Introduction
Le Master Economics for Smart Cities and Climate Policy est un programme de deux ans entièrement enseigné en anglais. Il est conçu pour les étudiants hautement qualifiés et orientés vers l'international.
Ce cours vous fournira le savoir-faire en économie pour naviguer dans les tendances actuelles qui façonnent les économies métropolitaines du 21e siècle. Il s'agit d'appliquer des méthodes quantitatives économiques à l'étude des zones métropolitaines nouvelles et en transformation et de leurs environnements concurrentiels. Ce programme implique en effet une forte implication et un intérêt pour l'économie et l'économétrie appliquées au sujet urbain (Économie urbaine, économie de l'environnement et de l'énergie, évaluation des politiques publiques, économétrie, systèmes de circulation et de transport, système d'information géographique, Big Data ...)
Pour plus d'informations sur ce programme, inscrivez-vous à nos sessions de présentation en ligne .
L'enseignement est fermement orienté vers le monde des affaires et repose sur une combinaison de méthodologie théorique économique et d'études de cas du monde réel. Le programme de maîtrise ESCLiP a développé des liens solides avec des partenaires industriels et académiques de divers domaines connexes, à savoir l'électricité, les finances, l'énergie, les organisations internationales, les transports et les ministères. Les institutions et entreprises partenaires du programme comprennent la Ville de Paris, EDF et la SNCF, pour n'en citer que quelques-unes.
Dans une économie de plus en plus mondialisée, les zones métropolitaines sont les composantes de base de la concurrence et de la croissance économiques. Le capital, les bassins de main-d'œuvre, les connaissances, les infrastructures et leur répartition dans et entre l'espace géographique jouent un rôle majeur dans le développement économique et la prospérité d'une région métropolitaine.
Comme l'a souligné l'économiste, un rapport du groupe de réflexion américain Brookings Institution indique que «les 300 plus grandes économies métropolitaines du monde représentent 19% de la population mondiale et près de la moitié du PIB mondial. Au cours de la dernière décennie, les revenus et les emplois ont eu tendance à croître plus rapidement dans ces zones urbaines que leurs moyennes nationales ».
Malgré la concurrence internationale et la libre mobilité des intrants tels que les actifs, les matières premières et les connaissances, l'emplacement joue toujours un rôle fondamental en tant qu'avantage concurrentiel. Les infrastructures ferroviaires, portuaires et routières étant parmi les facteurs clés pour déterminer où implanter une nouvelle entreprise ou une nouvelle succursale, la rareté des ressources humaines fait désormais partie du processus décisionnel.
Comme l'écrit Joel Kotkin dans son livre The New Geography (2012), «ces changements modifient profondément la nature même du lieu et son importance en désaccentuant les facteurs physiques et en mettant davantage l'accent sur la concentration des compétences humaines dans des concentrations denses de la population. ».
Plus ingénieuses que leurs homologues non métropolitains, les économies métropolitaines tirent parti de marchés plus importants pour les biens et services, disposent de pools de travailleurs plus spécialisés et bénéficient de services de transport et de télécommunications plus avancés et plus fiables. Dans ce contexte, les zones métropolitaines ont tendance à être les principaux générateurs de prospérité économique et un terreau fertile pour les entreprises technologiques innovantes.
Les régions métropolitaines du 21e siècle se transforment et font face à de nouveaux défis technologiques, urbains et de mobilité. Afin de s'intégrer avec succès dans la transformation métropolitaine en plein essor, de nombreuses villes existantes devront mettre en œuvre une stratégie économique efficace, durable et sur mesure. Façonner de nouveaux modèles urbains, préserver et améliorer leur environnement et trouver un équilibre entre les taux rapides d'urbanisation et la qualité de vie des gens font partie des défis à surmonter.
Le programme Économie des villes intelligentes et politique climatique offre une compréhension approfondie des zones métropolitaines nouvelles et en transformation et de leurs environnements concurrentiels.
Fidèle à la tradition d'excellence de l' École Polytechnique en sciences appliquées, le Master Economie pour les villes intelligentes et politique climatique est destiné aux étudiants ayant une solide formation en mathématiques et un intérêt pour l'économie.
Pour ceux qui souhaitent acquérir une connaissance rigoureuse et approfondie des défis de la métroéconomie et qui souhaitent utiliser leurs compétences techniques dans des rôles de stratégie et de leadership, ce diplôme fournira le savoir-faire nécessaire pour naviguer dans les tendances qui façonnent la 21ème économie métropolitaine. Le programme consiste à appliquer des méthodes quantitatives avancées à l'étude de zones métropolitaines nouvelles et en transformation et de leurs environnements concurrentiels.
L’enseignement est résolument professionnel et s’appuie sur une combinaison d’enseignements méthodologiques et d’études de cas réels pour mettre au jour les tendances cachées guidant l’évolution de segments de marché et de modèles d’affaires spécifiques.
Le programme Économie pour les villes intelligentes et la politique climatique met l'accent sur l'apprentissage pratique et expérimental en vous invitant dans les mondes de la recherche et de l'industrie, notamment à travers des stages de quatre à six mois.
L'orientation professionnelle du programme est renforcée par les liens solides et réciproques avec des partenaires industriels et institutionnels de domaines variés et pertinents: immobilier, finance, énergie, organisations internationales et ministères. Des institutions et des entreprises telles que la Banque mondiale, la SNI, EDF et la SNCF figurent parmi les partenaires du programme, pour n'en citer que quelques-unes.Résultats de carrièreLe programme Economics for Smart Cities and Climate Policy est conçu pour les étudiants qui ont l'intention de se lancer dans une carrière de cadres, dans les secteurs public et privé. Le programme fournit aux étudiants les connaissances, les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir dans leur cheminement de carrière.
Différents parcours sont disponibles à la fin de vos études:Postes de direction dans diverses industries telles que le transport, l'énergie, l'environnement, l'immobilier commercial, la gestion urbaine et des infrastructures et les services.Postes de conseil économique dans des institutions locales, régionales, gouvernementales et internationales.Postes de consultants, auquel cas la connaissance du marché acquise grâce au programme sera inestimable.Conditions d'applicationLes candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat en économie, en mathématiques, en génie civil et / ou en transport ou d'un diplôme d'ingénieur avant le début du programme.
Pour plus d'informations sur les critères d'admission et la procédure, veuillez visiter notre site Web .Vie étudianteLa vie étudiante à l' École Polytechnique va bien au-delà des cours académiques. Les sports, les arts de la scène, les clubs étudiants et les activités enrichissent non seulement le temps des étudiants sur le campus, mais offrent également de merveilleuses opportunités d'apprentissage, de réseautage et de développement de compétences importantes en dehors de la salle de classe.
École Polytechnique est heureuse de fournir un logement sur le campus à tous les étudiants diplômés, car ils en font la demande dans les délais impartis.