Introduction
Ce cours de master offre une formation avancée aux gestionnaires BIM qui apprendront à gérer des projets intégrés de tous types et de toutes tailles. Partant de l'approche du Parlement européen en matière de passation de marchés (Directive sur les marchés publics de l'Union européenne, EUPPD) et de la mise en œuvre de procédures BIM dans la conception de travaux publics financés par l'UE depuis 2016, le cours fournit une compréhension approfondie de la réglementation, traitement des données et des rôles clés dans l’environnement BIM, puis entreront dans de nombreuses applications pratiques. Les connaissances théoriques et pratiques permettront aux étudiants de gérer des projets intégrés à l'aide du logiciel le plus utilisé.
Plus de 20 logiciels différents seront illustrés par les trois sociétés de logiciels avec lesquelles nous avons collaboré: Autodesk, Bentley et Harpaceas. La formation de base met fortement l’accent sur les possibilités d’amélioration pendant la phase d’achat, la validation du projet, la vérification des interférences et l’avancement des travaux. Une attention particulière sera accordée aux études de cas et aux devoirs. Le parcours de formation s'articule autour des outils BIM utilisés pour la gestion de projets intégrés.
La conception architecturale, MEP, la conception énergétique et structurelle, ainsi que la gestion de la construction, sont assistées par un logiciel BIM compatible. En effet, nous verrons comment utiliser ces procédures et ces logiciels non seulement pour gérer la construction de nouveaux travaux structurels et infrastructurels, mais également pour rechercher les meilleures solutions techniques pour la rénovation de bâtiments existants.
Parmi les opportunités d’emploi professionnel que ce maître spécialisé va ouvrir, il ya le travail dans des entreprises de construction, des fabricants de technologies de la construction, des entreprises de conception technique et architecturale et des administrations publiques. Les étudiants en ligne s’occuperont eux-mêmes du stage car, en tant que professionnels actifs, ils traduiront simplement leurs heures de travail en heures de stage. Tous les cours seront offerts en italien et en anglais .
Master en mode e-learningChaque élève aura accès à son compte personnel sur la plate-forme d'apprentissage en ligne Moodle (qui est l'une des plates-formes les plus largement utilisées au monde pour l'apprentissage en ligne tout au long de la vie). Ici, l'étudiant trouvera toutes les vidéos des leçons en streaming, tout le matériel didactique téléchargeable au format pdf, le calendrier des leçons et les contacts de tous les enseignants.
Grâce à son compte personnel, chaque élève pourra suivre les leçons de deux manières: de manière synchrone pendant que les leçons se dérouleront en classe et que l’élève pourra participer comme s’il était présent; et la Pathway Asynchrone après les vidéos des leçons, le matériel pédagogique et les contacts de l’enseignant seront téléchargés sur la plate-forme et il restera à la disposition de tous les élèves toutes les heures de la journée, tous les jours de la semaine, et pour toute la durée du master.
Par conséquent, même après la fin des cours, tous les étudiants disposeront de plusieurs mois pour accéder à leurs comptes personnels sur la plate-forme et se plonger aussi profondément qu'ils le jugeront nécessaire et utile dans le contenu de tous les cours. Jusqu'à ce qu'ils écrivent et défendent leur thèse de maîtrise et obtiennent leur diplôme.Modules DidactiquesIntroduction: la révolution numérique et ses impacts sur la scène nationale et internationale:
La 4ème révolution industrielle se caractérise par une innovation technologique rapide, en particulier dans le domaine numérique en plein essor de l'économie. Par conséquent, l'utilisation de processus numériques pour une meilleure gestion des actifs est devenue une nécessité internationale à différents niveaux d'application, du bâtiment unique à l'échelle territoriale. Les processus de numérisation comme le BIM (Building Information Modeling) et leurs applications sont un outil utile visant non seulement à concevoir mais aussi à gérer l'ensemble du cycle de vie des constructions artificielles dans les zones locales.
