Description du programme
Ce programme difficile de maîtrise en recherche, d'une durée de deux ans, est axé sur les problèmes clés de l'administration publique et de la théorie de l'organisation.
Pendant le programme, vous acquerrez des connaissances approfondies sur les problèmes de société et les défis des organisations publiques. Vous combinerez les théories de l'administration publique, des sciences de l'organisation et de la gestion avec une formation approfondie aux méthodes de recherche. L'accent est mis sur les défis auxquels les gouvernements sont aujourd'hui confrontés, tels que la médiatisation, le vieillissement, la perte de confiance envers le gouvernement et la fragmentation de la société. Les défis au sein des organisations publiques sont analysés, tels que les conflits professionnels de gestion et le rôle du risque dans l'innovation. Après l'obtention de ce master de recherche, vous avez une longueur d'avance sur les autres demandeurs d'emploi lorsque vous postulez à des postes dans la recherche, le conseil ou la politique.CurriculumLe programme dure 24 mois (120 ECTS) et commence en septembre de chaque année. Un programme de deux ans est nécessaire pour répondre aux exigences du programme de maîtrise en recherche dans le domaine de l'administration publique et des sciences de l'organisation, des compétences théoriques et de l'expertise méthodologique menant à un projet de recherche, ainsi qu'un mémoire conforme aux normes de la une publication internationale.
Les cours auront lieu sur tous les campus, mais la plupart des cours sont donnés à l’École de gouvernance de l’Université d’Utrecht (USG), située au cœur d’Utrecht. Tous les cours seront enseignés en anglais. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des cours du programme de master. Pour une description des cours, visitez le site Web de l'Université d'Utrecht.
Le programme est sujet à changement. Aucun droit ne peut être dérivé de cette information.Jeunes innovateursÊtes-vous curieux, entreprenant, intellectuellement polyvalent, socialement responsable? Voulez-vous tirer le meilleur parti de votre programme de maîtrise et apprendre à travailler au-delà des frontières disciplinaires afin de mener des recherches et de (co) créer activement des initiatives novatrices qui amélioreront légèrement le monde? Ensuite, le programme de distinctions Young Innovators (15 ECTS) pourrait vous intéresser!
Trois domaines clés de la recherche et de l'innovation
Le programme se concentrera sur l'exploration et la conception d'innovations dans trois domaines:Innovations durables en santé
Innovations durables dans l'économie
Innovations durables dans la vie urbainePensez en dehors de votre discipline
Ces thèmes aux multiples facettes exigent les efforts conjoints d’experts des sciences humaines et humaines. Ils nécessitent des connaissances sur l’énergie, la dynamique du climat, l’alimentation, les technologies et la santé. Cependant, il est tout aussi essentiel de connaître la dynamique des sociétés, du droit et de l'économie, des langues et des cultures, ou de l'histoire et de la philosophie.
Les problèmes transcendent les frontières nationales et culturelles. Par conséquent, le programme vise une participation substantielle des étudiants internationaux et est enseigné en anglais.Année 1Période 1Thèmes de base et classiques modernes 1: Administration publique
Philosophie de la sciencePériode 2Thèmes de base et classiques modernes 2: organisations publiques et professionnels
Conception de la recherche en sciences socialesPériode 3Didacticiel
Atelier de méthode 1: Conception à contrôle élevé
Plans d'étude d'atelier ou plan d'expérience d'atelierPériode 4Atelier de recherche I: Contextes, rôles et stratégies
Piste de recherche appliquéeAnnée 2Période 1Thèmes de base et classiques modernes 3: Transformer la gouvernance publiquePériode 2Atelier de méthodes 2: Conception à faible contrôle. Atelier: Recherche interprétative ou recherche comparative et étude de cas
Artisanat de l'atelier de recherche 2: Analyse et persuasion
ElectivesPériode 3Parcours de recherche et mémoirePériode 4Atelier de recherche I: Contextes, rôles et stratégies
Piste de recherche appliquéePourquoi étudier en Master Recherche en administration publique et sciences de l'organisationExplorez les problèmes de société et les défis critiques du programme de maîtrise en administration publique et sciences de l'organisation.
Un climat changeant, des frontières poreuses, l’économie de la connaissance, l’internet des objets ou la robotique. Le monde évolue à un rythme sans précédent, créant des opportunités alléchantes ainsi que des problèmes épineux quant à la manière dont nous gouvernons nos sociétés. Les organisations privées, les groupes de la société civile et le secteur public partagent la responsabilité de relever ces défis modernes.
