Description du programme
Présentation et objectifs
Le Master officiel en enseignement et apprentissage des sciences expérimentales, sociales et mathématiques a ses origines dans l'année académique 2006/07, lorsque les premiers masters officiels commencent à être enseignés dans les universités espagnoles, bien qu'après 10 ans d'expérience soumis à nouveau à la vérification, l'obtenant pour l'année académique 2016/17. Son objectif principal est de contribuer à la formation à la recherche de spécialistes, de professionnels et de chercheurs de qualité dans les domaines de la didactique des sciences expérimentales, sociales et mathématiques, qui constituent les différents itinéraires de recherche du Master, bien qu'avec des parties communes.
L'étudiant doit faire 60 crédits, dont le travail final, pour obtenir le diplôme officiel de master, qui permettra le passage à la fin des études doctorales et de la thèse de doctorat. Il dure un an, enseignant entre novembre et juin, bien que des inscriptions partielles puissent être faites et 60 crédits complétés dans plus d'un cours.
Le maître IEAC a un caractère en face-à-face, la langue dans laquelle les cours sont dispensés est l'espagnol, bien que les lectures de documents soient faites dans d'autres langues (principalement l'anglais), et les ressources et le matériel pour travailler en classe peuvent être trouvés par les matières dans le campus virtuel auquel vous accéderez avec votre utilisateur de l'e-mail UHU et son mot de passe.
Il s'agit d'un Master interuniversitaire ( Universidad de Huelva / Université internationale d'Andalousie) dans l'EEES (Espace européen de l'enseignement supérieur) dans la branche des sciences sociales et juridiques, qui vise à offrir aux étudiants la possibilité de suivre une ligne d'étude et de recherche spécialisée dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des sciences expérimentales, sociales ou mathématiques. Il trouve sa continuité directe dans le programme doctoral "Recherche dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences expérimentales, sociales et mathématiques et des activités sportives" (IEACAD).
Le Master s'adresse aux diplômés d'un large éventail de bachelors qui sont enseignés entre les universités, le domaine des mathématiques, des sciences expérimentales (biologie, chimie, géologie, sciences de l'environnement ...), des sciences humaines (histoire, géographie, Histoire de l'Art, des Sciences Humaines ...) et des Sciences de l'Education elles-mêmes (Enseignant, Psychopédagogie, Pédagogie ...) qui accueillent des professionnels de l'éducation en exercice ou en chemin, intéressés par l'obtention d'un Master et éventuellement par la réalisation du titre de docteur.
Les principaux axes de travail qui sont développés dans le Master, relèvent des différents domaines thématiques de recherche, au sein des trois itinéraires proposés, essentiellement: Développement et connaissances professionnelles, Résolution de problèmes, Recherche scolaire, Education environnementale, Education au patrimoine et Education Émotionnel.
Le personnel enseignant a une large formation académique et professionnelle, formant un personnel de trajectoire reconnue, caractérisé par un haut niveau d'interdisciplinarité, de diverses universités espagnoles ( Universidad de Huelva , Université autonome de Madrid, Université de Barcelone, Université de Grenade, Université d'Oviedo, Université du Pays Basque, Université de Séville) et d'origine internationale (Université de Lisbonne, Université d'Algarve, Université Paris VII, Arizona State University).
Le caractère international du Master se manifeste, non seulement par les enseignants participants, mais aussi et fondamentalement par l'origine des étudiants qui s'inscrivent traditionnellement à ce master depuis qu'il a commencé à être enseigné, se distinguant par sa présence habituelle, ainsi que Espagnol, nationalités différentes comme l'Argentine, le Chili, le Colombien, le Costa Rica, l'Équatorien, le Mexicain, le Péruvien, le Portugais ..., ce qui donne au maître une autre composante d'interculturalité et de formation et de richesse personnelle, au-delà du purement académique.
Profil d'accès
Pour l'accès et l'admission, les dispositions du district unique andalou seront suivies et pour le processus d'inscription, les règlements établis à cet effet à l' Universidad de Huelva et à l'Université internationale d'Andalousie seront suivis.
Le profil idéal d'accès à ce Master est issu de la pratique professionnelle en tant que professeur d'éducation infantile, d'enseignement primaire et d'enseignement secondaire dans les domaines des mathématiques, des sciences sociales, de la biologie-géologie et de la physique-chimie. En outre, le Master s'adresse aux diplômés du nourrisson, du primaire, des mathématiques, de la physique, de la chimie, de la biologie, de la géologie, des sciences de l'environnement, de l'histoire, de la géographie, des sciences humaines, de l'histoire de l'art, de l'anthropologie culturelle et de la gestion culturelle, bien que sa nature multidisciplinaire soit compatible avec tout autre diplôme qui souhaite une spécialisation en recherche pédagogique dans le domaine des sciences expérimentales, sociales et mathématiques, telles que diverses spécialités d'ingénierie, d'économie, des beaux-arts, etc.
