Introduction
Inspirez-vous de la culture indienne grâce à un programme de médecine de deux ans et obtenez un diplôme français certifié
L'économie croissante de l'Inde et la forte demande de professionnels du design offrent de vastes opportunités pour accueillir les jeunes designers pendant et après leurs études. Dans le contexte actuel de mondialisation, la compréhension des autres cultures et autres systèmes de valeurs est un atout majeur pour chaque designer. Le MDes International Design Stategy / India Studio encourage l'exploration de différentes cultures dans un contexte appliqué et interdisciplinaire.
"Le design ne consiste pas seulement à créer quelque chose de beau, mais aussi à rendre la vie meilleure pour les gens."
Ce programme offre aux jeunes créateurs une occasion unique de se spécialiser dans l'innovation sociale et la pensée de conception. En Inde, nos étudiants apprennent à utiliser le design pour obtenir un impact social positif sur les hommes et les entreprises et pour mieux comprendre la perspective globale du design. Les étudiants devront comprendre le marché indien et s’approprier les comportements locaux pour proposer un projet cohérent, adapté aux utilisateurs, avec une approche anthropologique de la conception.Un tremplin vers une carrière de designer internationaleSuivant le même modèle pédagogique que celui enseigné en France, L'École de design offre la possibilité aux étudiants d'obtenir un diplôme de niveau master reconnu au niveau international et national.
Une collaboration étroite avec des équipes interculturelles et une perspective totalement différente fourniront une expérience enrichissante aux jeunes designers souhaitant travailler à un niveau international.
Programme en partenariat avec le MIT Pune
Les thèmes principauxAnthropologie
Innovation sociale
Design dans un contexte indien
Contexte multiculturelCurriculumLes programmes de MD, établis sur deux ans, sont organisés en quatre semestres validés par 30 ECTS chacun. Un temps de travail personnel conséquent et croissant est attendu pour chaque module.
Semestre 1
Les étudiants passent ce semestre à l'étranger dans un stage en tant que designer junior (13 semaines minimum). Ils suivent avant ce stage un module comprenant un séminaire de bienvenue et une méthodologie-transculturalité (80 heures), des cours de langues et de la culture locale (30 heures).
L'objectif de ce semestre pour les étudiants est de mettre en évidence et d'élargir les connaissances professionnelles dans le contexte d'une autre culture.
Semestre 2
Au cours de ce semestre, les étudiants apprennent à gérer des projets de conception complexes, à approfondir leurs connaissances des aspects économiques, sociaux et culturels du domaine couvert par leur programme, à construire et à appliquer une méthodologie et à soutenir leur projet de fin d’année. études, dont ils définissent eux-mêmes le sujet.
Semestre 3
Poursuite et finalisation du projet de fin d'études synthétisant l'ensemble des compétences professionnelles acquises. Il peut être réalisé en collaboration avec une entreprise et / ou un laboratoire de recherche d’une université partenaire. Ce projet personnel de fin d’études doit être en rapport avec le programme auquel les étudiants sont inscrits.
La supervision est assurée sous forme d'ateliers sous la direction d'un concepteur référent, auquel sont associés des locuteurs ponctuels. Rédaction d'une thèse dans le thème du projet.
Semestre 4
Le programme d'études se termine par un stage minimum de seize semaines (et maximum de six mois) au sein d'une entreprise, en France ou à l'étranger.
Les stagiaires travaillent comme designers débutants et soutiennent tout ou partie d'un projet.
L'étudiant doit démontrer sa capacité à s'intégrer dans une équipe, à gérer un projet et à développer toutes les séquences du projet pour son bon déroulement. Il permet à l'étudiant d'articuler toutes ses études avec ce qui sera sa première expérience professionnelle.
En fonction du projet professionnel de l'étudiant, ce stage peut également se dérouler dans l'entreprise créée par l'étudiant, voire dans un laboratoire de recherche.
Dans ce programme, les jeunes designers peuvent apprendre à utiliser le design pour avoir un impact social positif sur les hommes et les entreprises et pour mieux comprendre la perspective globale du design.
Pune, IndeEn tant que l’un des pays en développement le plus rapide au monde, où se mêlent savoir-faire traditionnel et technologies de pointe, l’Inde offre des perspectives intéressantes aux concepteurs de tous les domaines. Le grand campus du MIT Institute of Design permettra aux étudiants de participer aux nombreuses activités de l'Université, des festivals, et de rencontrer et collaborer avec des étudiants de divers domaines tels que le design de transport, le design de mode, le design de film et vidéo, etc.Un programme unique de deux ansLes étudiants mènent leurs études de master à partir du domaine de leur discipline de conception et avec un esprit d'intégration dans un contexte asiatique. Au cours de projets appliqués menés avec des entreprises partenaires locales, les étudiants forment des équipes de conception interdisciplinaires travaillant sur de véritables missions pour des clients asiatiques.
Le programme MDes couvre quatre semestres complets de cursus accrédité, avec 30 crédits ECTS (European Credit Transfer System) récompensés par semestre. Au cours du premier semestre, à partir de septembre, les étudiants participent à un séminaire d'orientation avant de commencer leur stage. Le deuxième semestre propose un programme d'enseignement et de projets très chargé, dirigé par le personnel enseignant et les concepteurs professionnels. Le troisième semestre est dédié à un travail individuel ciblé sur une thèse et un projet de design personnel lié à la stratégie de conception internationale. Le quatrième semestre libère les étudiants dans une expérience de stage final, idéalement également conduit dans un contexte asiatique, ou du moins international, et se termine par une soutenance de thèse dans laquelle chaque étudiant se présente comme un designer professionnel.