University of Groningen" src="https://keystoneacademic-res.cloudinary.com/image/upload/q_auto,f_auto,w_743,c_limit/element/42/42152_rsz_ma-human-machine.png" alt="University of Groningen" />Comment pouvons-nous modéliser les performances des tâches humaines? Comment nos cerveaux combinent-ils des informations visuelles et auditives? Quelle est l'interface idéale pour un contrôleur aérien fatigué?Remarque: le nom de ce programme est passé de Communication Homme-Machine à Computational Cognitive Science. Le programme de maîtrise en sciences cognitives computationnelles se concentre sur les sciences cognitives et ses applications. MSc Computational Cognitive Science vous fournit des informations sur la cognition humaine et vous apprend à utiliser ces connaissances dans des contextes appliqués, tels que les systèmes de tutorat, la technologie vocale et l'interaction homme-machine. Par exemple, en tirant parti des connaissances de la cognition humaine, vous pouvez améliorer la communication entre les humains et les systèmes informatiques complexes, utiliser la technologie du langage et de la parole ou développer des modèles de simulation d'utilisateurs.
Deux questions forment la base de ce programme:Comment fonctionne la cognition humaine?
Comment pouvons-nous utiliser ces connaissances dans des contextes appliqués?Pour répondre à ces questions, vous devez savoir comment les humains effectuent des tâches spécifiques et en quoi ces performances limitent et affectent les performances des tâches. Comment les humains acquièrent-ils de nouvelles compétences et comment apprennent-ils à s'adapter à une nouvelle tâche? En outre, il est important de réfléchir à la manière dont les humains communiquent et de l'appliquer à la communication homme-machine. Bien que la langue soit le moyen de communication humain le plus naturel, il se peut que ce ne soit pas toujours le meilleur moyen de communiquer avec une machine.Pourquoi étudier ce programme à Groningue?Ce programme est unique par sa combinaison d'intelligence artificielle, de sciences cognitives et de modélisation, de technologie du langage et de la parole et de neurosciences computationnelles.
Notre faculté accueille le lauréat du prix Nobel de chimie 2016, Ben Feringa, et le lauréat du prix Nobel de physique, Frits Zernike.ProgrammeCurriculumProgramme de 2 ans; crédits par an: 60 ECTS; la plupart des cours sont de 5 ECTS.Étudier à l'étrangerLes études à l'étranger sont recommandéesPour une moyenne de 20 semaines
Maximum de 60 CEÉchange: Tous nos programmes de sciences et d’ingénierie offrent des possibilités d’étudier à l’étranger dans plusieurs établissements partenaires. Nos partenaires comptent parmi les 100 meilleures universités d'Europe (par exemple en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suède), aux États-Unis, en Chine, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud. Nos programmes d'échange ont une durée typique d'un semestre et comptent pour votre diplôme final.Conditions d'admissionDiplôme néerlandais Exigences particulières Plus d'information Connaissance minimum Une maîtrise suffisante de l’anglais au niveau VWO est requise. L'éducation précédente Un baccalauréat en intelligence artificielle, psychologie ou un diplôme pertinent couvrant les matières suivantes: intelligence artificielle, psychologie cognitive ou sciences cognitives, statistiques et méthodes de recherche, compétences pratiques en programmation.
Diplôme international Exigences particulières Plus d'information L'éducation précédente Un baccalauréat en intelligence artificielle, psychologie ou un diplôme pertinent couvrant les matières suivantes: intelligence artificielle, psychologie cognitive ou sciences cognitives, statistiques et méthodes de recherche, compétences pratiques en programmation.
Ceci est simplement une indication des connaissances de base requises. Le jury d'admission détermine si le contenu spécifique de ce / ces cours répond (nt) aux critères d'admission du programme de master pour lequel vous avez postulé.
