Avec la montée des technologies perturbatrices et la nouvelle génération de Big Data et de FinTech, les concepts d'argent, de paiement, d'identité et de sécurité doivent être examinés sous un nouvel angle: comment les professionnels de la finance peuvent-ils réagir rapidement et efficacement pour surfer sur la vague, et profiter des nouvelles opportunités avant qu'il ne soit trop tard?
Grâce à des conférences, des ateliers, des tables rondes, des études de cas et des échanges d'experts de praticiens de l'industrie, ce programme interdisciplinaire enseigné par la faculté des systèmes d'information de gestion et des finances élargira et approfondira votre compréhension du paysage en évolution rapide et de l'impact des nouvelles technologies sur modèles de financement traditionnels. Vous serez doté de connaissances en finance, FinTech, analyse financière, apprentissage automatique, calcul financier, analyse textuelle, cybersécurité, confidentialité, blockchain, crypto-monnaie, trading algorithmique, fraude financière et conformité réglementaire . Préparez-vous à la demande croissante de l'économie actuelle axée sur les données, développez de nouvelles connaissances et perspectives sur les technologies émergentes et exploitez-les pour faire passer le secteur financier au niveau supérieur.Qui devrait s'inscrire?Le Département des finances et des sciences de la décision s'est engagé à développer davantage de talents FinTech à Hong Kong.En quête de changementLes candidats qui cherchent à adapter leurs activités financières traditionnelles à la nouvelle économie numérique et se préparent aux défis de la nouvelle économie axée sur les données.Approfondissement des connaissancesCandidats cherchant à approfondir leurs connaissances sur les innovations perturbatrices et les forces de transformation de l'écosystème financier.Entrer dans l'ère nouvelleCandidats cherchant à entrer dans le secteur des technologies financières ou de l'analyse financière.Caractéristiques du programmeComment le programme aide-t-il?Les étudiants sont encouragés à participer à des stages pendant leurs études et nous aiderons à leur fournir des opportunités de stage.
Le programme est interdisciplinaire. Les cours sont dispensés à la fois par des professeurs en finance et en systèmes d’information de gestion, ainsi que par des praticiens du secteur ayant des antécédents en finance, en commerce et en informatique.
Certains cours sont co-dispensés par notre faculté aux côtés de praticiens de l'industrie pour doter les étudiants de connaissances théoriques et pratiques.
Notre comité consultatif fournira non seulement des conseils sur la conception du programme, mais, dans la mesure du possible, partagera sa précieuse expérience sur le terrain avec les étudiants.
Les étudiants titulaires d'un diplôme de troisième cycle en finance ou dans une discipline apparentée pourraient transférer jusqu'à 50% des crédits vers le programme d'études lié à la finance; sous réserve de l'approbation du ministère. Les étudiants bénéficiant de virements se verront offrir un rabais sur les frais du programme, proportionnel aux cours dispensés.Objectif du programmeLe programme vise à donner aux étudiants des connaissances en finance, en technologies financières et en analyse financière, en les aidant à développer leur capacité à résoudre les problèmes commerciaux liés à la finance et en les aidant à mieux se préparer à la demande en forte croissance dans l'économie actuelle axée sur les données.Structure du curriculumLes étudiants sont tenus de suivre huit cours principaux et deux cours au choix pour obtenir leur diplôme. En outre, les étudiants sont encouragés à participer à des stages pendant leurs études et le programme contribuera à leur fournir des opportunités de stage.Des cours de baseNombre total d'unités requises pour les cours de base - 24 unitésFIN 7780 Financial Technology (FinTech) (3 unités)
FIN 7790 Apprentissage automatique pour données financières (3 unités)
FIN 7800 Finance d'entreprise (3 unités)
FIN 7810 Gestion de placements (3 unités)
FIN 7830 Calcul financier avec Python et R (3 unités)
FIN 7860 Gestion financière internationale (3 unités)