Les expériences internationales deviennent, en cette période d'évolution et d'innovation rapides, indispensables pour satisfaire les nombreux besoins venant des régions où opèrent le BIM, et généralement la digitalisation. Le potentiel BIM est illustré à travers la perspective de la conception intégrée, l'état actuel de la technique et l'expérience antérieure.
Réglementations et normes BIM:
Le cadre réglementaire et le BIM constituent un maillon important en constante évolution. Les deux se comparent en termes de niveaux, de processus, de procédures et de catégories professionnelles nationaux et internationaux. La réglementation et les guides BIM sont aujourd'hui des éléments fondamentaux, tant pour les maîtres d'ouvrage que pour ceux qui déploient le BIM pour le conseil. Une attention particulière est accordée à la directive européenne sur les marchés publics (EUPPD), au nouveau code des marchés publics et au BIM (DM Baratono), à la propriété des données, aux principales responsabilités, aux nouveaux contrats, aux couvertures d'assurance et aux nouvelles formes de partenariat.
Devenir un gestionnaire BIM certifié:
Cette unité d'enseignement se concentre sur les compétences définies dans la norme 11337-7 pour les figures professionnelles BIM et vaut comme connaissance de base pour la certification BIM Expert. Le module est divisé en sujets liés aux compétences requises par UNI: gestion de projets, levés numériques, modélisation et coordination, réglementations, matériel et logiciels, contrats, systèmes de gestion.
Gestion de projet pour le BIM:
Les principaux sujets abordés dans cette unité sont les principes de gestion de programme, la chaîne de valeur immobilière et le rôle des TIC, la collaboration de projet et l'Internet de tout, les nouveaux emplois créés par le BIM, les procédures, les guides BIM, les exigences en matière d'information des employeurs et l'exécution du BIM. plan. De plus, le leadership exécutif et la gestion du changement seront discutés, ainsi que la création de RFI et RFP, le processus d'acquisition, l'échange d'informations sur le bâtiment, l'interopérabilité des données (Open BIM, Building Smart, IFC), la gestion des données et les nuages.
Données comme atout: PIM (Product Information Modeling) et AIM (Asset Information Modeling):
Afin de créer le jumeau numérique des bâtiments et des infrastructures, le modèle BIM évolue d'un outil de représentation numérique à un outil plus élaboré dans le processus de construction, appelé PIM (Project Information Model). A partir de cette étape, en ajoutant des informations sur les différentes phases de construction, il est possible de créer le modèle de gestion (AIM) qui fournit toutes les données utiles à qui se chargera de la gestion et de la maintenance du bâtiment.
BIM pour la création architecturale:
La modélisation architecturale et l'informatisation sont étroitement liées aux caractéristiques fonctionnelles du projet. Les étudiants seront en mesure d'acquérir des compétences dans les procédures de gestion BIM visant la numérisation, avec un accent particulier sur les logiciels les plus utilisés comme Autodesk, Nemechek et les outils de rendu. Un aperçu des programmes utilisés pour des modèles complexes tels que Dynamo, Grasshopper et Python sera également fourni dans cette unité.
BIM pour les structures:
Cette unité vise à expliquer, du point de vue de la conception intégrée, les étapes pour créer l'interface entre les projets architecturaux et structurels (Revit Str, Tekla Str) ainsi que la modélisation FEM pour l'analyse avec Midas et Robot.
BIM vers MEP e BIM vers BEM (Building Energy Modeling):
Les outils de conception d'appareils mécaniques, électriques et de plomberie (MEP) dans l'environnement Revit et DDS-cad seront présentés dans cette unité, ainsi que l'analyse des performances du bâtiment pour la conception environnementale de l'énergie et de l'ACV (analyse du cycle de vie). Un accent important sera mis sur les interfaces entre le modèle architectural, le modèle d'ingénierie de l'usine et les modèles d'énergie statique et dynamique.
BIM pour la création d'infrastructure:
Le BIM sera appliqué à l'échelle locale en référence au SIG et à l'échelle des infrastructures. Des procédures et outils visant à concevoir et à intégrer des infrastructures sur le territoire seront présentés avec Infraworks, Civil 3D, et d'autres outils.