En ce qui concerne les intérêts et les préoccupations des étudiants inscrits à ce diplôme, une prédisposition au sens socio-critique des processus éducatifs est jugée nécessaire, à tous les niveaux d'enseignement, et la reconnaissance du rôle que l'éducation a pour le formation d'une citoyenneté constructive, participative et désirable. Pour ce faire, les étudiants doivent évaluer l'implication de l'enseignement de certaines matières de base du curriculum, telles que les sciences expérimentales, les sciences sociales et les mathématiques et, à partir de là, des aspects tels que les connaissances professionnelles des enseignants, la Recherche sur l'enseignement des sciences, l'éducation à l'environnement et l'éducation au patrimoine.
Par conséquent, il est prévisible que ce master intéresse des personnes ayant une certaine vocation ou, au moins, un degré minimum d'intérêt et de sensibilité envers l'enseignement. L'attitude de service public, le travail d'équipe, l'initiative et la motivation pour améliorer les conditions de la formation actuelle sont des qualités attendues chez les étudiants potentiels et peuvent être améliorées avec l'achèvement du master.
Il est essentiel que les élèves aient une vision ouverte, réfléchie et disposée à reformuler leurs conceptions de l'éducation en particulier et du monde en général. De cette façon, le futur étudiant de ce master doit avoir un souci des processus de recherche dans le domaine éducatif, ouvert à l'utilisation des méthodologies d'enseignement et d'apprentissage à travers la résolution de problèmes ouverts, avec une vision de l'intégration des connaissances à partir d'un perspective interdisciplinaire.
Parallèlement à cela, la conception du travail et les propositions d'activités dans le master conseillent aux étudiants d'avoir un niveau d'anglais de base, une utilisation moyenne des ressources informatiques et la capacité de rechercher, d'interpréter et de communiquer des informations.
Conditions d'accès
Les conditions générales d'accès aux masters officiels sont celles établies à l'article 16 du décret royal 1393/2007, modifié par le décret royal 861/2010, selon lesquelles ceux qui souhaitent être admis doivent se réunir dans l'une des situations suivantes :
Être en possession d'un baccalauréat, ou d'un architecte, ingénieur, bachelier, architecte technique, diplôme, ingénieur technique ou master, ou tout autre équivalent expressément déclaré.
Être en possession d'un diplôme universitaire étranger délivré par un établissement d'enseignement supérieur de l'Espace européen de l'enseignement supérieur qui autorise dans le pays délivrant le titre d'accès aux masters.
Être en possession d'un diplôme universitaire étranger, équivalent au niveau du diplôme en Espagne, mais qui n'a pas été approuvé par le ministère espagnol de l'Éducation et autorisé dans son pays d'origine à poursuivre des études de troisième cycle.
Les conditions spécifiques d'admission, les critères d'évaluation des mérites et de sélection sont définis dans le Règlement des Masters officiels de l' Universidad de Huelva , conformément aux dispositions de l'article 17 du RD 1393/2007 modifié par le RD 861/2010 , en vertu duquel:
Les conditions spécifiques d'admission au master relèvent de la responsabilité de l'organisme responsable, sont appliquées par le comité académique et ont pour objectif d'assurer l'égalité des chances d'accès à l'éducation pour les étudiants suffisamment qualifiés. Dans tous les cas, les éléments à considérer incluront la pondération des dossiers académiques des candidats et l'accréditation, le cas échéant, d'un certain niveau dans la langue dans laquelle le Master est enseigné. Le processus de sélection peut être complété par un examen d'entrée et par l'évaluation des aspects du programme, par exemple, les mérites d'une pertinence ou d'une importance particulière par rapport au programme demandé.
Le Comité Académique du Master résoudra les demandes d'accès selon les critères de sélection correspondants et publiera la liste des étudiants admis avant le début de la période d'inscription. En cas de désaccord avec la résolution, l'étudiant peut porter plainte auprès du même organisme et faire appel auprès du Recteur.
Les universités participantes évalueront l'adéquation du diplôme et le dossier académique des candidats (ces derniers représenteront 60% de leur note totale). Le comité académique du Master évaluera l'expérience professionnelle dans le domaine de l'enseignement préscolaire, primaire et secondaire (en particulier dans les sciences expérimentales, les sciences sociales et mathématiques), ainsi que la participation à des groupes d'innovation ou à la recherche pédagogique dans les domaines de sciences expérimentales, sociales et mathématiques. Chacun de ces concepts représentera 20% du score total.
Départs académiques et professionnels
Le Master Recherche en Enseignement et Apprentissage des Sciences Expérimentales, Sociales et Mathématiques a accès au Programme Doctoral Officiel de Recherche en Enseignement et Apprentissage des Sciences Expérimentales, Sociales, Mathématiques et des Activités Physiques et Sportives poursuivre les recherches dans ce domaine.
Des équipes de professeurs et de chercheurs se sont concentrées sur l'analyse des processus d'enseignement et d'apprentissage scolaires, des différents niveaux d'enseignement et des centres d'interprétation de l'environnement social, culturel et naturel (musées, parcs naturels, etc.)
Dans le cadre des opportunités professionnelles, le master propose une formation spécifique pour travailler dans une perspective réflexive, critique et d'investigation aux différents niveaux d'enseignement réglementés: éducation infantile, enseignement primaire, enseignement secondaire obligatoire et baccalauréat (dans les spécialités des sciences sociales, de la géographie et de l'histoire). , Biologie et géologie, physique et chimie et mathématiques).