Introduction
Gestion financière, comptabilité, audit, évaluation d'entreprise - si vous êtes intéressé par les processus analytiques au sein d'une entreprise, le programme de Master Management & Sustainable Accounting and Finance vous offre un domaine d'étude intéressant.
Dans ce programme, vous acquerrez des compétences commerciales pour des fonctions de gestion variées et exigeantes, non seulement dans le financement et la comptabilité, mais également dans des cabinets de conseil et des sociétés d'audit. Au cours du processus, vous apprendrez - en particulier dans le contexte des défis actuels en matière de protection du climat - comment ces disciplines commerciales fondamentales peuvent être organisées de manière socialement responsable et durable pour résoudre les problèmes sociaux actuels afin que les entreprises elles-mêmes et les groupes d'intérêts externes en bénéficient également.Contenu et conceptLe programme d'études est caractérisé par une approche de gestion interdisciplinaire et transdisciplinaire. Les nombreuses synergies liées au contenu entre les domaines de la finance et de la comptabilité ainsi que les disciplines contiguës telles que la banque, l'audit et la fiscalité sont systématiquement prises en compte dans la structure du cours. Les étudiants réfléchissent à ces sujets de l'administration des affaires en utilisant les résultats de recherche actuels en science de la durabilité.
Des membres hautement qualifiés à plein temps du personnel enseignant des programmes ainsi que des conférenciers associés prestigieux actifs dans le domaine de la finance et de la comptabilité offrent une combinaison idéale d'orientation de la recherche et des applications. En plus des compétences professionnelles nécessaires, des compétences managériales et sociales essentielles vous seront transmises afin de vous préparer aux activités managériales. L'objectif à cet égard est de travailler en petits groupes avec un caractère de séminaire.
Structure du programmeConstruire sur le premier semestre ( « Organisation, Innovation et stratégie »), des idées d'affaires pour les entreprises et les partenaires pratiques sont mis au point dans le cadre d'un concours d'idées dans la deuxième soi-mes-ter ( « Projet d' innovation »). L'accent dans la troisième soi-mes-ter est sur l'état actuel de la recherche sur le thème « l' esprit d' entreprise », ce qui est particulièrement applicable par rapport à la phase de planification de la fondation et le plan d' affaires.En plus de transmettre des méthodes de recherche, au premier semestre, vous recevrez une introduction à la comptabilité externe (Comptabilité I) et au financement des entreprises (Finance d'entreprise intégrée). Vous pouvez vous concentrer sur un accent spécifique à la banque (système bancaire et transactions bancaires) ou élargir vos connaissances en comptabilité (Comptabilité II).
Les étudiants bien qualifiés peuvent lier leurs études de maîtrise et un doctorat:
La piste doctorale permet aux étudiants d'être admis à étudier pour un doctorat pendant leurs études de maîtrise.
Au deuxième semestre, vous compléterez un projet d'enseignement et de recherche en finance et comptabilité en utilisant systématiquement les méthodes de recherche et les contenus spécifiques à la matière couverts dans le programme. Au-dit-ing, ainsi que la gestion financancial (stratégique Ma-Nage-MENT), est à l'ordre du jour. Soit l'accent spécifique à la banque (gestion globale de la banque), soit les connaissances spécifiques à la comptabilité en matière de fiscalité des entreprises ( fiscalité ) peuvent être élargis dans un module optionnel.
Des questions spécifiques de recherche et d'application dans les domaines de la finance et de la comptabilité seront abordées lors de séminaires au cours du troisième semestre. En plus de trois modules obligatoires dans les domaines de la finance comportementale et la comptabilité, l' évaluation des entreprises et la gouvernance d' entreprise durable (gestion des relations avec un intervenant de ), des sujets d' actualité dans les domaines de la finance et la comptabilité sont concentrés.
Un séjour à l'étranger est possible comme alternative au troisième semestre.
Le programme d'études est complété d'une part par des études de gestion qui recouvrent le programme majeur, dans lequel les étudiants développent leur expertise dans le domaine des connaissances en gestion, et d'autre part par des études complémentaires qui recouvrent le programme de maîtrise, dans lequel un une large base académique permettant une réflexion sur la science sera transmise.
Le dernier semestre est réservé à la préparation du mémoire de maîtrise. À cet égard, vous serez accompagné d'un forum de maîtrise qui vous offre la possibilité d'examiner de manière critique vos propres approches et de tenir des discussions intensives avec d'autres étudiants et enseignants.Points de vueLe cursus prépare les étudiants à la prise en charge de fonctions managériales nécessitant des compétences analytiques et conceptuelles ainsi que de conseil et de stratégie dans les services de financement et de comptabilité des entreprises ainsi que dans certaines institutions (institutions financières ainsi que sociétés d'audit et de conseil).
Un large éventail d'applications est ouvert aux diplômés: dans des fonctions spécialisées telles que la finance d'entreprise ou dans des fonctions de personnel dans le domaine de la gestion financière au siège social. En outre, des activités professionnelles nécessitant des compétences similaires peuvent être trouvées dans tous les grands cabinets de conseil en entreprise et dans les domaines des grandes sociétés d'audit nécessitant des compétences en conseil. Les étudiants trouveront des opportunités d'entrée exceptionnelles dans diverses gammes de services parmi les sociétés d'audit pour une qualification ultérieure en tant qu'auditeur.
En plus de l'application pratique, une qualification académique supplémentaire par le biais d'un doctorat est également ouverte aux diplômés à la suite de la formation méthodologique.
De nombreux projets de recherche pertinents concernant le contenu du programme de maîtrise sont menés par les chaires de l' Institut bancaire, financier et comptable (IBFR) impliquées dans le programme d'études. Les étudiants particulièrement qualifiés ont déjà la possibilité dès le premier semestre du programme de master de compléter des modules du programme de doctorat avec la piste doctorale .Connaissances et applications antérieuresPour une bonne entrée dans le programme de diplôme en gestion et finance et comptabilité, il est utile et souhaitable que vous ayez mis l'accent dans les domaines de la comptabilité ou du financement dans la mesure du possible dans le programme de licence. Vous devez au moins apporter de bonnes capacités d'analyse et un enthousiasme prononcé pour les chiffres. Vous aurez besoin d'une capacité de travail d'équipe pour réussir dans les nombreuses sessions de travail d'équipe.
Il est également utile si vous avez déjà acquis une première expérience professionnelle grâce à un apprentissage commercial, des stages ou une activité d'étudiant stagiaire dans le domaine du financement, de la comptabilité ou dans des domaines spécialisés similaires.En un coup d'oeilDiplôme délivré: Master of Science (M.Sc.)
Période d'application: du 1er avril au 1er juin
Lieux d'étude: 25
Date de début: 1er octobre
Etendue: 120 CP selon ECTS
Durée: 4 semestres
Langue: Anglais
Frais de cotisation: environ 360 € par trimestre