Description du programme
Maîtrise en informatique pour les médias numériques (MSc)
«L'anglais est le langage technique en informatique et il doit donc faire partie intégrante du programme d'études», déclare le professeur Bernd Fröhlich, coordinateur de l'informatique pour les médias numériques. «Nos diplômés sont ainsi parfaitement préparés pour le marché de l’emploi dans le secteur des technologies de l’information et sont compétitifs, en particulier dans la recherche et le développement internationaux.»
Le programme
Le programme de master reconnu et accrédité internationalement adopte une approche intégrative basée sur deux concepts fondamentaux:
Étude d'une sélection de domaines principaux: sécurité des médias, exploration de données, recherche d'informations, apprentissage automatique, analyse visuelle, optimisation, modélisation mathématique, médias mobiles, interfaces homme-machine, convivialité, graphisme, vision par ordinateur et visualisation.
Acquisition de compétences générales par le biais d’une approche d’étude par projet, comprenant une formation active à la communication scientifique, aux techniques de présentation et à la rédaction en petits groupes.
Le programme de maîtrise axé sur la recherche est enseigné par des professeurs de renommée internationale:
Prof. Stefan Lucks (membre de l'équipe Skein, finaliste du concours d'algorithmes de hachage cryptographique du NIST)
Benno Stein (fondateur du concours international PAN sur la découverte du plagiat, de la paternité et de l’utilisation abusive de logiciels à des fins sociales)
Charles Wüthrich (collabore avec une institution de production de télévision éducative)
Bernd Fröhlich (lauréat du prix de réalisation technique en réalité virtuelle)
Prof. Volker Rodehorst (reconnu comme expert en vision par ordinateur et en photogrammétrie)
Sven Bertel (qui vient de rentrer d'un poste postdoctoral de deux ans au sein du célèbre Institut Beckman pour les sciences et technologies avancées, Division des facteurs humains, de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign).
Eva Hornecker (experte reconnue dans les concepts novateurs d’interaction homme-machine, de design centré sur l’utilisateur et d’installations dans les musées, cofondatrice de la série de conférences internationales «Tangible Embedded and Embodied Interaction», de retour en Allemagne après 8 ans de résidence au Royaume-Uni et Nouvelle-Zélande)
Structure des études
Le programme de maîtrise comprend des conférences, des tutoriels, des séminaires, deux projets de recherche complets ainsi qu'un mémoire de maîtrise pour lequel les étudiants peuvent choisir entre divers domaines spécialisés. Au cours du premier et du troisième semestre, les étudiants entreprennent des projets de recherche (15 ECTS chacun) par petits groupes de 3 à 6 étudiants, qui peuvent être sélectionnés parmi une grande variété de sujets proposés par les différentes chaires. Un grand module au choix (24 ECTS) couvrant les deuxième et troisième semestre permet aux étudiants de se spécialiser davantage dans des sujets avancés d'informatique, de mathématiques ou de cours de maîtrise dans d'autres domaines. Le troisième semestre est également un semestre idéal à l'étranger, car il offre une plus grande flexibilité en ce qui concerne le choix des classes. Le quatrième et dernier semestre est réservé à la réalisation du projet de thèse de maîtrise.
La durée standard d'études du programme de maîtrise en informatique pour les médias numériques est de quatre semestres menant à l'attribution d'un diplôme de maîtrise ès sciences. Tous les cours de master sont offerts en anglais. L'anglais de base est parlé presque partout car la ville historique de Weimar attire de nombreux visiteurs du monde entier. Cependant, il est utile d’acquérir une connaissance de la langue allemande pour vous simplifier la vie quotidienne. Des assistants d'enseignement et de recherche, ainsi que d'autres emplois, sont facilement disponibles à l'université et auprès d'entreprises locales. Les services aux étudiants et le conseil des étudiants aident les étudiants à trouver un emploi.
Profil de recherche
Outre l'orientation scientifique des chaires, l'orientation de recherche du programme de maîtrise est également confirmée par un ensemble de descripteurs définis par le Conseil d'agrément:
Les connaissances acquises dans de nombreux cours sont fortement axées sur les recherches en cours dans les chaires et fournissent des bases théoriques profondes complétées par des questions de recherche et des résultats actuels.
Les séminaires et projets à vocation scientifique exigent un niveau élevé de développement indépendant des connaissances scientifiques et fournissent des qualifications clés pertinentes pour la carrière. Les projets fournissent un cadre permettant aux étudiants de proposer, mettre en œuvre et défendre leurs premières initiatives de recherche indépendantes.
Les étudiants sont régulièrement impliqués dans des projets de recherche et développement en cours au cours de leurs projets, thèses et assistants étudiants.
L'accès à la littérature scientifique (en ligne / sur site) pour les étudiants est bon et la sélection disponible dans la bibliothèque est continuellement mise à jour par les professeurs.
Les laboratoires des chaires offrent une très bonne et, dans certains domaines, une excellente infrastructure pour la mise en œuvre de projets et de thèses.
La Faculté des médias finance deux ou trois doctorants par chaire. Dans la plupart des cas, chaque chaire compte également des doctorants financés par projet qui servent également de tuteurs aux projets et aux thèses. En conséquence, d’excellentes possibilités de mentorat sont proposées aux 30 nouveaux étudiants à la maîtrise chaque année avec 8 professeurs et un total combiné d’environ 30 étudiants au doctorat disponibles pour des consultations.
Deux autres indications de l'orientation du programme de maîtrise en recherche incluent la participation des étudiants à des activités de publication internationales et leur emploi après l'obtention du diplôme dans un environnement universitaire ou axé sur la recherche.