Les administrateurs publics répondent à ces défis de différentes manières. Ils initient des réformes pour rendre la gestion publique moins bureaucratique et plus responsable, activent et permettent aux citoyens, aident les entreprises à devenir plus compétitives tout en renforçant la responsabilité sociale et soutiennent les initiatives de la société civile pour fournir des services communautaires volontaires. Vous analyserez comment de telles initiatives aident les gouvernements à faire face aux défis de la modernité. En tant qu'étudiant de ce master de recherche, vous allez analyser comment de telles initiatives peuvent être bénéfiques.Pourquoi étudier un master de recherche en administration publique à Rotterdam?Ce master est un programme commun proposé par six universités néerlandaises: l'Université d'Utrecht, l'Université de Tilburg, l'Université Erasmus de Rotterdam, l'Université de Twente, l'Université Radboud et l'Université libre d'Amsterdam. Les instituts participants appartiennent aux meilleurs organismes publics d'administration et d'organisation. Groupes de recherche scientifique en Europe: leurs facultés pluridisciplinaires et internationales proposent des informations de pointe sur la gouvernance, la gestion et les politiques du secteur public, tous les cours étant dispensés en anglais.
Ce programme de maîtrise de deux ans se distingue par l'intense interaction entre professeurs et étudiants, ainsi que par l'attention personnelle et le climat international des études. Au cours des années précédentes, nous avons eu des étudiants du monde entier.A propos du programme Recherche Master Administration publique et sciences de l'organisationLe Master de recherche en administration publique et en sciences de l'organisation repose sur trois piliers.
Le premier pilier contient les thèmes théoriques fondamentaux dans les domaines de l'administration publique et des sciences de l'organisation, tels que les politiques publiques, la gestion publique, la bureaucratie et le service public, et la gestion des ressources humaines. Ces cours relient les théories classiques à la recherche de pointe. Les étudiants développent des connaissances sur les théories et apprennent à les appliquer à la recherche. Il offre la possibilité de développer vos intérêts personnels grâce à un tutoriel sur mesure.
Le deuxième pilier comprend un large éventail de cours de philosophie des sciences et de méthodes de recherche. Ces cours porteront à la fois sur des conceptions à contrôle élevé, telles que la recherche expérimentale et des enquêtes, ainsi que sur des conceptions à contrôle faible, telles que des études de cas et des recherches sur le terrain. Le programme vous fournira une large base nécessaire aux chercheurs dans ce domaine. Nous vous proposons différents choix dans ce pilier afin que vous puissiez choisir les modules les plus précieux pour vous.
Le troisième pilier comprend à la fois des projets de recherche appliquée et fondamentale, aboutissant à une thèse de groupe (plus petite) à la fin de la première année et à une thèse individuelle (plus grande) à la fin de la deuxième année. Un projet de recherche orienté vers les politiques implique généralement une organisation ou un problème de politique spécifique. L'objectif du projet est de fournir des conseils sur un sujet d'actualité, ce qui nécessite que vous meniez des recherches dans un contexte réel. Un projet de recherche à vocation théorique implique la rédaction d'un article académique ou la formulation d'une proposition de thèse détaillée, qui peut servir de base à un futur projet de thèse. (Veuillez noter que le fait de terminer ce programme de maîtrise ne vous garantit pas automatiquement un poste de doctorat).
Méthodes éducativesConférences
Tutoriels
Travaux individuels et petits groupes et présentations
Visites d'instituts du savoir avec des chercheurs de premier plan
Parcours de thèse de recherche avec séminaires, travail de groupe (y compris les commentaires des pairs), forums de discussion virtuels et supervision individuellePossibilités de carrière pour le Master recherche en administration publique et sciences de l'organisationCe programme de maîtrise vous prépare à une série de carrières dans lesquelles une analyse théoriquement éclairée et une évaluation critique des résultats de recherche sont des exigences essentielles. Vous pouvez continuer avec un programme de doctorat en commençant une carrière universitaire. Mais vous êtes également bien placé pour jouer un rôle dans les instituts de recherche, les groupes de réflexion, les agences gouvernementales et les organisations à but non lucratif. En outre, un nombre important de nos diplômés poursuivent des carrières dans des cabinets de conseil.Vers une carrière académiqueCe programme offre aux étudiants une préparation approfondie à une carrière universitaire en facilitant la recherche dans le cadre de programmes de recherche universitaires et en facilitant les stages et la recherche pour des tiers.Vers une carrière professionnelleAprès avoir terminé ce programme, vous pouvez devenir un (n):Chercheur académique
Consultant
Chercheur appliquéRésumé de la ficheNom du programme: Administration publique et sciences de l'organisation
Langue d'enseignement: anglais
Type: Master recherche
Durée: 2 ans
Lieu: Campus Woudestein, Rotterdam
Frais de scolarité (2021-2022):
2168 € (Frais statutaires: étudiants néerlandais / EEE)
12300 € (Frais institutionnels: étudiants néerlandais / EEE)
15500 € (Frais institutionnels: étudiants non-EEE)