Coordination, révision et validation:
Le BIM, avec les bons paramètres de modèle et les informations des différentes disciplines, peut être utilisé comme un outil pour vérifier les interférences, à la fois du point de vue de la vérification du modèle et de la vérification du code. À la fin de cette unité, les étudiants seront en mesure de décrire et de comparer des outils de vérification tels que Synchro, Naviswork et Solibri (Model Checker).
Horaire et calcul (4D et 5D):
Des exemples pratiques dans différents contextes aideront à mieux comprendre le potentiel des outils et méthodes utilisés pour la modélisation, la coordination et la vérification, avec l'aide de Synchro et Navisworks.
BIM pour l'industrialisation dans la construction et BIM to Field:
Cette unité se concentre sur la santé, la sécurité et la gestion des risques, la sécurité des chantiers de construction, l'assurance et le financement de projets. Les étudiants en apprendront davantage sur les outils utilisés pour le BIM sur le terrain et le BIM pour l'industrialisation dans la construction. Nous passerons de l'ordonnancement et de la planification 4D des structures (Tekla Structures) au BIM +, une plateforme Nemetschek pour la modélisation BIM cloud. Concernant le BIM sur le terrain, cette unité décrit le logiciel de visualisation à utiliser sur site (Synchro, Tekla, Field 3D), le balayage laser, les outils de placement, le géoguide pour les mouvements de terre et les drones. Concernant le BIM pour l'industrialisation de la construction, l'unité illustrera certains des procédés les plus innovants de structures en acier, béton armé préfabriqué, production d'armatures pré-assemblées, production de murs-rideaux.
Gestion et entretien des bâtiments (6D et 7D):
Les bâtiments intelligents et cognitifs prennent rapidement de l'ampleur. La principale raison en est leur capacité à réduire les coûts énergétiques, environnementaux et économiques, qui sont plus influents pendant le cycle de vie que pendant la phase de construction. Pour cela, nous devons modéliser les Digital Twins pour s'interfacer avec les outils de gestion et de domotique les plus utilisés. L'unité montrera la technologie domotique pour la gestion de l'énergie et de l'environnement pendant tout le cycle de vie du bâtiment. Les étudiants verront des exemples pratiques concernant le H-BIM pour les bâtiments neufs et historiques.
Analyse de données (Business Intelligence et Big Data) et CDE pour les documents, données et modèles:
Les avantages des nouvelles pratiques BIM peuvent être partagés non seulement entre les départements d'ingénierie dans un même projet, mais également fournir des flux numériques connectés via un environnement de données commun plus large, permettant des économies à tous les niveaux. Grâce aux flux numériques, les données sont créées et réutilisées dans plusieurs domaines, ce qui se traduit par un gain de temps important, en réduisant les retouches et en améliorant la précision des données pendant le cycle de vie de l'infrastructure.
Chaque concepteur, consultant et entrepreneur en concurrence pour l'exécution du projet peut mettre en œuvre ses outils numériques préférés, tandis que le CDE collecte le contenu sous forme de «composants numériques». La visualisation de projet 3D Data peut être intégrée à d'autres classifications dans «4D» et «5D». En conséquence, nous avons une illustration du projet pendant la phase d'exécution, par exemple sur le site de construction.
