Description du programme
Le master est un cours de deux ans. Au cours de la première année, la conception du cours est basée sur l'idée que la conservation de la biodiversité doit être basée sur une approche de connaissances à plusieurs niveaux, mélangeant des disciplines clés en écologie et incluant les progrès techniques récents en écologie numérique, écologie moléculaire, surveillance de la faune et gestion des écosystèmes. . Le contenu du cours est enraciné dans nos atouts établis en écologie fonctionnelle (structure et fonction des écosystèmes, écologie des populations et des communautés), paléoécologie (évolution à long terme des écosystèmes), écotoxicologie (devenir et effets des polluants), épidémiologie (transmission d'agents zoonotiques) , biologie de la conservation (état et menaces des espèces animales et végétales patrimoniales), écologie numérique, modélisation écologique et conception de la recherche. Le programme de maîtrise est en outre enrichi par la contribution de conservateurs et de gestionnaires professionnels, dans le but de replacer les cours dans le contexte plus large de la gestion de projet et des procédures de prise de décision.
Description du programme
Les objectifs spécifiques du cours sont de développer des capacités pour:
S'engager de manière critique avec les concepts et la théorie en écologie fonctionnelle à partir de perspectives interdisciplinaires à un niveau scientifique avancé, évaluer de manière critique la capacité des populations et des communautés à réagir, faire face et s'adapter aux changements environnementaux survenant à différentes échelles spatiales et temporelles, apprécier les opportunités offertes par les nouveaux développements technologiques pour l'avenir de la recherche sur la surveillance et la gestion des écosystèmes, combiner théorie, hypothèses, méthodes, données et travail de terrain pour identifier et développer des questions et des conceptions innovantes de recherche appliquée ou fondamentale.
L'enseignement se compose de conférences, de séminaires, de travaux dirigés en classe et de formations pratiques sur le terrain et en laboratoire, qui permettent une exploration approfondie des questions clés. La philosophie de l'enseignement est de stimuler la discussion et le débat entre le personnel académique et les étudiants pour identifier et explorer la théorie, les méthodes et les pratiques dans un espace académique qui encourage un dialogue critique.
Les cours sur le terrain permettent aux étudiants d'appliquer sur le terrain les méthodes et les idées présentées en classe. Chaque année, ils participeront à une excursion d'une semaine et à plusieurs cours sur le terrain. L'un de ces cours de terrain (dans le cadre de l'unité d'enseignement «Biologie de la conservation et gestion des écosystèmes») leur permet de tester une hypothèse traitant de l'impact potentiel des perturbations anthropiques sur les populations ou communautés végétales ou animales, dans le cadre des différentes activités se déroulant dans les montagnes du Jura, connues pour leurs paysages exceptionnels, leurs écosystèmes typiques (ex. tourbières, pâturages) et espèces patrimoniales (ex. lynx boréal). D'autres cours sur le terrain portent sur l'évaluation et la gestion des écosystèmes, ainsi que sur la surveillance de la faune et de la flore.
Les étudiants doivent réussir les examens passés au cours de la première année (c’est-à-dire obtenir 60 ECTS) pour pouvoir passer sans autre sélection en deuxième année.
La deuxième année est principalement consacrée au projet de thèse au sein d'une équipe de recherche ou d'une structure professionnelle (ONG, sociétés de conseil, agences gouvernementales…) avec le soutien d'un directeur académique, spécialiste du domaine de recherche associé. La moitié de cette deuxième année est consacrée à la recherche et à la rédaction d'une thèse d'environ 12 000 mots. Le sujet de recherche sera conçu à la fin de la première année. La thèse représente la moitié des notes pour la deuxième année.
Perspectives de carrière futures
L'objectif du cours est de former les futurs leaders scientifiques en écologie fonctionnelle, écotoxicologie et épidémiologie ainsi que les futurs gestionnaires et responsables politiques en conservation de la biodiversité et gestion des écosystèmes. À cet égard, le cours combine l'écologie fonctionnelle et la biologie de la conservation en tant que deux disciplines principales avec d'autres sujets pertinents - paléoécologie, écotoxicologie, épidémiologie, éthique et déontologie, épistémologie, réglementation environnementale et socioéconomie de la conservation, structure et gestion des organisations environnementales, en plus à la science dure de la biodiversité.
Le bureau des anciens de la maîtrise aide les anciens à rester en contact les uns avec les autres et organise des événements pour les anciens.
Conditions d'entrée
Examen par le comité de recrutement du Master EMME. Après un premier examen de tous les dossiers complets par le comité de recrutement, certains candidats peuvent être convoqués à un entretien avec certains membres du comité de recrutement.
Les critères de sélection :Formation préalable en ligne avec les objectifs du Master EMME
Qualité de la formation (notes, rangs, distinction)
Stages et expériences professionnelles en ligne avec les objectifs du Master EMME
Motivation et objectifs de carrière
RecommandationExigences générales: Pour répondre aux conditions générales d'admission aux études de programme au niveau de la maîtrise, vous devez être diplômé d'une université accréditée avec un diplôme équivalent au moins à un baccalauréat suédois (180 ECTS). Veuillez noter que vous devez fournir des pièces justificatives adéquates sous forme de diplômes ou de relevés de notes officiels précisant tous les cours suivis, y compris les crédits transférés des écoles précédentes, à la fois dans la langue d'origine et traduits en anglais ou en français.
Exigences spécifiques: Les conditions d'admission spécifiques consistent en des études universitaires antérieures dans les matières suivantes: biologie, écologie et statistiques.
Exigence d'anglais: pour être éligible, la condition d'entrée en anglais correspond à des études d'anglais au niveau secondaire supérieur (lycée) en France.
Places disponibles: 16 en M1 et M2
Les étudiants déjà inscrits dans une université française postulent en ligne sur eCandidat. Toutes les informations sont disponibles sur http://www.nature-conservation-ubfc.com/emme/en/.
Dossier de candidature:Curriculum Vitae détaillé avec des informations personnelles, de formation, de stage, d'expérience professionnelle et d'autres informations permettant au comité de recrutement d'évaluer la qualité de la candidature.
Preuve de l'obtention d'un baccalauréat sous forme de diplôme final et officiel + relevés de notes des 3 années. Notez que les relevés de notes doivent préciser tous les cours terminés.
Lettre de motivation.
Deux lettres de recommandation.Aperçu historique: histoire globale et études internationalesLangue d'enseignement: anglais
Durée: 2 ans
Date limite de candidature: 24 mai 2021
Date de début: 1er septembre 2021
Type d'étude: Temps plein