Introduction
Quels impacts le tourisme a-t-il sur les caractéristiques sociales, culturelles, environnementales et spatiales d'une zone? Comment les touristes influencent-ils et sont-ils influencés par les lieux et les cultures?
Comment la géographie du tourisme, avec sa longue tradition de recherche sur les activités, les comportements et les impacts humains dans le lieu, le temps et l'espace, peut-elle aider à comprendre les défis auxquels le tourisme contemporain est confronté? Vous aborderez ces questions et étudierez les interactions entre les touristes, les visiteurs, les communautés locales et l'environnement naturel et bâtirez en détail dans le parcours Géographie et planification du tourisme.
Le tourisme est un phénomène mondial avec des impacts régionaux et locaux importants. En raison du grand nombre de voyages touristiques et des influences économiques possibles, le développement du tourisme est souvent considéré par les décideurs politiques comme une stratégie importante de développement régional. Comme l'a montré le COVID-19, le tourisme est un phénomène fragile: il peut soudainement s'arrêter brutalement, laissant les communautés qui dépendent du tourisme sans moyens pour subvenir à leurs besoins. De plus, avant le COVID-19, le tourisme avait atteint un niveau qui menaçait ce même patrimoine (à la fois humain et naturel) dont il dépend.
La piste Géographie et planification du tourisme offre des aperçus critiques du rôle du secteur du tourisme dans ces questions de qualité de vie et d'identité. Il propose des approches internationales, basées sur le lieu, critiques et axées sur la recherche. Conformément à la philosophie d'enseignement et de recherche du RUG / Campus Fryslân, l'approche de la piste du tourisme est transdisciplinaire impliquant des disciplines telles que l'histoire, l'anthropologie, la psychologie, l'aménagement du territoire et les études de l'hôtellerie dans le programme et le dialogue avec les acteurs mondiaux et locaux de (durable ) développement du tourisme.
Grâce à ces perspectives théoriques, vous développerez la capacité de comprendre, d'analyser et d'évaluer des problèmes complexes liés au développement et à la planification du tourisme (durable).
Pourquoi étudier ce programme à Leeuwarden?L'Université de Groningen est la seule université des Pays-Bas à proposer un Master en géographie culturelle. C'est l'un des rares maîtres enseignés au Campus Fryslân. Vos cours obligatoires sont dispensés à Leeuwarden. Les étudiants sont formés avec les outils critiques, analytiques, méthodologiques et théoriques nécessaires pour contribuer à l'habitabilité liée au lieu dans la société. Les perspectives de carrière varient selon les gouvernements, les ONG et les rôles des entreprises.ProgrammeCoursGéographie culturelle sur le terrain (5 EC)
Lieu, régions et identités (5 CE)
Tourisme et Culture (5 EC)
Nature, paysage et patrimoine (5 CE)
Tourisme et développement régional (5 CE)
Mémoire de maîtrise Géographie culturelle (20 EC)
Méthodes de recherche qualitatives (5 EC)
Planification et pratique du tourisme (5 EC)
Évaluation de l'impact social (5 EC)Options de programmeGéographie culturelle (parcours de fin d'études)Étudier à l'étrangerL'étude à l'étranger est non-accommodéeConditions d' entréeConditions d'admissionExigences particulières Plus d'information Test de langueAnglais au niveau VWO
Bande globale IELTS 6,5, pas moins de 6,5 sur chaque section
TOEFL basé sur Internet:Général: 90
Lecture: 21 (19-23)
Écoute: 21 (20-23)
Parlant: 21 (20-22)
Rédaction: 24 (24-26)
Cambridge English: certificat Cambridge C1 Advanced ou C2 Proficiency (anciennement connu sous le nom de CAE / CPE)
Veuillez noter que les scores TOEFL MyBest ne sont pas pris en compte dans la procédure d'admission
Une dérogation peut être accordée par le comité d'admission.L'éducation précédenteLicence académique en géographie, sciences sociales ou études touristiques, avec quelques connaissances de base en géographie, dont au moins 10 ECTS en statistiques et méthodes de recherche. Diplômes universitaires de recherche en géographie sociale, rurale, humaine et en planification urbaine et régionale; Tourisme; Planification de l'environnement et des infrastructures; Sociologie; La psychologie sociale; Architecture de paysage; Anthropologie culturelle; Relations internationales; Planification de l'utilisation des terres.
Pour les étudiants internationaux: le programme est ouvert aux étudiants titulaires d'un baccalauréat universitaire en géographie ou en sciences sociales avec des connaissances de base en géographie, y compris au moins 10 ECTS en statistiques et méthodes de recherche.
Après tes étudesPerspectives d'emploiLes diplômés peuvent appliquer leurs connaissances aux niveaux international et local en tant que:Analystes des politiques dans les bureaux gouvernementaux
Agents de tourisme
Planificateurs de destinations
Entrepreneurs du tourisme
Officiers de l'OMT
Des chercheurs
ConférenciersPendant le programme à l'Université de Groningen, nous offrons un soutien pour votre préparation de carrière.RechercheLa recherche au Département de géographie culturelle est fortement ancrée dans le programme de recherche de la Faculté du Campus Fryslân.
Il est labellisé «tWIST: vers le bien-être, l'innovation et la transformation spatiale». Les expériences des communautés locales du monde entier sont au cœur de cette recherche. La recherche en géographie culturelle se concentre sur le lieu, l'identité et le bien-être et comprend le déclin de la population et le vieillissement en bonne santé.
Les sujets de projets de recherche récents sont:Participation communautaire;
Vieillissement et bien-être;
Innovation et transformation rurale;
Conséquences socio-spatiales du déclin de la population;
Patrimoine; l'évolution du paysage historique;
Nature et santé;
L'esprit d'entreprise et la responsabilité sociale des entreprises;
Opportunités d'emploi
Le logement et le cadre de vie des différents groupes de la société;
Évaluation de l'impact social;
Aspects sociaux des nouvelles technologies;
Aspects sociaux de l'agriculture;
Aspects sociaux de la gestion des ressources naturelles;
Tourisme et développement régional (transfrontalier); tourisme cinématographique et musical.Les projets de recherche portent sur les relations entre les personnes et le lieu. Connaître sa propre «place» est d'une importance fondamentale pour la formation de l'identité humaine et du bien-être. Les expressions culturelles telles que l'art, l'architecture, les rituels et la langue, ainsi que notre connaissance et notre appréciation de la nature et du paysage interagissent avec l'environnement physique pour former nos histoires de vie et l'habitabilité des lieux. Par conséquent, les façons dont nous construisons l'espace et le lieu sont des manifestations physiques à la fois de notre imagination et de notre conscience de soi. Cette perspective vous permet de comprendre et d'expliquer les différences entre les lieux, les communautés et le comportement spatial des humains.
Notre recherche est fortement empirique. Les étudiants se familiariseront avec les méthodes de recherche qualitative et quantitative au cours du Master, appliquées aux thèmes de l'attachement au lieu, de l'identité et de l'habitabilité. Des méthodes de recherche innovantes telles que des méthodologies visuelles et des applications basées sur la localisation (SIG social ou logiciel) peuvent être utilisées pour le mémoire de maîtrise.