Introduction
Début: août 2021
Lieu d'étude: Linköping
Niveau: deuxième cycleVous acquérez une bonne connaissance pratique des questions centrales du programme telles que la biologie du stress et son rôle dans le bien-être animal, les effets de la domestication sur le comportement animal, la physiologie du comportement et la biologie de la conservation. Le programme est enseigné en collaboration avec Kolmården Wildlife Park, l'un des zoos les plus grands et les plus renommés de Suède. Plusieurs sessions d'enseignement ont lieu au zoo où vous acquérez des connaissances de première main auprès du personnel expérimenté du zoo.Théorie et méthodesLe programme offre une solide compréhension de la théorie et des méthodes d'éthologie appliquée et élargit votre compréhension de la biologie animale grâce à des cours enEthologie appliquée
Stress et bien-être animal
Neurobiologie comportementale
Génétique du comportement
Biologie du zoo
Éthologie des primates
Biologie de conservationProjets pratiquesEn plus des conférences et des séminaires en classe, vous participez à des projets pratiques impliquant des études sur des animaux en milieu captif. Un élément clé du programme est un projet d'un an dans lequel vous appliquez vos connaissances théoriques et méthodologiques. Les étudiants ont la possibilité d'effectuer le projet de diplôme à l'étranger (par exemple, évaluer les compétences cognitives chez les singes araignées au Mexique), ou dans des zoos (par exemple, étudier comment l'enrichissement de l'environnement affecte le comportement du lynx), ou sur des animaux domestiques (par exemple l'attachement entre le cheval et le propriétaire).ProgrammeObjectifLe programme de maîtrise en éthologie appliquée et biologie animale vise à fournir aux étudiants les connaissances, les compétences et les attitudes requises pour un professionnel du domaine ou pour d'autres études de troisième cycle. Le programme répond aux besoins nationaux et internationaux des universités, de l'industrie et de la société en général. L'éducation vise à fournir des connaissances approfondies en éthologie appliquée avec une spécialisation vers le bien-être animal et la biologie de la conservation.
Les étudiants diplômés du programme de maîtrise en éthologie appliquée et biologie animale doivent:être prêt pour une communication scientifique avancée avec différents groupes cibles
être en mesure de contribuer au développement durable de la société
être bien préparé pour d'autres études de troisième cycle, mais aussi pour des postes avancés sur le marché du travail national ou international.ObjectifConnaissance et raisonnement disciplinaires
Les diplômés du programme de maîtrise en éthologie appliquée et biologie animale démontrent des connaissances théoriques et une compréhension en éthologie, y compris une vaste connaissance du domaine et des connaissances approfondies considérables dans certaines parties du domaine. Les diplômés connaissent également les recherches actuelles dans le domaine.
Le programme s'appuie sur un baccalauréat en biologie, où des connaissances fondamentales dans le domaine ont été acquises. Les conditions d'entrée comprennent au moins 5 crédits ECTS en physiologie.
Les diplômés du programme de maîtrise en éthologie appliquée et biologie animale ont acquis des connaissances avancées en biologie animale, physiologie, biologie des zoos et éthologie des primates. Un diplômé du programme de maîtrise en éthologie appliquée et biologie animale a acquis des connaissances sur:théories sur le comportement naturel des animaux et sur la signification et les conséquences biologiques du stress.
l'effet de la captivité sur les réponses comportementales et physiologiques, en particulier le stress.
les problèmes associés à la détention d'animaux en captivité, y compris les connaissances en biologie de la conservation, in situ et ex situ.
différentes méthodes d'enregistrement et de quantification des données comportementales et de mesure des réponses physiologiques, ainsi que la capacité d'analyser ces données à l'aide d'outils statistiques.
méthodes de manipulation des animaux.Le programme de maîtrise en éthologie appliquée et biologie animale est mené en étroite collaboration avec des environnements de recherche solides, ce qui donne aux étudiants un aperçu de la recherche et du développement actuels dans les domaines de la biologie animale, de la physiologie, de la biologie des zoos et de l'éthologie des primates. Pendant le travail de thèse de Master, l'étudiant peut travailler pendant une année complète avec un groupe de recherche, une entreprise ou une autorité publique, se familiarisant très bien avec les résultats de la recherche dans l'un des domaines. L'étudiant diplômé est également capable de concevoir une étude scientifique et est compétent dans la lecture critique de la littérature de recherche pertinente.
Compétences et attributs personnels et professionnels
Les étudiants diplômés du programme de maîtrise en éthologie appliquée et biologie animale ont acquis les compétences et les attitudes individuelles et professionnelles requises pour être en mesure d'intégrer de manière critique et systématique des connaissances et d'analyser et d'évaluer des problèmes complexes même avec des informations limitées. Les diplômés peuvent également assumer des responsabilités au travail ou lors d'études post-universitaires concernant l'éthique du travail, la fiabilité et le respect de l'expertise d'autres professionnels. Les étudiants du programme peuvent porter des jugements pertinents concernant les aspects scientifiques, sociaux et éthiques.
Compétences interpersonnelles: travail d'équipe et communication
Les étudiants diplômés du programme de maîtrise en éthologie appliquée et biologie animale peuvent collaborer avec d'autres personnes. Cela nécessite la capacité de participer activement à un projet avec des rôles, des tâches et des responsabilités désignés. Les diplômés peuvent également initier, planifier, diriger et évaluer des projets plus importants. Les étudiants diplômés du programme sont compétents en communication écrite et orale. Les étudiants peuvent présenter des informations, des problèmes et des solutions de manière structurée avec des techniques pertinentes, en anglais ou dans leur langue maternelle, à différents groupes cibles.
Planification, exécution et présentation de projets de recherche ou de développement par rapport aux besoins et exigences scientifiques et sociétaux
Les étudiants diplômés du programme de maîtrise en éthologie appliquée et biologie animale doivent avoir des connaissances sur le scientifique naturel et le rôle des sciences naturelles dans la société.Les diplômés comprennent également les conditions sociales et économiques dans le domaine et dans le domaine de recherche connexe. Ils peuvent initier, conduire et présenter des projets de développement avancés avec des méthodes établies.Opportunités de carrièreAprès avoir terminé le programme, vous serez bien familiarisé avec le contexte théorique du comportement animal et de la biologie. Vous aurez une compréhension approfondie du bien-être et de la conservation des animaux et apprendrez à planifier, mettre en œuvre et présenter un projet de recherche dans le domaine scientifique du programme. Vous pouvez trouver un emploi en tant qu'inspecteur du bien-être animal, défenseur de la faune ou conseiller pour les zoos ou les entreprises privées. Beaucoup de nos anciens travaillent avec des agences gouvernementales et internationales pour les animaux ou l'environnement. Vous serez également qualifié pour poursuivre des études doctorales.Conditions d'entréeBaccalauréat avec majeure en biologie. Le baccalauréat (équivalent à un Kandidatexamen suédois) doit provenir d'une université reconnue internationalement.
5 crédits ECTS dans le domaine de la physiologie.
Anglais correspondant au niveau d'anglais dans l'enseignement secondaire supérieur suédois (anglais 6 / B). Ceci est normalement attesté par un test internationalement reconnu.La sélection pour la série de candidatures de janvier est basée sur l’évaluation au mérite (tarif par catégorie) à trois niveaux. Si nécessaire, les candidats du même groupe de mérite seront sélectionnés par tirage au sort.Groupe 1: élevé
Groupe 2: bien
Groupe 3: Faible