Devenez un artiste avec une voix personnelle tout en interagissant avec la société et ses visions changeantes de l'art.
Pourquoi étudier ici ?
Le programme de maîtrise en chorégraphie comprend deux années d'études à temps plein qui vous aideront à devenir un artiste indépendant. Vous développerez votre sens critique et votre compréhension des pratiques et stratégies de la chorégraphie contemporaine et de la relation interactionnelle entre l'art et la société.
Contenu et objectif du programme
Le programme de chorégraphie menant à une maîtrise ès arts (danse) comprend deux années d'études à temps plein. Les études (120 cr) consistent en des études thématiques sur la chorégraphie et les projets artistiques personnels, des études contextuelles, des études optionnelles et un mémoire de maîtrise. L'accent est mis sur les questions et méthodes centrales de la chorégraphie contemporaine, l'histoire et les bases théoriques de la chorégraphie et de la performance contemporaine, ainsi que sur les opportunités de travail et l'environnement de travail d'un artiste. Les projets artistiques et les collaborations avec des étudiants d'autres programmes d'études en Finlande et à l'étranger jouent également un rôle important.
Le programme met l'accent sur une approche historiquement consciente, mais critique, ouverte et basée sur la recherche de la chorégraphie. Les étudiants se voient offrir un environnement d'apprentissage diversifié, qui soutient le développement artistique, l'interaction axée sur le dialogue et la coopération, et où les questions pratiques et théoriques de la chorégraphie contemporaine sont intégrées dans les processus artistiques.
Le programme collabore de diverses manières avec les autres programmes d'études d'Uniarts Helsinki. Il offre aux étudiants des opportunités exceptionnelles d'activité artistique, en utilisant les installations de performance et les services de production de l'académie. Le programme est activement impliqué dans les partenariats internationaux et la coopération éducative, compte tenu de la nature internationale et du champ d'activités du travail d'un chorégraphe.
Le programme de maîtrise en chorégraphie améliore la préparation des étudiants aux études doctorales et à la recherche artistique, collabore avec le Centre de recherche sur les arts du spectacle de l'Académie de théâtre (Tutke) et est également un agent essentiel de la série de publications internationales Kinesis de l'Académie de théâtre, qui publie des études de recherche sur Danse.
En plus du directeur artistique du programme (le professeur), le personnel enseignant comprend des professeurs et professeurs invités, des conférenciers, des artistes et d'autres experts dans le domaine.
Collaborations
Le programme de maîtrise en chorégraphie collabore avec d'autres programmes d'études de l'Université ainsi qu'avec le Performing Arts Research Center (Tutke). Le programme entretient également une relation active avec les professionnels de la danse en accueillant des artistes invités et en organisant des programmes de mentorat pour les étudiants.
mobilité internationale
Le programme est activement impliqué dans les partenariats internationaux et la coopération éducative, compte tenu de la nature internationale du travail des chorégraphes contemporains. Les étudiants participent à des événements de danse européens et visitent d'autres établissements d'enseignement artistique. Le programme reçoit chaque année un certain nombre de professeurs et d'artistes invités du domaine international de la danse et des arts de la scène.
Projets artistiques
Le programme de maîtrise en chorégraphie offre aux étudiants des opportunités exceptionnelles d'activités artistiques, en utilisant les installations et les services de performance de l'Académie.
Les exigences du diplôme comprennent quatre projets artistiques. Leur objectif est de soutenir la vision personnelle, créative et structurée de l'étudiant des manières multidimensionnelles dont la chorégraphie se manifeste en tant qu'art.
Enseignants
Nos professeurs sont des experts expérimentés dans leur domaine. En plus du personnel enseignant permanent, le programme accueille régulièrement les meilleurs experts finlandais et étrangers en tant qu'invités.
La plate-forme chorégraphique nordique (NCP)
Le programme participe au développement et à l'établissement de la coopération nordique dans le domaine de l'enseignement de la maîtrise en chorégraphie. Les parties au projet de collaboration sont l'École nationale danoise des arts du spectacle, l'Académie nationale des arts d'Oslo et Uniarts Stockholm. Le NCP fait partie du programme annuel du programme d'études en chorégraphie, avec des modalités de mise en œuvre variées. La participation au programme NCP offre aux étudiants un environnement d'apprentissage à multiples facettes et élargit leur futur domaine professionnel en offrant la possibilité de réseauter avec d'autres étudiants et producteurs.