La maîtrise ès arts en études françaises (MAFS) de The American College of the Mediterranean est un programme d'un an qui offre aux étudiants l'occasion unique d'obtenir une maîtrise américaine en France. Situé à Aix-en-Provence, près de la côte méditerranéenne, le programme d’ACM unit les francophones du continent et les pays francophones d’Afrique du Nord afin de permettre aux étudiants de découvrir la riche diversité de la langue et de la culture françaises. La maîtrise en études françaises prépare les étudiants à une variété de carrières publiques et privées dans le secteur international et leur fournit une base pour poursuivre leurs études au niveau du doctorat. À la fin de leurs études, les diplômés du programme auront la capacité et les outils nécessaires pour enseigner le français dans les collèges et universités ou peuvent poursuivre une carrière dans les entreprises ou dans des organismes gouvernementaux.
Les candidats à la maîtrise en études françaises peuvent choisir de se spécialiser dans l’un des domaines suivants:
Études françaises et internationales (FIS): langue française à utiliser dans des contextes internationaux, dans les secteurs public et privé
Le monde francophone (FW): étude centrée sur le français tel qu'il est utilisé dans d'autres pays francophones (Afrique du Nord, Afrique centrale, Caraïbes)
Littérature française contemporaine (CFL): programme traditionnel axé sur une littérature plus avant-gardiste
Enseignement du français langue étrangère (TFFL): travaux pratiques et analyses
Chacune de ces pistes donnera aux étudiants la possibilité de suivre des cours dans des disciplines connexes telles que l’art, les relations internationales, la science politique, l’histoire ou la sociologie.
Cours
Au cours de ce programme d'une année (session d'été, deux semestres et session de janvier), les candidats suivront sept cours de trois crédits, ainsi qu'un séminaire de maîtrise et un séminaire itinérant intensif qui réunit les composantes linguistique et culturelle du programme tout en offrant aux étudiants possibilité d'expérimenter les études francophones et méditerranéennes au niveau multinational. Tous les étudiants, quel que soit leur parcours, doivent suivre le séminaire de maîtrise, le séminaire itinérant J-Term et le cours de méthodologie de recherche.
Semestre 1 (13 crédits)
Tous les candidats devront s'inscrire à quatre cours de niveau 500: le séminaire de maîtrise (4 crédits), un stage (3 crédits) lié à la piste choisie et deux cours (6 crédits) dans les domaines suivants, en fonction de la piste choisie:
Linguistique
Société française et structures politiques
Acquisition et utilisation de la langue seconde
Relations internationales
Afrique du Nord et histoire coloniale
Littérature francophone
Session de janvier (3 crédits)
Les candidats choisissent parmi les options suivantes:
Relations françaises et internationales (FIR): diplomatie américaine
Le monde francophone (FW): l'Europe et le monde islamique
Littérature française contemporaine (LCF): les grandes villes
Enseigner le français langue étrangère (TFFL): les grandes villes, l'Europe et le monde islamique ou la diplomatie américaine
Semestre 2 (13 crédits)
Tous les candidats seront inscrits à quatre cours de niveau 500: la méthodologie de recherche pour la préparation de thèse (4 crédits) plus un stage (3 crédits) et deux cours (6 crédits) dans les domaines ci-dessous OU aucun stage et trois cours (9 crédits) parmi les champs suivants, en fonction de la piste sélectionnée:
Linguistique
Écriture créative et discursive en français
Acquisition et utilisation de la langue seconde
Histoire européenne
Littérature et culture populaire
Été (3 crédits)
Les candidats s'inscrivent à un cours axé sur la langue et la culture françaises.
Mémoire de recherche final (4 crédits)
Les étudiants de leur dernier semestre choisiront une matière et un conseiller pour le projet de thèse de recherche finale. La thèse du candidat sera supervisée par le conseiller pédagogique de la faculté, sous la supervision du département de français. La soutenance de la thèse se déroulera devant le comité de maîtrise en études françaises à la fin du semestre.
Total = 36 crédits
Thèse
Au cours des deux premières semaines du deuxième semestre, les candidats détermineront un sujet de thèse qu’ils soumettront à la fin du semestre / de l’année. Le sujet sera déterminé en collaboration avec un conseiller du département français. Les étudiants doivent défendre avec succès leur thèse devant le comité de maîtrise en études françaises lors d'une présentation orale afin d'obtenir leur diplôme.
la faculté
Le corps professoral d'ACM est composé d'experts dans le domaine des études françaises, de la linguistique, de la traduction, de la littérature, de l'acquisition des langues, des sciences politiques, de l'histoire de l'art et plus encore. Universitaires et professionnels dans leur domaine, les professeurs d’ACM apportent au MAFS la profondeur académique et l’expérience réelle nécessaires à une formation complète en études françaises.
Cours
* Les frais J-Term comprennent les frais de scolarité pour trois crédits semestriels, l'hébergement, le petit-déjeuner continental et certains dîners, les frais d'activité, l'orientation, l'assurance santé, responsabilité et rapatriement, les transports intra-européens et les activités culturelles programmées. Les coûts supplémentaires pour les étudiants comprennent les billets d'avion aller-retour, les déjeuners, les manuels et les dépenses personnelles.