Introduction
Le génie informatique est un domaine qui implique l'analyse, la conception et l'évaluation de systèmes informatiques avec leurs couches matérielles et logicielles, ainsi que l'utilisation de systèmes contrôlés par ordinateur dans les voitures, les smartphones et la technologie médicale, par exemple. En tant que science de l'ingénierie moderne à l'interface de l'informatique et du génie électrique, le génie informatique est une discipline clé des technologies de l'information.Le programme de maîtriseLe programme de maîtrise de 4 semestres en génie informatique vise à approfondir dans un ou plusieurs domaines de génie informatique les connaissances acquises par les étudiants en licence. Le programme de maîtrise est conçu pour être lié à la recherche et fournit en particulier les capacités nécessaires pour analyser indépendamment des problèmes en génie informatique et pour développer les méthodes scientifiques nécessaires pour décrire et résoudre ces problèmes.
Le programme de maîtrise se compose de deux modules obligatoires chacun en informatique et en génie électrique, un domaine au choix, un module "Style de travail scientifique", le groupe de projet et la thèse finale. Les modules obligatoires en informatique et en génie électrique renforcent les compétences dans les domaines centraux du génie informatique. Dans les cours au choix, les étudiants se spécialisent dans un domaine spécifique en choisissant un domaine de spécialisation et acquièrent également une large base de connaissances grâce à des modules plus facultatifs. Le programme de maîtrise offre les domaines de spécialisation suivants:Systèmes embarqués
Nano / microélectronique
Systèmes informatiques
Communication et réseaux
Traitement du signal, de l'image et de la parole
Contrôle et automatisationDans le module «Scientific Workstyle», les étudiants suivent un séminaire axé sur la recherche et, en parallèle, un autre cours optionnel qui renforce leurs compétences individuelles dans la langue, l'écriture ou la présentation. Le groupe de projet est un cours de deux semestres dans lequel une équipe travaille en collaboration sur un sujet lié à la recherche. Le projet de thèse finale couvre la thèse de maîtrise et une phase de planification du travail préparatoire et est souvent dérivé directement du sujet du groupe de projet ou du domaine de spécialisation de l'étudiant. La thèse finale peut être commencée après que les étudiants aient réussi un total de 45 crédits (ECTS) dans les modules.
Le génie informatique est un domaine d'études doté d'un profil et d'un profil de poste reconnus et reconnus internationalement. Au cours de la période d'études de 4 semestres prescrite et avec une performance totale de 120 ECTS, les étudiants acquièrent un diplôme dont le contenu et la portée correspondent aux normes internationales.
Le diagramme suivant donne un aperçu descriptif du programme de maîtrise en génie informatique. Pour une description détaillée et une explication des divers sujets, modules et cours au choix, consultez le Règlement des examens et le Manuel des modules.
Paderborn UniversityPrérequis supplémentairesLes conditions préalables pour être admis au programme de maîtrise en génie informatique sont un baccalauréat en génie informatique de l' Paderborn University de Paderborn University ou un baccalauréat similaire d'un autre collège ou université. En outre, une maîtrise suffisante de l'anglais et, pour les candidats internationaux, un test général révisé GRE ou une très bonne ou une bonne MPC dans le programme de licence sont nécessaires pour l'admission.
En tant que candidat international, vous devez postuler via le portail en ligne uni-assist, qui vous permet de soumettre votre candidature par voie électronique. Le site Web uni-assist répertorie l’ Paderborn University sous «Universités (Master)» et sous la rubrique «Rhénanie du Nord-Westphalie». Avant de vous inscrire, veuillez vérifier si vous remplissez les conditions d'admission.
Le programme de maîtrise peut être commencé soit au semestre d'hiver, soit au semestre d'été. Les personnes de contact répertoriées ci-dessous sont disponibles pour plus d'informations.Options de carrièreGrâce à l'excellente formation de l' Paderborn University , les diplômés en génie informatique ont de nombreuses possibilités de carrière. Les ingénieurs informaticiens occupent des postes de spécialistes et de direction dans la recherche et le développement, la planification et la fabrication de projets, l'ingénierie de mesure et de test, le service et la vente, la gestion, ainsi que l'éducation et la formation. Les qualifications interdisciplinaires acquises à l'interface de l'informatique et du génie électrique sont très demandées notamment dans ces domaines:La technologie informatique
Technologie des communications, par exemple, communication mobile
Nano / microélectronique
Systèmes embarqués, p. Ex., Technologie automobile, aérospatiale et systèmes médicaux
Technologie des microsystèmes
Automatisation des processus de fabrication
RobotiqueCes zones ont un taux de rotation très élevé et une forte demande de travailleurs qualifiés. C'est particulièrement le cas en Allemagne, avec ses nombreuses entreprises leaders dans les secteurs de l'automobile, du médical, de l'automatisation et de la mécatronique. Le «déficit d'ingénierie» existant augmentant dans les années à venir, d'excellentes perspectives d'emploi sont globalement attendues pour les diplômés de licence et de master en génie informatique.
Les étudiants acquièrent des compétences non seulement dans leur domaine principal. Une expertise multidisciplinaire est également formée de manière intensive tout au long de leurs études à travers des projets, des séminaires et des stages. En conséquence, les diplômés en génie informatique détiennent les meilleurs prérequis pour leur carrière professionnelle. Par rapport aux diplômés du programme de licence, les diplômés du programme de maîtrise reçoivent une formation approfondie. Étant donné que les sujets du programme de maîtrise sont orientés vers les domaines énumérés ci-dessus, les diplômés de la maîtrise acquièrent déjà des qualifications spécialisées dans des domaines scientifiques spécifiques. De plus, à travers les domaines de spécialisation et le mémoire de maîtrise, ils sont initiés aux défis scientifiques actuels et sont ainsi préparés de manière optimale à la recherche industrielle ou académique.