialisées dans le but d'offrir des conseils d'affaires etc.
Les compétences professionnelles acquises par les étudiants, à l'aide du programme de maîtrise, sont:
La capacité d'offrir des services-conseils pour les processus de prise de décisions stratégiques, établir des relations et créer des programmes qui stimulent le développement de la confiance, l'implication et l'autonomisation des employés, des partenaires commerciaux et d'autres parties prenantes.
La connaissance de comment ajuster les stimulants, les stratégies et les politiques de développement pour l'organisation, en relation avec les changements sur le marché, tout en tenant compte de l'environnement interne de l'entreprise.
La capacité de communiquer de manière efficace, en tenant compte d'importantes variables économiques et non économiques, ainsi que de facteurs psychologiques et sociologiques.
Les perspectives de carrière des diplômés impliquent de travailler pour l'un des types d'employeurs suivants:
Multinationales
Institutions publiques
Les sociétés de conseil
Petites et moyennes entreprises
Organisations non-gouvernementales
Ou faire les types de travail suivants:
Analyste de marché
Concepteur de système de support de décision