Description du programme
Comment pouvons-nous établir quelle est la meilleure pratique ou politique? Comment évaluons-nous et harmonisons-nous les intérêts ou les revendications contradictoires? Comment décider en cas de fortes différences d’opinion et de perception?Dans les domaines de l’éducation, de l’éducation et de la jeunesse, différents intérêts doivent être pris en compte. Ces intérêts des enfants, de leurs parents, des groupes auxquels ils appartiennent (par exemple, les minorités religieuses ou ethniques) et les intérêts de la société sont souvent difficiles à définir et peuvent souvent être en conflit.
Les professionnels de l'éducation doivent avoir les compétences nécessaires pour analyser et débattre des problèmes d'ordre moral, juridique et politique. Certains d’entre eux ont besoin d’excellentes compétences dans ce domaine pour pouvoir conseiller d’autres professionnels, gestionnaires, décideurs, responsables politiques et gouvernements. Le cours de Master sur l'éthique de l'éducation fournit l'environnement d'apprentissage approprié pour vous permettre de développer cette expertise supplémentaire. Vous allez acquérir les compétences pertinentes et apprendre à les appliquer dans les contextes professionnels de la recherche, de l'élaboration des politiques et du conseil.
Dans le cours de base intitulé Ethics of Education, vous apprendrez à analyser des questions morales et des discussions afin de concevoir des politiques et des procédures et de prendre des décisions. Trois exemples:Homosexualité et éducation
Circoncision
Être plutôt sourdPourquoi étudier ce programme à Groningue?Selon nos étudiants: "Différentes disciplines sont croisées dans les cours magistraux, les stages et / ou les mémoires de maîtrise: histoire, droits de l'enfant et philosophie." "Vous apprendrez à comprendre les problèmes éthiques complexes en matière d'éducation, d'éducation et de protection de la jeunesse et à rédiger des conseils concrets sur les pratiques professionnelles."Notre master est dispensé par des experts des sections "Philosophie et histoire" et "Droits de l'enfant" des sciences de l'éducation;
Les cours, les sujets des projets de recherche et les stages sont étroitement liés à la recherche et à l’expertise de notre personnel enseignant.Informations sur les subventions: les étudiants de certains pays sont éligibles pour la subvention Orange Knowledge Program.ProgrammeAnnée 1Le programme comprend trois lignes:
1) Dans la ligne thématique, vous explorez quatre domaines dans les cours:Éthique - vous introduit aux théories sur l'éthique et les questions morales.
Droits des enfants - l'intérêt supérieur de l'enfant doit être primordial. Mais comment déterminer ce qui est dans l'intérêt supérieur de l'enfant?
Développement de la citoyenneté - La nature d’un bon citoyen et la manière dont l’éducation et la formation peuvent contribuer à son développement font l’objet de nombreuses controverses.
Professionnalisation - la scientification et la professionnalisation ont une influence sur les méthodes de travail en éducation, dans les soins aux enfants et aux jeunes, et ont une incidence sur la manière dont les enfants et les jeunes sont perçus et traités.2) Dans la ligne de professionnalisation, vous mettez en pratique vos compétences professionnelles et vous familiarisez avec la pratique.Compétences spécifiques à un domaine - vous prépare à travailler avec succès en tant que professionnel académique dans un large éventail d'établissements d'enseignement, dans le secteur de la protection de la jeunesse et dans des organisations.
Stage - vous familiarise avec les exigences imposées aux professionnels, vous présente le domaine professionnel auquel ils appliquent leurs connaissances et leur compréhension.3) Dans la ligne de recherche, vous effectuez des recherches:Mémoire de maîtrise - Au cours de votre mémoire de maîtrise, vous apprendrez à faire de la recherche. Les types de recherche autres que la recherche empirique sont par exemple: analyse de documents, études de cas ou de documents vidéo, revue de littérature, recherche théorique (éthique, juridique, philosophique), analyse du discours, recherche historique.CoursIntroduction à l'éthique (5 EC)
Dans le meilleur intérêt de l'enfant (1 & 2) (10 EC)
Compétences professionnelles spécifiques à un domaine (ateliers) (5 EC)
Thèse de recherche (20 EC)
Stage (5 EC)
Professionnalisation (5 CE)
Développement de la citoyenneté et éducation (1 & 2) (10 EC)Étudier à l'étrangerL'étude à l'étranger est facultativeConditions d'admissionDiplôme néerlandais Exigences particulières Plus d'information L'éducation précédente Admission directe pour les étudiants avec un SPO pré-master complété (Stichting Pedagogisch Onderwijs). Demande écrite Etudiants avec unDiplôme universitaire associé (par exemple, psychologie, sociologie, philosophie, droit, théologie, sciences religieuses)
Baccalauréat en sciences de l'éducation dans une université autre que l' University of Groningen .devrait présenter une demande d'admission (avec CV et copie certifiée conforme du diplôme et des listes de notes).
