Dans un monde rapide et en constante évolution, le rôle et l'impact des processus chimiques modernes n'ont jamais été aussi importants. Mais pour assurer la durabilité et la viabilité économique des produits et processus commerciaux, l'efficacité, la flexibilité, la sécurité et un impact environnemental minimal sont de la plus haute importance.
Ce programme de maîtrise vous fournira les connaissances et les compétences avancées nécessaires pour affiner ces processus et rationaliser la conversion des produits de base en produits finis. Vous étudierez comment réduire l'utilisation de ressources naturelles et de combustibles fossiles rares et les remplacer par des alternatives renouvelables, comment transformer les déchets en nouveaux produits, minimiser les émissions et développer la prochaine génération de traitements des gaz d'échappement et de carburants renouvelables. Dans ces domaines et bien d'autres, les ingénieurs chimistes ont un rôle essentiel à jouer dans la transition vers une société durable.
Le programme vous permettra d'acquérir une connaissance approfondie des aspects du génie chimique au cœur de la production de matériaux et d'énergie. Vous apprendrez à concevoir et à évaluer des processus et des systèmes durables et innovants, ainsi qu'à planifier, réaliser et évaluer des expériences à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'usine. Vous recevrez également une éducation et une formation approfondies en analyse critique et en modélisation de nouveaux phénomènes chimiques, et vous examinerez des questions et des considérations en matière de durabilité et d'environnement.
Les cours du programme couvrent les bases de la technologie durable, la production de matériaux renouvelables et l'efficacité de l'utilisation de l'énergie. Des connaissances plus approfondies sont obtenues grâce à trois pistes de profil disponibles dans le programme: développement durable, modélisation et conception, et produits forestiers et procédés connexes. Des sujets tels que la conception de procédés, le bioraffinage et la technologie de la cellulose constituent certains des domaines fondamentaux du programme.
La plupart des cours du programme consisteront en des travaux de groupe avec des scénarios ouverts, complexes et réels. Vous aurez l'occasion d'essayer des stratégies alternatives et d'évaluer vos idées par rapport aux solutions industrielles existantes. Vous serez formé pour identifier et formuler des problèmes, collecter, interpréter et examiner de manière critique des données et des informations techniques, et relever des défis avec une attitude audacieuse et intrépide, dans une atmosphère professionnelle et internationale.
Carrière
De nombreux secteurs industriels recrutent des étudiants diplômés de ce programme; quelques exemples incluent les entreprises de pâtes et papiers, chimiques, alimentaires et biotechnologiques, pharmaceutiques, énergétiques, de recyclage, de production de batteries et de conseil. De nombreux nouveaux domaines ont émergé à l'intersection entre le génie chimique et d'autres domaines de l'ingénierie et des sciences, et les diplômés en génie chimique innovant et durable ont également de nouvelles opportunités de carrière passionnantes dans un large éventail de domaines.
Après l'obtention de votre diplôme, vous êtes qualifié pour travailler dans la recherche et le développement de produits et procédés innovants et durables, la technologie de production et de procédé et le support technique avancé. En général, vous pouvez travailler en tant que chef de projet ou expert d'équipe dans le développement de nouveaux produits et procédés. Vous pouvez également travailler en tant qu'ingénieur de processus et être responsable de l'exploitation de grands processus.
Conditions générales d'entrée
Baccalauréat en sciences, ingénierie, technologie ou architecture
Pour remplir les conditions générales d'admission à un programme de master à Chalmers (niveau avancé/deuxième cycle), le futur étudiant doit être titulaire d'un diplôme équivalent à un baccalauréat suédois (minimum 3 ans, 180 crédits d'enseignement supérieur suédois) en sciences, en ingénierie, en technologie ou en architecture.
Tous les candidats doivent documenter leurs qualifications académiques formelles pour prouver leur éligibilité. Seule la documentation provenant d'universités reconnues internationalement sera approuvée par le Conseil suédois de l'enseignement supérieur qui gère le site Web universityadmissions.se.
Si un candidat est également titulaire d'un deuxième diplôme tel qu'une maîtrise, qui peut être destiné à satisfaire à des exigences (de cours) spécifiques, il ne peut pas être utilisé pour satisfaire à lui seul à l'exigence générale d'admission.
En dernière année de licence
Les étudiants en dernière année d'études qui n'ont pas encore de documentation sur leur diplôme bientôt terminé peuvent être acceptés.
Restrictions
Les diplômes construits les uns sur les autres ne peuvent pas consister en un même cursus
Les candidats qui remplissent les conditions générales d'admission pour les programmes de deuxième cycle (niveau master) et éventuellement les conditions d'admission spécifiques peuvent être admis dans un programme de master. Les candidats ne peuvent pas être évalués comme non qualifiés dans les mérites académiques de qualification qui incluent des cours du plan du programme dans les programmes pour lesquels ils ont postulé si cela se produit.
Cours inclus dans un diplôme de premier cycle obtenu (niveau licence) ou une qualification professionnelle d'au moins 180 cr. (180hp) ou le diplôme étranger équivalent qui sont des prérequis pour les diplômes de master ne peuvent pas être inclus dans les diplômes supérieurs. Cela s'applique également aux cours préalables pour les programmes de maîtrise, qu'ils soient inclus ou non dans la qualification sous-jacente. *
*) Cadre local des qualifications pour Chalmers University of Technology - qualifications des premier et deuxième cycles.
Restrictions pour les citoyens de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord)
Chalmers ne peut admettre les candidats ayant la nationalité de la République populaire démocratique de Corée qu'à un programme ou à un cours, en raison du règlement (UE) 2017/1509 du Conseil du 30 août 2017 concernant des mesures restrictives à l'encontre de la République populaire démocratique de Corée et abrogeant le règlement (CE) 329/2007.
Pour les candidats ayant la double nationalité dont l'une est de la République populaire démocratique de Corée et l'autre d'un autre pays, la nationalité de l'autre pays a préséance à cet égard.​