Introduction
Un programme de troisième cycle en deux ans spécialisé en stratégie de design international, un seul master en design
Au travers des MDes Transcultural Design / China Studio, les étudiants apprendront à déchiffrer les comportements locaux et à comprendre le marché chinois afin de proposer un projet cohérent, adapté aux utilisateurs, avec une approche anthropologique du design. Ce programme est un tremplin vers une carrière de designer international.
Programme en partenariat avec le collège Fineart de l'Université de ShanghaiLes thèmes principauxAnthropologie
Design dans un contexte chinois
Approche multiculturelleLes programmes de MD, établis sur deux ans, sont organisés en quatre semestres validés par 30 ECTS chacun. Un temps de travail personnel conséquent et croissant est attendu pour chaque module.CurriculumSemestre 1
Les étudiants passent ce semestre à l'étranger dans un stage en tant que designer junior (13 semaines minimum). Ils suivent avant ce stage un module comprenant un séminaire de bienvenue et une méthodologie-transculturalité (80 heures), des cours de langues et de la culture locale (30 heures).
L'objectif de ce semestre pour les étudiants est de mettre en évidence et d'élargir les connaissances professionnelles dans le contexte d'une autre culture.
Semestre 2
Au cours de ce semestre, les étudiants apprennent à gérer des projets de conception complexes, à approfondir leurs connaissances des aspects économiques, sociaux et culturels du domaine couvert par leur programme, à construire et à appliquer une méthodologie et à soutenir leur projet de fin d’année. études, dont ils définissent eux-mêmes le sujet.
Semestre 3
Poursuite et finalisation du projet de fin d'études synthétisant l'ensemble des compétences professionnelles acquises. Il peut être réalisé en collaboration avec une entreprise et / ou un laboratoire de recherche d’une université partenaire. Ce projet personnel de fin d’études doit être en rapport avec le programme auquel les étudiants sont inscrits.
La supervision est assurée sous forme d'ateliers sous la direction d'un concepteur référent, auquel sont associés des locuteurs ponctuels. Rédaction d'une thèse dans le thème du projet.
Semestre 4
Le programme d'études se termine par un stage minimum de seize semaines (et maximum de six mois) au sein d'une entreprise, en France ou à l'étranger.
Les stagiaires travaillent comme designers débutants et soutiennent tout ou partie d'un projet.
L'étudiant doit démontrer sa capacité à s'intégrer dans une équipe, à gérer un projet et à développer toutes les séquences du projet pour son bon déroulement. Il permet à l'étudiant d'articuler toutes ses études avec ce qui sera sa première expérience professionnelle.
En fonction du projet professionnel de l'étudiant, ce stage peut également se dérouler dans l'entreprise créée par l'étudiant, voire dans un laboratoire de recherche.
Shangai, ChineShanghai est un lieu stratégique pour développer un design interculturel en raison de son dynamisme et de son évolution récente. C'est également un formidable terrain d'observation et d'expérimentation pour comprendre et internaliser les codes et les usages chinois.
Tout au long de ce cours, les étudiants apprendront à déchiffrer les comportements locaux et à comprendre le marché chinois afin de proposer un projet cohérent, adapté aux utilisateurs, avec une approche anthropologique de la conception.
Le China Studio participe à l'expertise Design Labs (située à Nantes) tout en travaillant sur des problématiques communes.Un programme unique de deux ansLes étudiants mènent leurs études de master à partir du domaine de leur discipline de conception et avec un esprit d'intégration dans un contexte asiatique. Au cours de projets appliqués menés avec des entreprises partenaires locales, les étudiants forment des équipes de conception interdisciplinaires travaillant sur de véritables missions pour des clients asiatiques.