Diplôme international Exigences particulières Plus d'information Connaissance minimum Si vous avez des lacunes en matière de statistiques et de méthodologie de recherche, nous vous proposons de suivre des cours de pré-master. Le comité d'admission vous informera si vous êtes qualifié pour cela. Test de langue La langue officielle du programme est l'anglais. Les non-anglophones doivent fournir la preuve de résultats satisfaisants pour l'un des tests standard mentionnés ci-dessous. Les résultats des tests officiels doivent être fournis. Veuillez noter que nous n'acceptons pas les résultats du TOEFL en établissement comme preuve de maîtrise de l'anglais. L'éducation précédente Baccalauréat en sciences pédagogiques, en sciences de l'éducation, en sciences sociales ou dans un autre niveau de licence pertinent (par exemple, études de la jeunesse, éducation des besoins spéciaux) et une connaissance suffisante de la méthodologie. Demande écrite Écrivez (tapez) une lettre (pas plus grande qu'une feuille A4) expliquant votre motivation à suivre ce programme. Vous devriez au moins considérer les sujets suivants:Votre motivation à étudier au niveau de la maîtrise;
Études pertinentes et / ou expérience professionnelle;
Domaines d'intérêt particulier dans ce programme de maîtrise;
Perspectives de carrière et de quelle manière l'achèvement de ce programme de maîtrise contribuerait à les accomplir. Autres conditions d'admission Conditions d'admission: un baccalauréat universitaire complété en sciences de l'éducation. Diplôme obtenu (connexe) d'une université de sciences appliquées (HBO) et d'un programme de transition achevé d'un an (SPO).
Le Master est également particulièrement adapté aux étudiants avec un baccalauréat en sociologie, psychologie, histoire, droit, sciences religieuses / théologie ou en philosophie. Ces étudiants sont invités à postuler au comité d'admission.
Exigences linguistiques Examen Note minimale C1 Advanced (anciennement CAE) C1 L'ensemble du groupe IELTS 6,5 TOEFL sur papier 580 TOEFL informatisé 237 TOEFL basé sur Internet 92 Procédure d'inscriptionPour postuler à ce programme, allez d’abord à Studielink. Après avoir envoyé vos informations dans Studielink, vous recevrez un courrier électronique avec les informations nécessaires pour activer votre compte utilisateur pour OAS (le système de candidature en ligne).
Ensuite, veuillez télécharger les documents suivants dans OEA:Une copie du diplôme (Bachelor) sur la base duquel vous demandez l'admission à notre programme (en langue originale et traduite en anglais);
Une copie de votre relevé de notes (en langue originale et traduite en anglais);
Une copie de vos résultats pour l'un des tests d'anglais mentionnés (sauf pour les locuteurs natifs);
Une copie de votre passeport ou de votre carte d'identité;
Une lettre de motivation (voir 'demande écrite').Dates limites d'inscription Type d'étudiant Date limite Commencer le cours Étudiants néerlandais 01 décembre 2020
01 juin 2021
01 décembre 2021
01 février 2021
1er septembre 2021
01 février 2022 Étudiants UE / EEE 01 décembre 2020
01 juin 2021
01 décembre 2021
01 février 2021
1er septembre 2021
01 février 2022 étudiants non-UE / EEE 01 novembre 2020
01 juin 2021
01 novembre 2021
01 février 2021
1er septembre 2021
01 février 2022
Frais de scolarité Nationalité An Frais Formulaire de programme UE / EEE 2020-2021 2143 € à plein temps hors UE / EEE 2020-2021 15 000 € à plein temps Perspectives d'emploiLe master track vous préparera à des emplois dans des institutions et des médias dans le domaine de l'éducation, de la formation, de la garde d'enfants et du travail de protection de l'enfance et de la jeunesse. Deux domaines d'emplois peuvent être distingués: l'enseignement et la formation et la politique et le conseil. L'enseignement et la formation comprennent, par exemple, l'enseignement dans les écoles d'enseignement supérieur professionnel (HBO), mais aussi l'enseignement et la formation dans les établissements et les entreprises. La politique et le conseil comprennent les emplois consultatifs, l'élaboration de politiques et la communication, ainsi que le fondement théorique et le soutien des responsabilités éducatives des organisations privées et gouvernementales.