FIN 7870 Dérivés financiers et gestion des risques (3 unités)
FIN 7900 Cybersecurity, Privacy et RegTech for Finance (3 unités)Cours au choixTotal requis d'unités de cours au choix - 6 unitésFIN 7820 Econométrie financière appliquée (3 unités)
FIN 7840 Blockchain et Crypto-monnaie (3 unités)
FIN 7850 Trading algorithmique et haute fréquence (3 unités)
FIN 7880 Analyse textuelle en finance et comptabilité (3 unités)
FIN 7890 Compliance in Finance (3 unités)
FIN 7910 Projet intégrateur d'études indépendantes (3 unités)Bourses d'étudesBourses d'études supérieures internationalesAfin de renforcer l'internationalisation et d'offrir aux étudiants une expérience éducative globale, la bourse d'études supérieures internationales est offerte aux étudiants internationaux remarquables. Les boursiers bénéficieront d'une dispense de leurs frais de scolarité et de l'allocation de subsistance de 100 000 HK $ (environ 12 820 USD). Les candidats internationaux éligibles seront automatiquement considérés pour la bourse en fonction de leurs performances globales et de leurs entretiens. Pour plus de détails, veuillez cliquer ici .Bourses d'études sur la diversitéNous croyons que la diversité inspire une nouvelle réflexion, favorise une meilleure compréhension et enrichit l'expérience d'apprentissage. La bourse de contribution pour la diversité est attribuée aux nouveaux participants qui peuvent rehausser la diversité du programme. Les candidats sont évalués sur un large éventail de critères, y compris l'exposition internationale, les expériences culturelles, l'éducation à l'étranger, l'expérience de travail, les réalisations spéciales et les talents. Le montant de la bourse va de la demi-dispense des frais de scolarité à la dispense complète des frais de scolarité.Bourses d'entrée / bourses pour jeunes talentsPour les candidats à temps plein seulement
Ces bourses vont de 5 000 à 50 000 dollars de Hong Kong et seront versées aux étudiants ayant des antécédents universitaires et des résultats aux examens publics exceptionnels. Les candidats qui soumettent des candidatures complètes avant la date limite du premier tour seront automatiquement considérés pour les bourses.Prix d'excellence académiqueLes étudiants qui obtiennent la meilleure moyenne pondérée cumulative de la classe seront récompensés au moment de l’obtention du diplôme.Conditions d'admissionQualification académiqueUn baccalauréat avec les honneurs d'une université reconnue ou d'une institution comparable, ou une qualification professionnelle jugée équivalente.
Une note satisfaisante au test GMAT / Graduate Record Examination (GRE) est encouragée mais pas obligatoire.Exigence de compétence linguistiqueUn score minimal de l'ensemble de la bande IELTS de 6,5; ou
Score TOEFL de 550 (sur papier) / 79 (sur Internet); ou
Le score équivalent des autres tests.Les candidats doivent posséder une preuve de maîtrise de l'anglais si leurs premiers diplômes ont été obtenus d'établissements dont la langue maternelle n'est pas l'anglais.AutresPour les postulants à temps partiel, la préférence sera donnée aux postulants ayant au moins trois ans d'expérience professionnelle pertinente, ce qui peut être moins contraignant pour les postulants hautement qualifiés.
Il est obligatoire pour les étudiants de posséder une formation / expérience de base en finance, mathématiques ou informatique avant de se lancer dans le programme. Cette exigence peut être satisfaite par la possession d'un diplôme universitaire antérieur avec majeure / mineure dans l'un des domaines requis, par l'achèvement d'un nombre important de cours dans ces domaines ou par une expérience de travail antérieure connexe. Les candidats qui ne possèdent pas ces qualifications seront tenus de suivre de manière satisfaisante des cours préparatoires spécifiques couvrant des domaines tels que les méthodes quantitatives (mathématiques, statistiques), la finance et l'économie. Les étudiants doivent obtenir un «laissez-passer» dans les cours préparatoires obligatoires avant d'être officiellement admis au programme.
Les candidats qualifiés seront tenus d'assister à un entretien d'admission dans le cadre du processus de sélection.