L'unité décrit la technologie de Bentley pour la construction:Levé, cartographie, géolocalisation en haute définition
Concept et modélisation détaillée des infrastructures horizontales et verticales
Plate-forme unique Common Data Environment
4D et 5D de nouvelle génération
Partage de données d'un bureau à un chantier de constructionLes logiciels suivants seront également décrits:ContextCapture
OpenRoads ConceptStation, OpenRoads Designer, Openrail
Concepteur de bâtiment AECOsim
ProjectWise
ProjectWise Construction Manager
Synchro
NavigateurConditions d'admissionÉtudiants italiens ou étudiants de l'UE avec des qualifications obtenues en ItalieQualification: l'obtention d'un diplôme d'italien peut être auto-certifiée en remplissant l'espace approprié sur la demande d'enregistrement.Étudiants italiens ou étudiants de l'UE avec des qualifications obtenues à l'étrangerDéclaration de valeur locale donnée par la représentation italienne à l'étranger sous la juridiction territoriale (ambassade ou consulat d'Italie) en en-tête complet avec son cachet d'origine;
Une traduction officielle du diplôme en italien et légalisée avec un cachet original émis par l'institution de représentation italienne pour la juridiction territoriale à l'étranger (ambassade ou consulat italien);
Titre académique dans un original ou une copie certifiée conforme de celui-ci et si l'étudiant ne possède pas les documents mentionnés ci-dessus, il doit joindre le certificat original d'études supérieures qui remplace entièrement le diplôme universitaire.Étudiants non-UE avec des qualifications obtenues en ItalieQualification: l'obtention d'un diplôme d'italien peut être auto-certifiée en remplissant l'espace approprié sur la demande d'enregistrement;
Une copie du permis.Étudiants non-UE avec des qualifications obtenues à l'étrangerCertificat d'identité délivré par la représentation diplomatique italienne compétente pour les territoires d'outre-mer (ambassade ou consulat d'Italie);
Titre académique dans un original ou une copie certifiée conforme de celui-ci et si l'étudiant ne possède pas ce qui précède doit joindre le certificat de fin d'études en original qui remplace entièrement le diplôme universitaire;
Une traduction officielle d'un diplôme en italien et légalisée avec un cachet original par la représentation italienne à l'étranger juridiction territoriale (ambassade ou consulat italien);
Déclaration de la valeur locale de la représentation italienne pour la juridiction territoriale à l'étranger (ambassade ou consulat d'Italie) en en-tête complet avec son cachet d'origine;
Une copie du permis.Les étudiants qui sont nés dans un pays hors de l'UE mais qui déclarent, sur la demande d'enregistrement, la possession de la citoyenneté dans un pays de l'UE, vous devez joindre une copie d'une pièce d'identité indiquant la citoyenneté déclarée. L'absence de copie de la pièce d'identité entraîne l'obligation de remettre une copie du permis.
La déclaration de valeur locale doit être adressée à la mission diplomatique italienne (ambassade ou consulat d’Italie) du pays dans lequel le diplôme a été délivré. La déclaration établit la valeur locale du diplôme obtenu conformément au modèle figurant dans la circulaire du Ministère de l'éducation prot. n. 658 du 21/03/2005. Cette documentation doit être reçue par le distributeur de l'entité par les voies diplomatiques (ambassades et consulats italiens), par courrier ou livrée en personne.
Pour s'inscrire à l'un des Master de l'École, le candidat doit suivre les étapes suivantes:Le candidat doit soumettre (dans les limites fixées par le contrat académique) par courrier électronique le formulaire complété à l’entrevue votre CV actualisé une copie du virement de 100 € comme requis par le module.
Le candidat sera contacté par téléphone ou par courrier électronique pour fixer un entretien d’admission qui ne soit pas axé sur le contenu technique, mais sur l’évaluation du CV et des motivations du candidat.
Suite à l'entretien d'admission, le candidat sera informé (par courrier électronique) du résultat. Si le candidat satisfait aux exigences, il en sera informé.
Ce n’est qu’à ce stade que le candidat peut décider de procéder ou non à l’enregistrement.Dans ce cas, il doit être envoyé par courrier (de préférence recommandé) à: Eng. Marco Zucca Maître d'école F.lli Pesenti Polytechnique de Milan, Piazza Léonard de Vinci, 32 20133 Milan Italie
La demande d'enregistrement remplie dans chaque partie, complétée par un timbre italien et deux photos de passeport (une signée), accompagnée d'une copie du virement du premier versement et du formulaire de demande de facturation.Dès réception de la documentation, le candidat sera enregistré dans le master.