Bien entendu, le master track vous prépare également à effectuer des recherches académiques. Vous serez formé à la lecture académique, à la conception de recherches, à l'évaluation de publications scientifiques et à la rédaction académique.
Les étudiants se familiariseront avec le domaine d’enseignement, les options de carrière et les perspectives de carrière. Ils mettront en pratique leurs compétences professionnelles, telles que la rédaction de rapports de consultants et de décisions politiques, l’enseignement et la formation. Le stage et le cours Les compétences professionnelles sont des éléments importants de la filière principale.
Types d'institutions où des emplois peuvent être trouvés:Associations d'éducation publique
Conseils consultatifs pour l'éducation
Associations d'universités
Organisations gouvernementales / étatiques
Conseil de protection de l'enfance
Services de conseil aux écoles
Écoles d'enseignement professionnel supérieur
Syndicats des métiers de l'éducation
UNICEF
UE
OCDE
UNESCO
Organisations éducatives
Instituts de recherche (tels que le SCP)
Organisations de politique de la jeunesse (telles que l'INM)
Centres de développement social
Conseils de protection de la jeunesse
Conseils scientifiques pour la politique gouvernementale
Organismes de garde d'enfants
Centres de connaissance sur l'éducationRechercheLes membres du personnelS. (Sanne) Parlevliet
Expertise: transmission culturelle, (histoire de) la littérature pour enfants, littérature pour enfants et identification nationale
Cours: Dans l'intérêt des enfants 1 et 2
Recherches en cours: Je m'intéresse à l'histoire de la littérature pour enfants, à la littérature sur la culture, à la transmission et à la représentation culturelles. Mes recherches actuelles portent sur l'identité et l'identification dans la fiction historique pour enfants et sur la réciprocité entre l'histoire de la littérature de jeunesse et l'histoire de l'éducation. Je commence également des recherches sur l’influence de la lecture de fiction sur les attitudes et les comportements à l’égard des groupes minoritaires.
L. (Linda) Greveling
Expertise: Innovation éducative au XXe siècle (projet Middenschool), imagerie de l'éducation dans les médias, débat (politique, éducatif et académique) sur l'innovation éducative
Cours: Dans l'intérêt des enfants 1 et 2
Recherche en cours: Je suis intéressé par l'innovation pédagogique. Mes recherches portent sur l'histoire des écoles polyvalentes expérimentales néerlandaises (Middenscholen) et sur leur imagerie dans les médias et la politique.
PCM (Nelleke) Bakker
Expertise: histoire de l'éducation des enfants et de l'éducation, en particulier au 20ème siècle.
Cours: Professionnalisation-1
Recherches en cours: Mes recherches portent principalement sur les processus de médicalisation, de pédagogie et de psychologisation de l'éducation des enfants et de l'éducation au XXe siècle. Il s'intéresse particulièrement à l'influence des sciences de l'enfant (pédopsychiatrie, psychologie de l'enfant et sciences de l'éducation spéciale) sur l'éducation et l'éducation des enfants. Les recherches actuelles concernent la conceptualisation des problèmes de comportement de l'enfance dans ces sciences de l'enfant (1950-1990), l'histoire de l'adoption, du placement en famille d'accueil et de la garde des enfants. D'autres sujets d'intérêt concernent l'histoire de l'éducation de la petite enfance et de la (co) éducation des filles.
Les publications récentes couvrent tous ces domaines.
CJ (Josje) van der Linden
Expertise: quelques mots-clés
Cours: Compétences professionnelles
Recherches en cours: mon doctorat La thèse portait sur «la création d'opportunités significatives d'apprentissage tout au long de la vie pour les groupes à risque». Ma recherche inclut les besoins éducatifs spécifiques des groupes à risque, tels que les femmes et les jeunes dans les zones (post) de conflit, et la manière dont ces besoins peuvent être satisfaits.
