Quels impacts le tourisme a-t-il sur les caractéristiques sociales, culturelles, environnementales et spatiales d'une zone? Comment les touristes influencent-ils et sont-ils influencés par les lieux et les cultures?
Comment la géographie du tourisme, avec sa longue tradition de recherche sur les activités, les comportements et les impacts humains dans le lieu, le temps et l'espace, peut-elle aider à comprendre les défis auxquels le tourisme contemporain est confronté? Vous aborderez ces questions et étudierez les interactions entre les touristes, les visiteurs, les communautés locales et l'environnement naturel et bâtirez en détail dans le parcours Géographie et planification du tourisme.
Le tourisme est un phénomène mondial avec des impacts régionaux et locaux importants. En raison du grand nombre de voyages touristiques et des influences économiques possibles, le développement du tourisme est souvent considéré par les décideurs politiques comme une stratégie importante de développement régional. Comme l'a montré le COVID-19, le tourisme est un phénomène fragile: il peut soudainement s'arrêter brutalement, laissant les communautés qui dépendent du tourisme sans moyens pour subvenir à leurs besoins. De plus, avant le COVID-19, le tourisme avait atteint un niveau qui menaçait ce même patrimoine (à la fois humain et naturel) dont il dépend.
La piste Géographie et planification du tourisme offre des aperçus critiques du rôle du secteur du tourisme dans ces questions de qualité de vie et d'identité. Il propose des approches internationales, basées sur le lieu, critiques et axées sur la recherche. Conformément à la philosophie d'enseignement et de recherche du RUG / Campus Fryslân, l'approche de la piste du tourisme est transdisciplinaire impliquant des disciplines telles que l'histoire, l'anthropologie, la psychologie, l'aménagement du territoire et les études de l'hôtellerie dans le programme et le dialogue avec les acteurs mondiaux et locaux de (durable ) développement du tourisme.
Grâce à ces perspectives théoriques, vous développerez la capacité de comprendre, d'analyser et d'évaluer des problèmes complexes liés au développement et à la planification du tourisme (durable).Pourquoi étudier ce programme à Leeuwarden?L'Université de Groningen est la seule université des Pays-Bas à proposer un Master en géographie culturelle. C'est l'un des rares maîtres enseignés au Campus Fryslân. Vos cours obligatoires sont dispensés à Leeuwarden. Les étudiants sont formés avec les outils critiques, analytiques, méthodologiques et théoriques nécessaires pour contribuer à l'habitabilité liée au lieu dans la société. Les perspectives de carrière varient selon les gouvernements, les ONG et les rôles des entreprises.