Exigences linguistiques Examen Note minimale L'ensemble du groupe IELTS 6,5 TOEFL sur papier 580 TOEFL informatisé 237 TOEFL basé sur Internet 92 Procédure d'inscriptionLa Commission d'admission décidera si vous pouvez être admis au programme de maîtrise. Les demandes sont évaluées de manière continue. Vous n'êtes pas obligé d'attendre la date limite pour postuler.Dates limites d'inscription Type d'étudiant Date limite Commencer le cours Étudiants néerlandais 01 mai 2021
1er septembre 2021 Etudiants UE / EEE 01 mai 2021
1er septembre 2021 étudiants non-UE / EEE 01 mai 2021
1er septembre 2021
Frais de scolarité Nationalité An Frais Formulaire de programme UE / EEE 2020-2021 2143 € à plein temps hors UE / EEE 2020-2021 17500 € à plein temps Perspectives d'emploiUne fois que vous avez obtenu votre master, vous pouvez utiliser vos compétences dans les départements de recherche et développement industriels ou dans les laboratoires d’utilisabilité, où vous vous assurez que les connaissances sur la pensée et l’action humaines sont utilisées le plus tôt possible dans le processus de conception.
Dans les entreprises qui fabriquent des logiciels et de nouvelles applications multimédia, des experts en conception d’interface utilisateur, des testeurs d’utilisabilité et des concepteurs en interaction sont nécessaires. Si vous êtes spécialisé dans le domaine de la technologie de la parole et du langage, vous pouvez par exemple obtenir un emploi dans une entreprise de télécommunication.
Vous pouvez également choisir de trouver un emploi dans un institut de recherche où vous travaillez en tant que chercheur. Cela peut être fait dans une université (doctorat) ou dans un institut de recherche tel que TNO. Environ 50% de nos étudiants choisissent une carrière de scientifique, principalement de doctorat. étudiant.
Exemples de travailTravailler pour que les startups développent des logiciels intelligents
Concepteur d'interaction
Testeur d'utilisabilité
doctorat poste de rechercheRechercheCaractère interdisciplinaireDans le programme de maîtrise Communication entre hommes et machines, une grande partie de la recherche est liée au département d'Intelligence Artificielle et à l'institut de recherche Bernoulli. La plupart des enseignants du programme de maîtrise participent à ALICE en tant que chercheur et le contenu des cours est étroitement lié à leurs thèmes de recherche.
L’institut Bernoulli a pour mission de mener des travaux de recherche et d’enseignement académiques exceptionnels en mathématiques, en informatique et en intelligence artificielle, et de maintenir un leadership international dans ce domaine; de promouvoir ces disciplines en tant que corpus vivant de connaissances et de les rendre pertinentes pour la société dans son sens le plus large. La symbiose entre sciences pures et appliquées et entre recherche et enseignement mono- et multidisciplinaire est une caractéristique distinctive de notre institut. En tant que partie importante de cette mission, nous visons à transférer nos résultats dans d’autres domaines de la science et de la technologie et à initier et élargir des collaborations de recherche interdisciplinaires et multidisciplinaires.
Les groupes de recherche suivants au sein de l'institut se concentrent sur l'intelligence artificielle:Systèmes perceptifs autonomes
Modélisation cognitive
Systèmes multi-agents
RobotiqueLa recherche en intelligence artificielle et en génie cognitif est intrinsèquement interdisciplinaire. Avec la science informatique, on partage un intérêt pour la modélisation formelle, ces modèles pouvant être de nature symbolique, statistique ou hybride. En psychologie et en biologie, on partage un intérêt pour la cognition naturelle, l'objectif étant de décrire les qualités fondamentales de la cognition de manière explicite, de manière à pouvoir construire des modèles informatiques de fonctions de contrôle perceptuel, cognitif et comportemental.
Bonnes relations avec les recherches d’autres instituts de l’Université de Groningue
Le maître HMC entretient également des liens étroits avec les recherches d’autres instituts de l’Université de Groningue. Il existe également des liens avec la Faculté des sciences comportementales et sociales (Heymans Institute - Prof. Addie Johnson), le Centre de langage et de cognition de Groningue ( Linguistique computationnelle - Dr Petra Hendriks, Dr Léonie Bosveld-de Smet, Dr Gosse Bouma, Pr. Ir John Nerbonne, Dr Gertjan van Noord) et le centre de recherche Neurosciences comportementales et cognitives (Pr Ir Diek Duifhuis).