PA (Piet) van der Ploeg
Expertise: éducation à la citoyenneté (philosophie, histoire), éducation progressive (philosophie, histoire), philosophie de l'éducation (y compris l'éthique et l'histoire).
Cours: Introduction à l'éthique, à l'éducation à la citoyenneté 1 et 2
Recherche en cours: travaille actuellement sur différents projets:Enseignement de la pensée critique (curriculum et didactique). Un aspect important des compétences du 21e siècle, de l'éducation à la citoyenneté et de la Bildung. L’un des thèmes abordés est la relation entre la pensée critique et l’éducation artistique (en coopération avec certains musées de Rotterdam et d’Amsterdam).
L’histoire de l’éducation à la citoyenneté aux États-Unis, au Japon et en Chine au début du XXe siècle. Le contexte très intéressant des politiques et pratiques récentes; nous aidant à réfléchir sur les théories, recherches et discussions contemporaines. * Ethique de la participation des parents à l'éducation. La participation des parents est une question d'actualité dans les politiques éducatives et les pratiques scolaires. Les questions morales (par exemple en ce qui concerne l'égalité, la vie privée, l'autonomie parentale, l'autonomie professionnelle) ne sont pas toujours prises en compte.
L'histoire de la réforme et de l'éducation progressive du début du XXe siècle (Plan Montessori, Dalton, Plan du projet aux États-Unis, au Japon et en Chine). L’histoire internationale des innovations en matière d’enseignement n’est pas seulement intéressante en soi, elle est également instructive pour de nouvelles tentatives de réforme de l’éducation.
L'histoire de la réception et de l'interprétation d'importants philosophes de l'éducation (Dewey, Ballauff et Ts'ai Yüan-p'ei). Penser à l'éducation a toujours fait partie de la philosophie dominante (depuis Platon). Il en va de même pour la philosophie du XXe siècle, dans toutes les traditions.PD (Pieter) van Rees
Compétences: éducation à la citoyenneté, histoire de l'éducation et des politiques, sciences et techniques, philosophie politique et continentale, épistémologie historique
Cours: Citoyenneté 1 et 2
Recherches en cours: Je suis actuellement en doctorat. thèse sur le développement des connaissances scientifiques sur l'éducation à la citoyenneté aux Pays-Bas et aux États-Unis. J'analyse les changements historiques dans les publications scientifiques, les politiques éducatives et les manuels scolaires, en se concentrant sur les 20e et 21e siècles. L'éducation à la citoyenneté implique des concepts contestés tels que citoyenneté et démocratie. Cela rend l'éducation à la citoyenneté moralement, éducativement et politiquement complexe, mais aussi intéressante. Quel genre de citoyenneté devrions-nous enseigner? Qui devrait en décider: le parlement, les écoles, les parents, les enfants? Devrions-nous avoir un programme national ou devrions-nous laisser de la place à différentes formes d’éducation à la citoyenneté? Et quel rôle les sciences de l'éducation devraient-elles avoir dans ces débats? Je trace la manière dont la «citoyenneté» a été comprise dans différentes traditions de recherche et comment les connaissances développées en science sont liées à des conceptions sociétales et politiques plus larges de la citoyenneté et de l'éducation. En examinant les interactions entre science de l'éducation, politique éducative et pratique éducative dans le passé, mes recherches fournissent une perspective historique des débats actuels sur l'éducation à la citoyenneté.
A. (Anouk) Zuurmond
Expertise: philosophie de l'éducation
Cours: J'enseigne l'éthique, coordonne la citoyenneté et coordonne le stage et la thèse de recherche.
Recherches en cours: Je recherche actuellement le concept de «bildung» dans des documents politiques récents aux Pays-Bas et des approches pratiques en matière d'enseignement professionnel, en mettant l'accent sur les différentes notions de «bildung» dans l'éducation et les tensions inhérentes à ce concept. Je m'intéresse également aux dimensions morales de l'éducation: les dilemmes en classe et les questions de valeurs et de croyances dans la pratique de l'enseignement. De plus, je suis fasciné par le rôle de la philosophie de l'éducation dans les débats éducatifs actuels et par l'accueil d'importants philosophes de l'éducation dans les questions récentes relatives à l'enseignement et à la scolarisation.