Le diplôme de maîtrise ès sciences en génie nucléaire (MSc in NUCE) est décerné par l' Khalifa University des sciences et technologies de Khalifa pour avoir satisfait aux exigences d'un programme d'études qui comprend des cours enseignés ainsi qu'une thèse. La thèse est une enquête indépendante sur des domaines spécialisés dans le domaine général du génie nucléaire et des disciplines associées. Le MSc in NUCE donne aux candidats la possibilité d'approfondir leurs connaissances dans le vaste domaine de NUCE et de contribuer au processus de découverte et de création de connaissances grâce à la conduite de recherches originales. Les candidats à ce diplôme sont enseignés et supervisés par des professeurs expérimentés et doivent faire preuve d'initiative dans leur approche et d'innovation dans leur travail. En plus de terminer avec succès la composante du cours enseignée du programme, les candidats préparent et présentent une thèse sur le domaine de leur choix. La recherche peut être entreprise dans plusieurs thèmes correspondant aux domaines d'intérêt identifiés par l'Université.Opportunités de carrièreLe programme vise à fournir MSc. étudiants ayant une connaissance approfondie et une spécialisation en génie nucléaire et leur permet de relier la théorie du génie nucléaire à la pratique. Le MSc en génie nucléaire. Le programme vise à doter les diplômés de compétences en conception, résolution de problèmes et recherche en génie nucléaire qui les prépareront à des carrières en tant que professionnels du génie nucléaire. Les diplômés de ce MSc qui rejoignent l'industrie après la fin du programme auront acquis le niveau avancé de connaissances qui les aiderait à faire de leurs industries particulières, l'Autorité fédérale pour la réglementation nucléaire (FANR), l'Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) et Nawah Energy Company (Nawah), plus productif. Les diplômés suivent également une formation rigoureuse et une expérience de recherche pour leur permettre de poursuivre leurs études au niveau du doctorat.ButsLes objectifs pédagogiques (objectifs) du programme de maîtrise en génie nucléaire sont de produire des diplômés qui :
Progressez professionnellement et soyez reconnus comme leaders dans leurs domaines de prédilection.
Appliquer leur expertise technique pour répondre aux besoins de la société en termes critiques, créatifs,
Développer davantage leurs connaissances et leurs compétences par le biais de l'enseignement supérieur et des écoles professionnellesRésultats d'apprentissage des élèvesUn étudiant diplômé du MSc en génie nucléaire sera capable de :Identifier, formuler et résoudre des problèmes avancés d'ingénierie nucléaire grâce à l'application de connaissances avancées en mathématiques et en sciences de l'ingénieur.
Acquérir des connaissances sur les enjeux contemporains et démontrer un niveau avancé de compréhension dans le domaine du génie nucléaire.
Concevoir et mener des expériences, analyser, interpréter des données et prendre des décisions.
Mener des recherches dans un domaine de spécialisation choisi et documenter et défendre les résultats de la recherche.
Fonctionner au sein d'équipes en conception, analyse et/ou sécurité et communiquer efficacement, tant à l'oral qu'à l'écrit.
Comprendre les responsabilités légales, professionnelles, réglementaires et éthiques.StructureLe programme de maîtrise en génie nucléaire (NUCE) comprend un minimum de 36 heures-crédit. Les crédits de programme requis sont répartis comme suit : 12 crédits de cours de base du programme, 12 crédits de cours au choix de programme et 12 crédits de travail de thèse de maîtrise NUCE. Un étudiant peut organiser la sélection des cours au choix et le sujet du mémoire de maîtrise pour suivre une piste de spécialisation dans le vaste domaine de NUCE. Dans de tels cas, la piste sera notée sur le relevé de notes de l'étudiant. Le tableau ci-dessous présente un résumé de la structure et des exigences du programme MSc in NUCE. Tous les cours du programme MSc in NUCE, à l'exception du séminaire sur les méthodes de recherche (0 crédit) et de la thèse de maîtrise (12 crédits), ont une cote de crédit de trois crédits chacun.
Résumé de la structure et des exigences du programme de maîtrise en sciences de la NUCE
Catégorie
Crédits requis
Programme de base
12
Programme au choix
12
Mémoire de maîtrise NUCE
12
Total
36
Programme de baseLe programme MSc in NUCE requiert un minimum de 12 crédits comprenant 12 crédits de cours de base NUCE et un séminaire de recherche NUCE, qui n'a aucune cote de crédit. Les cours pour chacune des catégories de base sont spécifiés ci-dessous.Cours de base NUCE (12 crédits):Les étudiants doivent sélectionner au moins deux cours dans la liste ci-dessous :NUCE 601 Thermique hydraulique dans les systèmes nucléaires
NUCE 602 Matériaux nucléaires, intégrité structurelle et chimie
Théorie du réacteur nucléaire NUCE 603
NUCE 606 Mesures de rayonnement et applications
Séminaire NUCE 695 sur les méthodes de recherche (0 crédits)Programme au choixLes étudiants doivent compléter un minimum de 12 crédits de cours au choix. La liste des cours au choix parmi lesquels les étudiants peuvent choisir comprend les cours non utilisés pour répondre à l'exigence de base NUCE ci-dessus ainsi que ceux énumérés ci-dessous. Les étudiants peuvent également choisir jusqu'à deux cours au choix (6 crédits) d'autres M.Sc. programmes du College of Engineering de la KU sous réserve de l'approbation de leur conseiller en recherche.NUCE 611 Conception et analyse de systèmes nucléaires
Évaluation de la sûreté nucléaire et de la sûreté probabiliste NUCE 612
NUCE 613 Cycle du combustible nucléaire et garanties
NUCE 614 Non-prolifération et sécurité nucléaires
NUCE 621 Instrumentation et contrôle nucléaires
Calculs et modélisation de la thermohydraulique NUCE 622
Évaluation de l'impact environnemental radiologique NUCE 623
NUCE 624 Dommages radiologiques et combustibles nucléaires
Physique de base avancée NUCE 625 pour les réacteurs à eau légère
NUCE 694 Sujets sélectionnés dans NUCEMémoire de maîtrise NuceMémoire de maîtrise NUCE 699 (minimum 12 crédits)
Un étudiant doit terminer une thèse de maîtrise qui implique un travail créatif axé sur la recherche dans le vaste domaine de NUCE, sous la supervision directe d'un conseiller principal, qui doit être un professeur à temps plein du département NUCE, et au moins un autre professeur de temps qui agit en tant que co-conseiller. Les résultats de la recherche doivent être documentés dans une thèse formelle et soutenus avec succès lors d'un examen viva voce. De plus, la recherche devrait conduire à des articles savants de qualité publiables.Suivi du programmeUn étudiant peut sélectionner un groupe de cours au choix pour former une piste de spécialisation facultative au sein du programme MSc in NUCE. Le parcours sera noté sur le dossier académique de l'étudiant (relevé de notes) à condition que l'étudiant complète :Un minimum de 9 crédits du groupe de cours désigné par la piste plus 3 crédits de l'un des autres cours au choix
Un mémoire de recherche de maîtrise dans le domaine de la piste.