La pleine conception de l'idéal de l'éducation actuelle implique la nécessité d'assister et d'éduquer dans la diversité, contribuant équitablement au développement de tous les élèves, y compris ceux qui ont un certain type de handicap et 30% des élèves ayant un problème d'apprentissage. . Pour cette raison, l'exigence principale de ce master est d'offrir aux professionnels de l'éducation une formation suffisante et spécialisée pour assurer une école inclusive qui développe l'équité et, avec elle, une plus grande cohésion sociale à l'heure où les spécialités de l'éducation spéciale et auditive et linguistique disparaissent. Diplômes de maîtrise.
Il s'agit donc d'un Master professionnalisant qui signifiera un parcours de spécialisation pour différents diplômés (enseignants, pédagogues, psychologues, psychopédagogues, etc.) qui entendent se consacrer au vaste domaine de l'Attention aux Besoins Éducatifs, leur permettant de élargir et approfondir leurs connaissances, stratégies, procédures et attitudes pour l'éducation spéciale. Il tentera de répondre à la fois à la demande de formation initiale des nouveaux diplômés de l'Enseignement Primaire ou de la Petite Enfance, ainsi qu'aux besoins de formation continue des professionnels actuels de l'enseignement et de l'orientation scolaire en exercice.
Les contenus de la formation s'inscrivent dans le cadre de spécialisation des titres européens (Didactique, Organisation scolaire, Théorie de l'éducation spécialisée) en n'oubliant pas les aspects fondamentaux (Psychologie du développement, Conditions et qualité de vie, Neurologie, Psychopathologie) … et sont complétés par une spécialisation sur des troubles spécifiques (déficience intellectuelle, auditive, visuelle, difficultés d'apprentissage, troubles du comportement, etc.). En même temps, il inclut de nouvelles façons d'expliquer la faiblesse cognitive, de l'évaluer et de prendre des décisions d'intervention en utilisant le modèle qui sous-tend la théorie PASS de l'intelligence ; sa mesure à travers le DN : CAS (Cognitive Assessment System) de Naglieri et Das (1997), qui opérationnalise la mesure des processus cognitifs PASS et leurs corrélats neurologiques à partir des travaux de Luria sur l'organisation fonctionnelle du cerveau. Ce modèle est en cours de développement dans un grand nombre d'universités de différents pays et soutient des lignes de recherche avec un soutien empirique important telles que l'Université australienne de Newcastle (processus PASS et réussite scolaire), l'Université d'Utrecht (Utilité du PASS chez les enfants avec ADD/ H) ou les espagnoles : Université de Saragosse (processus de lecture) ou à l'Université de Gérone (émotions et processus PASS, dyslexie séquentielle).